Conseils de conduite sécuritaire

Conduite securitaire

Conduite sécuritaire sur les routes mouillées

Ralentissez. Si plus de conducteurs suivaient ce conseil sous la pluie, le nombre d’accidents diminuerait considérablement. On n’accorde pas la même attention à la conduite sous la pluie que sur la neige, mais on devrait. Une chaussée mouillée présente des dangers similaires comme, par exemple, une adhérence réduite et une plus grande distance de freinage.

Voici quelques conseils de conduite sécuritaire sur chaussée mouillée.

  • Assurez-vous que les sculptures de vos pneus sont suffisamment profondes.
  • Conduisez avec deux mains sur le volant. En tout temps.
  • Ralentissez avant de prendre un virage et maintenez une vitesse constante tout au long du virage.
  • En virant, évitez les mouvements brusques du volant.
  • Freinez uniquement en ligne droite, avant de virer et progressivement. Si vous devez freiner pendant le virage, soyez d’une extrême prudence.
  • Augmentez de beaucoup la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède.
  • En cas d’aquaplanage, n’accélérez pas ou ne freinez pas brusquement. Gardez le pied légèrement sur l’accélérateur et dirigez la voiture vers l’avant jusqu’à ce que les pneus retrouvent leur adhérence.

Éviter le dérapage

Ce que c’est :

Vos pneus avant ou arrière ne suivent pas la direction du volant.

Comment reprendre la maîtrise :

Relevez doucement le pied sur l’accélérateur et ralentissez jusqu’à ce que les pneus retrouvent leur adhérence.

Comment l’éviter :

Vérifiez la pression d’air tous les mois.Vérifiez la profondeur des sculptures tous les mois, car les pneus en ont besoin pour évacuer l’eau.

Conseil de conduite :

Ralentissez sous la pluie ou sur une chaussée mouillée.

Voir les conseils d’entretien des pneus

Freiner sous la pluie

Survirage/Sous-virage:

Ces termes sont peut-être un peu techniques, mais il s'agit en fait de notions simples, bien qu'importantes. Lorsque vous effetuez un virage, que ce soit sur chaussée mouillée ou séche (mais spécialement sur chaussée mouillée), vous pouvez facilement perdre le contrôle par survirage ou sous-virage. Apprenez-en plus sur ces deux problèmes et sur les solutions à adopter en regardant la vidéo ci-dessus.

Quoi faire si vous glissez vers l’avant au lieu de tourner

Ce que c’est :

Vos pneus avant perdent leur adhérence et pourraient déraper sur la route avant vos pneus arrière. C’est ce qu’on appelle le sous-virage. Votre véhicule ne suit pas le virage et glisse en dehors de la route.

Comment reprendre la maîtrise :

Relevez doucement le pied sur l’accélérateur et ralentissez jusqu’à ce que les pneus retrouvent leur adhérence.

Comment l’éviter :
  • Vérifiez la pression d’air tous les mois.
  • Vérifiez la profondeur des sculptures tous les mois.
Voir les conseils d’entretien des pneus

Évitez de déraper en sortant d’un virage.

Ce que c’est :

Vos pneus arrière perdent leur adhérence avant vos pneus avant et vous commencez à tournoyer.

Comment reprendre la maîtrise :
  • Si votre véhicule est à traction, braquez dans le sens du dérapage. Cessez de corriger avec le volant lorsque les roues arrière retrouvent leur adhérence et que le véhicule se redresse.
  • Si votre véhicule est à propulsion, relevez le pied sur l’accélérateur et braquez en sens inverse du dérapage. Cessez de corriger avec le volant lorsque les roues arrière retrouvent leur adhérence.
  • Si votre véhicule est à traction intégrale, braquez dans le sens du dérapage et maintenez une légère accélération. Cessez de corriger avec le volant lorsque les roues arrière retrouvent leur adhérence.
Comment l’éviter :
  • Vérifiez la pression d’air tous les mois.
  • Vérifiez la profondeur des sculptures tous les mois.
  • Effectuez régulièrement la rotation de vos pneus afin d’en répartir l’usure.
  • Si vous achetez seulement deux pneus neufs, assurez-vous qu’ils sont installés à l’arrière du véhicule.
Conseil de conduite :

Évitez de braquer trop à fond.

Voir les conseils d’entretien des pneus

Évitez l’aquaplanage.

Ce que c’est :

Les pneus glissent et ne répondent ni à la direction, ni au freinage, ni à l’accélération. Le véhicule pourrait même se mettre à déraper ou à tournoyer. C’est ce qui se produit quand l’eau entre vos pneus et la chaussée ne peut être évacuée assez rapidement. Cette couche d’eau s’accumule en avant du pneu jusqu’à ce que le pneu ne puisse plus l’évacuer. C’est à ce moment que le pneu perd contact avec la chaussée.

Comment reprendre la maîtrise :
  • Ne freinez pas brusquement.
  • Relevez doucement le pied sur l’accélérateur pour ralentir et pour que les pneus retrouvent leur adhérence.
Comment l’éviter :
  • Vérifiez la pression d’air tous les mois. Une pression inférieure à 30 % de la valeur recommandée augmente considérablement le risque d’aquaplanage.
  • Vérifiez la profondeur des sculptures de chaque pneu tous les mois.
  • Ralentissez à l’approche de grandes mares ou flaques d’eau stagnante.
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