Conseil
Pression d’air : Qu’est-ce que je devrais savoir?
Directives d’ordre général
- Vérifiez la pression d’air de tous vos pneus chaque mois, y compris celle du pneu de secours. Même si vous ne voyez pas de dommages, les pneus peuvent perdre jusqu’à 1 psi (0,07 bar) par mois. Ce dégonflage peut être accéléré par les fuites d’air résultant d’une perforation accidentelle, une fuite dans la valve ou le capuchon de valve, ou un défaut de la roue.
- Vérifiez la pression d’air de vos pneus avant un long voyage.
- Pour obtenir de meilleurs résultats, vérifiez la pression lorsque vos pneus sont froids (c.-à-d. avant de conduire le véhicule ou lorsqu’il a parcouru moins de 5 km à basse vitesse).
- Si le pneu est chaud, ajoutez de 4 à 5 psi (0,3 bar) à la valeur de pression recommandée par le constructeur du véhicule ou attendez que le pneu soit refroidi, soit environ trois heures après avoir stationné le véhicule.
- Ne dégonflez jamais un pneu chaud.
Comment vérifier la pression de mes pneus?
- Insérez l’embout du manomètre dans le corps de la valve de votre pneu.
- La tige qui sort du manomètre indique alors un nombre : c’est la pression en psi.
- Le sifflement indique que de l’air s’échappe du pneu. Cette fuite d’air est négligeable, sauf si vous tenez le manomètre enfoncé trop longtemps.
- Comparez la pression mesurée à la pression recommandée.
- Si la pression est supérieure à la valeur recommandée, purgez de l’air jusqu’à ce que les valeurs soient égales. Si elle est inférieure, ajoutez de l’air jusqu’à ce que les valeurs soient égales.
Où puis-je trouver la pression recommandée pour mes pneus?
- Dans le manuel du propriétaire du véhicule.
- Sur une étiquette sur le montant de la porte conducteur ou la porte de remplissage du réservoir de carburant.
- N’utilisez pas le nombre indiqué sur le flanc de votre pneu, car il n’indique pas la pression appropriée pour votre pneu.
À propos des manomètres
- Prenez garde aux manomètres de gonflage fournis dans les postes d’essence. Ces manomètres sont souvent peu fiables.
- Achetez un manomètre de bonne qualité et faites vérifier son exactitude par un professionnel des pneus.
La précision est importante
- Les pneus sous-gonflés ou surgonflés peuvent s’user plus rapidement que prévu, avoir moins d’adhérence et consommer plus de carburant. Il faut à peine quelques minutes par mois pour assurer votre sécurité et la longévité de vos pneus.
L’azote : quels sont ses avantages?
Qu’est-ce que l’azote?
L’azote est tout simplement de l’air sec sans oxygène. L’air contient déjà près de 79 % d’azote.
Comment l’utilise-t-on?
Azote vs air comprimé
La plupart des pneus sont gonflés à l’air comprimé. Mais certains détaillants de pneus ont commencé à gonfler les pneus de leurs clients à l’azote. (L’azote est tout simplement de l’air sec sans oxygène. L’air contient déjà près de 79 % d’azote.) Étant donné que l’azote remplace l’oxygène, moins d’air peut s’échapper de vos pneus et votre pression de gonflage se maintient plus longtemps. Malheureusement, il existe d’autres sources possibles de fuites (l’interface pneu/jante, la valve, l’interface valve/roue et la roue elle-même), qui empêchent le maintien garanti de la pression dans les pneus gonflés à l’air ou à l’azote.
On PEUT mélanger l’azote et l’air comprimé, au besoin. Les pneus fabriqués par Michelin sont conçus de façon à fournir les performances attendues, qu’ils soient gonflés à l’air ou à l’azote, tant que l’utilisateur respecte les pressions recommandées par le constructeur du véhicule sur la plaque signalétique ou par le fabricant du pneu.
Les désavantages :
Malheureusement, il existe d’autres sources possibles de fuites (l’interface pneu/jante, la valve, l’interface valve/roue et la roue elle-même), qui empêchent le maintien garanti de la pression dans les pneus gonflés à l’air ou à l’azote.
