Conseil
Est-ce que j’ai besoin de pneus d’hiver?
Que vous soyez propriétaire d'une voiture pour la première fois, que les hivers canadiens vous soient peu familiers ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur les pneus d'hiver, vous êtes au bon endroit. Il existe toutes sortes de pneus différents qui peuvent être utilisés pour affronter les conditions routières difficiles de l'hiver. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons élaboré un guide d'achat de pneus d'hiver qui comprend toutes les informations de base sur les pneus d'hiver. Lisez la suite pour en savoir plus.
Les pneus d'hiver sont-ils vraiment nécessaires ?
Si vous rencontrez fréquemment de la neige ou de la glace, ou si la température s'approche régulièrement du point de congélation, vos pneus ont besoin de l'adhérence et des capacités de virage supplémentaires que seuls les pneus hiver peuvent offrir. Même si vous disposez de 4 roues motrices ou d'une transmission intégrale, vous avez besoin de pneus hiver à l'avant et à l'arrière pour affronter les éléments et rester en sécurité.
Les pneus hiver sont conçus pour être plus performants dans un large éventail de conditions hivernales telles que les routes mouillées, la neige et la glace. Ils améliorent également l'adhérence et les performances de votre véhicule dans ces conditions et raccourcissent vos distances de freinage pour une meilleure sécurité.
Distance de freinage sur chaussées diverses | Académie de conduite hivernale Michelin
Pneus hiver, toutes saisons et été
Par temps froid, les pneus d'été n'offrent pas les performances qu'exigent les conditions routières hivernales. Ils sont fabriqués avec des matériaux différents, optimisés pour des conditions plus chaudes et ils peuvent durcir par temps froid, ce qui diminue leur capacité d'adhérence. Les pneus d'été ont du mal à adhérer à la route dans la neige ou sur la glace.
Les pneus toutes saisons sont conçus pour être utilisés toute l'année, mais si vous vivez dans une région où les conditions hivernales sont sévères (neige abondante ou glace), ils risquent d'être inadéquats. Les pneus toutes saisons sont conçus pour être performants dans un large éventail de conditions, mais pas pour affronter les plus extrêmes.
Les pneus d'hiver peuvent vous fournir l'adhérence supplémentaire dont vous avez besoin pour traverser des routes couvertes de neige profonde ou de glace.
Recherchez les symboles "Three Peak Mountain Snowflake" et "M+S"
Lorsque vous choisissez vos pneus, si vous voyez un petit symbole de montagne avec un flocon de neige à l'intérieur, il s'agit du symbole Three Peak Mountain Snowflake (3PMS). Il signifie essentiellement que le pneu en question a été testé dans des conditions de neige extrêmes et qu'il a satisfait ou dépassé les normes et les exigences de performance de l'industrie. Ce symbole se trouve sur les pneus d'hiver.
D'autre part, M+S signifie boue et neige. Ce marquage indique que le pneu est conçu pour fonctionner dans la boue ainsi que dans la neige fraîche ou fondue. En général, la plupart des pneus toutes saisons sont certifiés M+S. Il est important de noter que les pneus certifiés boue et neige ne sont pas nécessairement des pneus d'hiver. Pour être qualifié comme pneu d'hiver, le pneu doit porter les symboles 3PMS et M+S.
Gardez à l'esprit le cycle de vie des pneus d'hiver
En moyenne, les pneus d'hiver durent au moins 5 ans. Après cela, nous vous suggérons de les faire inspecter chaque année pour vous assurer qu'ils sont toujours en mesure de garantir votre sécurité. De nombreux facteurs influencent le cycle de vie d'un pneu, comme le mode de vie, le stockage, etc. Découvrez ici comment entretenir correctement vos pneus pour prolonger leur durée de vie.
Équiper son véhicule de pneus d'hiver dès la première saison hivernale représentera un investissement un peu plus élevé au final mais optimisera les performances dans des conditions de conduite traîtresses avec l'avantage d'une sécurité accrue.
Ai-je besoin de 4 pneus d'hiver si j'ai 4 roues motrices ?
La réponse simple est oui. Avoir des pneus d'hiver sur les quatre roues, quel que soit le véhicule que vous conduisez, est extrêmement important pour assurer votre sécurité. Conduire avec deux pneus d'hiver peut être très dangereux et entraîner un patinage, des virages et une perte générale de contrôle du véhicule.
Cela vaut également pour les véhicules à quatre roues motrices. Bien que les 4 roues motrices permettent une meilleure transmission de la puissance, ce sont les pneus d'hiver qui offrent la meilleure traction et le meilleur contrôle dans des conditions météorologiques difficiles.
Pourquoi ne pas utiliser seulement deux pneus ? En montant des pneus hiver uniquement sur l'essieu avant, l'essieu arrière peut glisser plus facilement. Vous risquez de faire patiner le véhicule à l'accélération (voitures à propulsion arrière) ou dans les virages (à propulsion avant ou arrière). Le fait de monter seulement deux pneus d'hiver sur l'essieu arrière augmente le risque de rouler tout droit lorsque vous essayez de prendre un virage.
Traction intégrale ou 4 pneus d'hiver? | Académie de conduite hivernale Michelin
Ai-je besoin de pneus cloutés ?
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un pneu clouté ?
C'est un pneu dont les crampons métalliques sont insérés dans la bande de roulement afin d'augmenter l'adhérence sur la glace, ce qui facilite le démarrage et l'arrêt sur les surfaces routières les moins agréables que l'on puisse imaginer. Les pneus cloutés ne sont pas idéaux pour conduire sur des routes qui ne sont pas recouvertes de glace, car ils peuvent augmenter la distance de freinage, le bruit de la route et l'usure. Les pneus cloutés ne sont pas autorisés dans certaines provinces du Canada. Ces provinces peuvent interdire complètement l'utilisation de pneus cloutés ou ne permettre leur utilisation que pendant certaines périodes de l'année. Vérifiez auprès des autorités locales que les pneus à crampons sont autorisés dans votre province avant de les acheter.
Si vous vivez dans une région où vous êtes souvent confronté à des routes glacées et enneigées, les pneus cloutés sont le bon choix pour vous car ils offrent une traction supplémentaire dans des conditions météorologiques difficiles. Cependant, si vous vivez dans un endroit où il ne fait pas extrêmement froid, vous n'avez pas nécessairement besoin de pneus cloutés.
Si vous hésitez entre les pneus d'hiver et les pneus toutes saisons, trouvez plus d'informations ici
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