Choose a language
tips hybrid header

Véhicule hybride rechargeable

Conseil

Choisir les bons pneus pour un véhicule hybride rechargeable

La popularité des véhicules électriques continue de croître, représentant environ sept pour cent des ventes de voitures aux États-Unis en 2023.1 Pendant ce temps, les futurs propriétaires de VE ont de plus en plus de choix, alors que les constructeurs automobiles continuent de lancer de nouveaux modèles offrant de plus longues autonomies et de meilleures performances.

Les consommateurs ont également plus de choix en matière de type de véhicule électrique, notamment entre un véhicule entièrement électrique (VE) ou un véhicule hybride rechargeable (VHR). Les hybrides rechargeables peuvent fonctionner entièrement à l’électricité, mais sont également équipés d’un moteur à combustion interne (MCI) qui se met en marche lorsque la batterie est presque déchargée.

Pour de nombreux conducteurs qui passent à une forme de transport plus économe en carburant, les hybrides rechargeables peuvent être la solution idéale pour réduire leur utilisation de combustibles fossiles tout en évitant l’anxiété de l’autonomie. C’est une situation que les propriétaires de VE rencontrent parfois lorsque la batterie de leur voiture est faible et que la station de recharge la plus proche est loin.

Les hybrides rechargeables sont également alimentés par des batteries rechargeables et un freinage régénératif, une amélioration par rapport aux hybrides traditionnels, qui ne sont équipés que de freinage régénératif et nécessitent de l’essence pour fonctionner. Les véhicules hybrides rechargeables (VHR), en revanche, sont dotés d’une prise pour se recharger sur le réseau électrique et, en théorie, n’auraient jamais besoin d’une goutte d’essence, surtout s’ils ne sont utilisés que pour des trajets courts près de chez eux.

Alors, les hybrides rechargeables se rapprochent-ils des voitures à essence et cela signifie-t-il qu’ils peuvent être traités comme une voiture classique? Certains aspects sont similaires, et comme un véhicule à moteur à combustion interne (MCI), les hybrides rechargeables nécessitent des changements d’huile et d’autres entretiens typiques d’une voiture conventionnelle. Cependant, ils partagent également plusieurs caractéristiques uniques aux voitures électriques, notamment un poids plus élevé, un fonctionnement plus silencieux et un couple instantané. Ce profil unique fait une grande différence dans le choix des pneus pour un véhicule hybride rechargeable.

Examinons de plus près quels pneus conviennent le mieux à un hybride rechargeable. Est-il possible d’utiliser des pneus standards sur un VHR, et quel est l’impact potentiel sur les performances et la sécurité? Ou est-il préférable de choisir des pneus spécifiques aux VE pour un hybride rechargeable? Et si c’est le cas, que doit rechercher un propriétaire de VE pour obtenir la meilleure maniabilité, autonomie et durabilité d’un ensemble de pneus de remplacement pour un hybride rechargeable?

Les pneus prêts pour les VE pour hybrides rechargeables peuvent faire une différence

Le plus grand élément qui distingue les hybrides rechargeables de leurs homologues entièrement à essence est leur poids plus élevé. Les véhicules électriques sont connus pour être nettement plus lourds en moyenne que les voitures classiques en raison de la batterie. Les VHR sont également des véhicules plus lourds, équipés d’une batterie ainsi que d’un moteur, d’un réservoir de carburant et d’un système d’échappement. Tout ce poids supplémentaire sollicite les pneus du véhicule, ils doivent donc être conçus et fabriqués avec les bons composés et le bon caoutchouc pour bien résister à l’usure au fil du temps.

Ensuite, il y a le couple instantané, la façon dont un VE ou un VHR peut accélérer rapidement. Aussi amusant que cela puisse être, cette capacité de passer de 0 à 60 en un clin d’œil pour une voiture électrique est aussi plus difficile pour les pneus. Les VHR peuvent être plus silencieux qu’une voiture classique avec un moteur à combustion, ce qui signifie que le bruit des pneus dans l’habitacle peut devenir un problème si les pneus n’ont pas été conçus pour offrir une conduite silencieuse.

Le freinage régénératif, la capacité d’un véhicule électrique à recharger ses batteries en utilisant la puissance de freinage, peut également avoir un impact sur les pneus d’un VHR. Lors de ce processus, l’énergie cinétique qui pourrait autrement être perdue est convertie en énergie électrique et renvoyée à la batterie. Aussi ingénieux et révolutionnaire que soit le freinage régénératif, il peut entraîner une usure plus rapide des pneus. Et puisque c’est une technologie clé dans les hybrides rechargeables, choisir des pneus spéciaux capables de supporter le stress supplémentaire du freinage régénératif est essentiel.