Inspection des pneus :
Veuillez noter que, même si les pneus sont gonflés à l’azote, la pression et l’état général des pneus doivent quand même être vérifiés fréquemment.
Valve : Qu’est-ce que je devrais savoir?
Quel est le rôle de la valve?
- Elle assure le maintien de la pression appropriée du pneu.
- Elle empêche l’humidité de pénétrer dans le pneu.
- Le capuchon de valve est également important pour maintenir la pression (des capuchons de bonne qualité sont recommandés).
- Le capuchon de valve empêche également les particules de poussière d’obstruer la valve.
Vieillissement et dommages
- Les valves sont normalement faites de caoutchouc et, par conséquent, se détériorent avec l’âge.
- Elles peuvent être endommagées par la haute vitesse et perdre de l’air.
Quand devrais-je changer les valves?
Quand vous achetez des pneus neufs.
Comment vérifier s’il vous reste assez de bande de roulement
Considérations d’ordre général
Pour adhérer à la route de façon efficace, évacuer l’eau et assurer la maîtrise du conducteur, vos pneus doivent conserver une certaine épaisseur de bande de roulement. Si les sculptures du pneu ont presque disparu, le pneu ne peut tout simplement pas adhérer aussi bien à la route. C’est particulièrement dangereux sur une chaussée mouillée ou enneigée.
- De plus, si vous conduisez avec des pneus dont l’épaisseur de la bande de roulement est inférieure aux limites légales, vous pourriez vous voir imposer une amende.
- Vous devriez vérifier régulièrement l’usure de vos pneus. Si vos pneus approchent de la limite légale ou si avez des doutes, faites-les vérifier par un professionnel des pneus. Ou encore, voyez ci-dessous comment les vérifier vous-même.
Trois méthodes
1- Vérifiez l’usure de la bande de roulement au moyen d’une jauge de profondeur
- Assurez-vous que le frein à main est appliqué et que le levier de changement de vitesse est en première (si transmission manuelle) ou en position stationnement ou « Park » (si transmission automatique).
- Vérifiez la profondeur des sculptures principales de la bande de roulement en plusieurs endroits en travers et autour du pneu, en utilisant la jauge de profondeur conformément aux instructions du fabricant.
- La profondeur minimale des sculptures au Canada est de 1,6 mm (2/32"), mesurée sur les trois-quarts centraux de la largeur et sur toute la circonférence du pneu.
2- Vérifiez les indicateurs d’usure de la bande de roulement.
- Les pneus comportent des indicateurs d’usure de la bande de roulement moulés dans la base des sculptures principales.
- Lorsque la bande de roulement est usée au point où vous pouvez voir ces indicateurs, c’est que le pneu est usé à la limite légale et doit être remplacé.
- Pneus d’hiver : Les pneus d’hiver MICHELIN(MD) portent un symbole « flocon de neige » pour indiquer l’emplacement d’indicateurs supplémentaires d’usure de la bande de roulement. Ils ont une hauteur de 3,8 mm (0.15"). Remplacez vos pneus d’hiver lorsqu’ils sont usés jusqu’aux indicateurs « flocon de neige » d’usure de la bande de roulement.
3- Utilisez le test du 25 ¢
A- Tenez une pièce de 25 ¢ entre votre pouce et votre index.
B- Choisissez un point sur votre pneu où les sculptures paraissent les moins profondes et glissez la pièce dans la bande de roulement, côté tête en premier.
C- Celle-ci devrait être couverte en partie. Si vous pouvez la voir au complet, vos sculptures n’ont plus cette profondeur de 1,6 mm (2/32"), la capacité d’adhérence à la route de votre véhicule dans des conditions défavorables est sérieusement réduite.
Permutation des pneus : Qu’est-ce que je devrais savoir?
Qu’est-ce que c’est?
La permutation consiste à enlever chaque roue de votre véhicule et à la replacer à une position différente afin de s’assurer que tous les pneus s’usent de façon uniforme et durent plus longtemps.
Quand devrais-je la faire?
