Conduite securitaire

Cela assure votre sécurité

Vos pneus sont le seul point de contact entre votre véhicule et la route ; ils doivent donc être en bon état en tout temps afin d’assurer votre sécurité.
Pour éviter les problèmes, suivez ces importants conseils d’entretien :

  • Inspectez vos pneus :

Vous pourriez ne pas vous rendre compte que l’un de vos pneus est endommagé. Inspectez vos pneus régulièrement en recherchant l’usure et les dommages afin d’éviter les problèmes inattendus. De plus, demandez à un professionnel d’inspecter vos pneus à chaque année.

  • Vérifiez la pression d’air :

Une pression d’air incorrecte peut nuire à la tenue de route et au freinage d’un véhicule, surtout sur une chaussée mouillée, et compromettre sérieusement votre sécurité. Un sous-gonflage important des pneus peut entraîner une accumulation de chaleur et, éventuellement, une défaillance prématurée. Vérifiez la pression d’air de vos pneus chaque mois et avant chaque long voyage.

  • Respectez la capacité de charge :

Ne dépassez pas la capacité de charge indiquée par l’indice de charge du pneu. Le dépassement de la charge maximale des pneus peut entraîner une accumulation de chaleur excessive qui peut causer la destruction soudaine du pneu.

  • La conduite à haute vitesse peut endommager vos pneus :

À haute vitesse, les pneus sont plus exposés aux dommages causés par les aspérités de la route ou l’accumulation de chaleur. La haute vitesse peut également entraîner une perte rapide de pression ou même l’éclatement soudain d’un pneu, qui peuvent causer la perte de maîtrise du véhicule.

Utilisez votre pneu de secours!

Si vous constatez des dommages sur un pneu (ou une roue), remplacez-le par votre pneu de secours et faites inspecter votre pneu par un professionnel.

*Le fait de dépasser la limite de vitesse légale et sécuritaire n'est ni encouragé, ni endossé.

Cela vous fait économiser de l’argent

  • La vérification de la pression d’air et l’entretien régulier, comme la permutation, le réglage du parallélisme et les inspections, peuvent vous faire économiser de l’argent.
Voyez nos Conseils d’entretien régulier
Cela peut prolonger la durée de vos pneus, de sorte que vous n’aurez pas besoin d’en acheter aussi souvent

Des précautions simples, comme vérifier la pression d’air de vos pneus pour vous assurer qu’ils sont correctement gonflés, peuvent avoir une réelle influence sur la durée de vos pneus. Les pneus sous-gonflés ou surgonflés ne s’usent pas de façon uniforme et ne durent pas aussi longtemps. Par exemple, un pneu constamment sous-gonflé de 20 % peut durer 20 % moins longtemps. C’est donc dire qu’un pneu qui devrait normalement vous donner 100 000 km sera usé après 80 000 km. De plus, étant donné que la position à l’avant ou à l’arrière ou à gauche ou à droite de votre véhicule use vos pneus différemment, la permutation régulière de vos pneus entre ces diverses positions fera que vos pneus s’useront de façon uniforme et dureront plus longtemps.

Cela peut vous faire économiser du carburant
  • La pression d’air insuffisante des pneus est l’une des principales causes du gaspillage de carburant.
  • Les pneus sous-gonflés ont une résistance au roulement plus élevée, ce qui exige un effort supplémentaire du moteur pour faire avancer votre véhicule.
Voir pression d'air : Qu'est-ce que je devrais savoir?

Enregistrement des pneus

Assurez-vous d'enregistrer vos pneus pour être avisé directement dans l'éventualité d'un rappel de sécurité.

Enregistrer vos pneus MICHELIN (MD)