
(1) Selon des essais de longévité effectués par une tierce partie, dans le nord de la Finlande, entre octobre 2019 et janvier 2020, sur une Volkswagen® Golf 1.5 TSI, comparant le pneu MICHELIN® X-Ice® SNOW à BRIDGESTONE® Blizzak WS-90, CONTINENTAL® Viking Contact 7, NOKIAN® Hakkappeliitta R3, GOODYEAR® UltraGrip Ice 2, Pirelli® Ice Zero FR dans la dimension 205/55R16 94H XL. 12 000 kilomètres (7 500 milles) parcourus par hiver sont estimés à partir de la moyenne annuelle de kilométrage parcouru au Canada par véhicule par Desrosiers Automotive Consultants. Une saison d'hiver est définie comme étant de six mois.
(2) D'après des études internes réalisées au centre technologique de Ladoux (Clermont-Ferrand) par Michelin entre août 2016 et novembre 2017, sur des pneus 205/55R16 X-Ice® North 3 et 205/55R16 X-Ice® North 4.
(3) Test de bruit subjectif et test de bruit objectif sur route asphaltée noire, réalisés par TÜV en Allemagne, à la demande de Michelin, en janvier 2018, sur la dimension 205/55R16 91V sur Volkswagen® Golf VII 1,5 TSI, comparant MICHELIN® X-Ice® North 4 aux concurrents NOKIAN® Hakkappeliitta 9 et PIRELLI® Ice Zero. Moyenne de 3 conditions de vitesse (50 - 80 - 110 km/h).
(4) Réduction de 9 % de la résistance au roulement sur la base d'études internes menées au centre technologique de Ladoux (à Clermont-Ferrand, France) entre août 2019 et janvier 2020, comparant le pneu MICHELIN X-Ice SNOW par rapport au MICHELIN X-ICE Xi3 dans la taille de pneu 195/65R15, selon la méthode ISO 28580 à 50 mi/h (80km/h).