Les pneus devraient être permutés selon les recommandations du constructeur de votre véhicule ou à tous les 10 000 à 12 000 km. Il est recommandé de procéder à une inspection mensuelle de l’usure des pneus. Vos pneus devraient être permutés dès les premiers signes d’usure irrégulière, même s’ils surviennent avant 10 000 km. Cela s’applique à tous les véhicules.
Avantages
Étant donné que la position d’un pneu sur votre véhicule peut influencer la façon dont il s’use, une permutation régulière permet de vous assurer que les pneus s’usent de façon uniforme, de prolonger la durée de vos pneus et d’améliorer leurs performances.
Parallélisme des roues : Qu’est-ce que je devrais savoir? (C’est ce qu’on appelle aussi la « triangulation de la suspension ».)
Le réglage du parallélisme est un processus simple qui pourrait nécessiter de légers ajustements des éléments de la suspension avant et/ou arrière. Si votre parallélisme est faussé, la sécurité de votre véhicule pourrait être compromise.
Quand devrais-je faire vérifier le parallélisme de mes roues?
- Quand vous avez frappé un objet appréciable sur la route.
- Quand vous constatez une usure prononcée des épaulements (bords extérieurs) des pneus.
- Quand vous remarquez une différence dans la tenue de route ou la direction de votre véhicule.
- Quand vous remplacez des éléments de la suspension ou de la direction.
- Au moins à tous les 7 000 km.
Quelques exemples d’indicateurs :
- Votre véhicule tire et dérive d’un côté alors que vous roulez en ligne droite sur une route plate sans vent de travers appréciable.
- Votre volant ne se replace pas facilement au centre après un virage.
- Votre volant n’est pas au centre quand vous roulez en ligne droite.
Pourquoi le parallélisme est-il important?
- Il minimise l’usure et les dommages et maximise le confort du conducteur et des passagers.
- Il réduit l’usure de vos pneus, augmente leur durée et leurs performances et améliore l’économie de carburant.
- Il améliore la tenue de route et la sécurité en réduisant les problèmes de direction et de stabilité.
Comment fait-on le réglage du parallélisme des roues? Les détails
Le réglage du parallélisme comporte trois ajustements principaux :
- Carrossage : en regardant le véhicule de face, le carrossage est l’inclinaison (en degrés) de la roue par rapport à la verticale.
- Chasse : en regardant le véhicule de côté, l’angle de chasse représente l’inclinaison vers l’avant ou vers l’arrière d’une ligne imaginaire passant par les points supérieur et inférieur de pivot de direction.
- Pincement/ouverture : l’angle de pincement ou d’ouverture est calculé d’après la différence des distances entre l’avant et l’arrière des deux pneus d’un même essieu.
Équilibrage des pneus : Qu’est-ce que je devrais savoir?
Qu’est-ce que c’est?
- Une fois qu’un pneu est monté, il est possible que le poids de l’ensemble roue-pneu ne soit pas parfaitement réparti autour de l’axe de roue.
- Une roue est déséquilibrée si une partie est plus lourde ou plus légère que le reste de la roue. Il en résulte un tressautement ou une oscillation qui peuvent réduire la durée de la bande de roulement, augmenter la vibration et exercer une contrainte sur le véhicule.
- L’équilibrage compense les différences de poids de façon à équilibrer le poids du pneu. Les professionnels des pneus fixent des masselottes aux endroits appropriés pour équilibrer les pneus.
Quand devrais-je faire équilibrer mes pneus?
- Lorsque vous remplacez un pneu.
- Lorsqu’une masselotte est déplacée ou enlevée.
- Lorsque vous achetez des pneus neufs.
Comment fait-on l’équilibrage des roues?
- Pour équilibrer une roue, votre mécanicien utilise une équilibreuse pour déterminer les zones plus lourdes.
- Il fixe ensuite des masselottes sur la jante intérieure ou extérieure de la roue de façon à compenser les forces centrifuges exercées sur les zones lourdes lorsque la roue tourne.
Pouvez-vous me conseiller?
En cas de tressautements, d'oscillations ou de vibrations, consultez rapidement un spécialiste des pneus.
Enregistrement des pneus
Assurez-vous d'enregistrer vos pneus pour être avisé directement dans l'éventualité d'un rappel de sécurité.
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