Enfin, il y a la question de l’autonomie, l’autre préoccupation qu’un propriétaire de VHR doit prendre en compte lors du choix de pneus pour véhicules électriques. Ceux qui recherchent des pneus spécifiques pour VE doivent savoir que les pneus Michelin sont conçus pour minimiser la résistance au roulement, c’est-à-dire la force qui résiste au mouvement lorsque le pneu roule sur une surface. Plus la résistance au roulement est faible, moins votre batterie doit fournir d’énergie pour faire avancer votre voiture, et plus vous pouvez parcourir de distance avec une seule charge de batterie. L’autonomie de la batterie pour les voitures hybrides rechargeables est généralement beaucoup plus faible que celle d’un véhicule entièrement électrique, car les propriétaires de VHR utilisent principalement l’énergie de la batterie pour parcourir de courtes distances et l’essence pour les trajets plus longs. Cependant, des pneus à faible résistance au roulement peuvent également améliorer l’autonomie des VHR lorsque de l’essence est utilisée. Si vous souhaitez obtenir la plus grande autonomie de votre VHR, que ce soit en mode électrique ou alimenté par batterie, la faible résistance au roulement vous mènera plus loin.

Alors, les hybrides rechargeables ont-ils besoin de pneus spéciaux? La réponse courte est qu’ils fonctionnent mieux avec des pneus conçus pour supporter le poids plus important et les exigences d’un VHR, comme c’est généralement le cas pour tous les véhicules électriques.

Les meilleurs pneus pour hybrides rechargeables

Quelles sont les options à envisager lors du choix de pneus spéciaux pour un hybride rechargeable ? Les décennies d’expérience de Michelin en ingénierie des pneus et en performance optimale lui ont permis de se positionner de manière unique avec l’avènement des véhicules électriques et les exigences qu’ils imposent aux pneus. Michelin est depuis longtemps à la pointe des solutions visant à réduire l’usure des pneus, à limiter le bruit des pneus et à minimiser la résistance au roulement — toutes les caractéristiques essentielles qu’un bon pneu doit posséder pour gérer le poids supplémentaire et le couple instantané d’un véhicule électrique ou d’un hybride rechargeable.

Le pneu Michelin Defender 2 est un excellent choix pour les propriétaires de VHR soucieux de l’usure des pneus et de la longévité de la bande de roulement. La durabilité robuste du composé de pneus Evertread™, combinée à une conception et une construction de pneus à la fine pointe de la technologie, offre au pneu Defender 2 une durée de vie de la bande de roulement prolongée de 2 ans par rapport à ses concurrents pour VE.1 Le pneu Michelin Primacy MXM4 est un autre bon choix pour les VHR, offrant une faible résistance au roulement et une autonomie améliorée, jusqu’à 7 % de plus par rapport à la concurrence.2

Le choix des pneus pour votre hybride rechargeable dépend toujours de vos habitudes de conduite, de vos priorités et du climat dans lequel vous vivez. Si vous faites beaucoup de conduites sur autoroute, vous devriez examiner de près la durabilité des pneus pour VHR et leur potentiel d’usure. Si vous recherchez une conduite silencieuse et confortable, vous pouvez envisager la famille de pneus Michelin Primacy ou la famille de pneus Pilot EV. Ces pneus ont été conçus avec une bande de roulement ultra-silencieuse, tout en offrant une excellente maniabilité et une bonne durabilité. Et pour les propriétaires de VHR vivant dans des climats hivernaux, le pneu Michelin X-Ice Snow est une excellente option pour assurer la tranquillité d’esprit et une traction hivernale accrue.

Entretien des pneus pour hybrides rechargeables

Peu importe les pneus que vous choisissez pour un hybride rechargeable, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour optimiser leurs performances et limiter leur usure. Maintenir vos pneus correctement gonflés est l’un des moyens les plus simples et les plus importants de garder vos pneus de véhicule électrique en bon état. Les pneus perdent environ 1,5 psi d’air chaque mois. Avec le temps, cela peut entraîner des conditions de conduite dangereuses et des pneus qui surchauffent à grande vitesse. De plus, cela peut affecter l’autonomie de votre VHR. S’assurer que vos pneus sont gonflés à la pression correcte réduit la résistance au roulement, ce qui vous permet de parcourir plus de distance avec une seule charge. Cela prolonge également la durée de vie des pneus, dont la bande de roulement s’use plus rapidement lorsqu’ils sont sous-gonflés.

Une autre routine d’entretien pour prévenir l’usure prématurée des pneus et améliorer l’autonomie de votre voiture hybride rechargeable est la rotation des pneus. Cela est parfois encore plus important pour les VHR, dont plusieurs reposent sur le freinage régénératif, soit sur les roues avant (traction avant) ou sur les roues arrière (propulsion arrière). Même si votre voiture électrique est à traction intégrale (AWD), il est recommandé de faire tourner les pneus tous les 10 000 à 13 000 km ou dès les premiers signes d’usure inégale.

Enfin, l’état des bandes de roulement de vos pneus pour hybrides rechargeables est un autre aspect important de leur entretien. La bande de roulement est la partie du pneu qui adhère à la route pendant que vous conduisez. Si la bande de roulement semble usée, il est probable que votre VHR perde de la traction, qu’il ait besoin de plus de temps pour freiner, et il pourrait même être plus difficile à contrôler par mauvais temps.

Inspecter visuellement la bande de roulement de vos pneus de VHR est un moyen simple de vous rassurer et de savoir quand vous devrez remplacer vos pneus pour votre voiture électrique. Les pneus Michelin sont dotés de barres indicatrices d’usure à 2/32 de pouce de profondeur de bande de roulement restante, ce qui est généralement considéré comme la profondeur minimale sécuritaire pour conduire.

Vous pouvez également effectuer une inspection visuelle avec ce qu’on appelle le test de la pièce de monnaie. Il suffit d’insérer une pièce de monnaie canadienne dans la rainure de la bande de roulement avec la tête de Lincoln tournée vers le bas. Si vous voyez le haut de la tête de Lincoln, cela signifie qu’il est temps de remplacer vos pneus. Assurez-vous de vérifier la profondeur de la bande de roulement à l’aide du test de la pièce de monnaie sur toute la largeur du pneu en cas d’usure inégale des pneus.

Pour plus de faits et de chiffres sur les pneus de VE, visitez notre page FAQ ou notre page Pneus pour VE, avec des liens vers des articles détaillés sur les voitures électriques et les pneus. Utilisez le module Sélecteur de pneus ci-dessous pour commencer à magasiner les bons pneus pour votre véhicule ou visitez la page Magasiner les pneus pour VE pour un aperçu des pneus Michelin Compatible pour VE.

dl winter
REVENDEUR MICHELIN PRÈS DE CHEZ MOI
Rechercher par
Adresse, ville ou code postal
Auto
  • Auto
  • Moto
  • Vélo
Utiliser ma position
Rechercher

Mentiones légales

1. Basé sur le nombre moyen annuel de miles parcourus par conducteur selon le département des transports des États-Unis (13 500 miles) et l’estimation des kilomètres annuels moyens parcourus au Canada (23 000 km) par Desrosiers Automotive Consultants, et sur un test d’usure des pneus de dimension 235/45R18 sur des Tesla Model 3 Standard Range RWD, où le pneu Michelin Defender 2 a montré une durée de vie estimée (en calculant la rainure la plus usée d’un ensemble de pneus tournés) de 116 375 km (72 301 miles) contre 62 140 km (38 610 miles) pour le pneu Goodyear ElectricDrive GT et 69 976 km (43 478 miles) pour le pneu Pirelli P ZERO ALL SEASON Plus ELECT. Les résultats réels sur route peuvent varier.

2. Basé sur des tests internes de résistance au roulement utilisant la méthode ISO 28580 standard sur des pneus de dimension 235/45R18 XL, comparant le pneu Michelin Primacy MXM4 T1 (6,59 kg/tonne) avec le pneu Goodyear ElectricDrive GT (8,94 kg/tonne) et le pneu Pirelli P ZERO ALL SEASON Plus ELECT (8,28 kg/tonne). En considérant une Tesla Model 3 RWD 2022 équipée de pneus de dimension 235/45R18, une capacité de batterie de 57,5 kWh et une autonomie de 438 km (272 mi), selon les conditions d’essai WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure), cet écart de 2,35 kg/tonne (pour Goodyear) et de 1,69 kg/tonne (pour Pirelli) se traduit par un gain d’autonomie de plus de 8 % de la portée initiale. Les résultats réels sur route peuvent varier. Marques de commerce appartenant à Goodyear et Pirelli.

Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site