(1) Neuf, après 10 000 km et usé à 4 mm et à 2 mm de profondeur, le pneu X-Ice SNOW de MICHELIN offre des distances de freinage sur neige et sur glace plus courtes que son prédécesseur, selon les résultats d'essais de freinage sur neige (entre 35 km/h et 5 km/h) et de freinage sur glace (entre 30 km/h et 5 km/h) réalisés par une firme indépendante en décembre 2019 et en janvier 2020 : 1) sur une VolkswagenMD Golf 1.5 TSI pour comparer le pneu X-Ice SNOW de MICHELIN au pneu X-ICE Xi3 de MICHELIN dans la dimension 205/55R16 94H XL et 2) sur un VolkswagenMD Tiguan pour comparer le pneu X-Ice SNOW SUV de MICHELIN au Latitude X-ICE Xi2 de MICHELIN dans la dimension 235/55R19 105H XL.
(2) Selon les essais d’adhérence sur la neige effectuée par une firme indépendante comparant le pneu X-ICEMD Snow de MICHELINMD (dimension 235/45R18) au pneu Hakkapeliitta RS EV de NokianMD (235/45R18), au Blizzak WS90 de BridgestoneMD (235/45R18), et au Sottozero 3 de PirelliMD (235/40R19). Les résultats réels sur route peuvent variés.
(3) Selon les résultats : 1) d'essais internes d'accélération longitudinale en aquaplanage réalisés en France en mars 2019 sur une VolkswagenMD Golf 7 pour comparer le pneu X-IceMD SNOW de MICHELINMD au pneu X-ICEMD Xi3 de MICHELINMD dans la dimension 205/55R16 94H XL ; et 2) d'essais internes de virage en aquaplanage réalisés au Japon en février 2019 sur une AUDIMD A4 pour comparer le pneu X-IceMD SNOW de MICHELINMD au pneu X-ICEMD Xi3 de MICHELINMD dans la dimension 205/55R16 94H XL.
(4) Selon les essais de durabilité réalisés dans le nord de la Finlande d'octobre 2019 à janvier 2020 par une firme indépendante sur une VolkswagenMD Golf 1.5 TSI pour comparer le pneu X-IceMD SNOW de MICHELINMD au Blizzak WS-90 de BRIDGESTONEMD, au Viking Contact 7 de CONTINENTALMD, au Hakkappeliitta R3 de NOKIANMD, au UltraGrip Ice 2 de GOODYEARMD et au Ice-Zero FR de PirelliMD dans la dimension 205/55R16 94H XL. DesRosiers Automotive Consultants estime à 12 000 km la distance moyenne parcourue par hiver par un véhicule au Canada. Un hiver équivaut à six mois.
(5) Basé sur des tests internes de bruit à bord du véhicule sur un pneu de dimension 235/45R18 XL sur une Tesla Model 3 Performance 2020 comparant le pneu X-Ice Snow de Michelin par rapport au pneu Hakkapeliitta R5 EV de Nokian et au pneu WS90 de Bridgestone. Les résultats réels sur route peuvent variés.
(6) Selon les essais de traction sur neige effectués par une firme indépendante comparant le pneu X-Ice Snow de Michelin (dimension 235/45R18) au pneu Hakkapeliitta RS EV de Nokian (235/45R18) et au pneu Sottozero 3 de Pirelli (235/45R19). Les résultats réels sur route peuvent variés.
Les chiffres sur le tableau représentent des calculs estimatifs.
XL = Charge additionnelle
DIR = Directionelle
>Les dimensions indiquées représentent des valeurs moyennes pour les pneus mesurés en fonction de la largeur de la jante. Certains pneus peuvent varier des données illustrées de +/-3 % de la hauteur de section (affectant le diamètre hors tout) et de +/-4 % de la largeur de section.
>La largeur de section varie d'environ 0,2 po (5 mm) pour toute variation de 0,5 po dans la largeur de la jante.
>Les sculptures de la bande de roulement sont fréquemment adaptées pour s'ajuster à la largeur du pneu. Dans une gamme de pneus donnée, des modèles de certaines dimensions peuvent différer en apparence du pneu illustré.
AVIS : Des blessures graves ou mortelles peuvent survenir à la suite d'un montage incorrect, du sous-gonflage, d'une surcharge ainsi que d'un endommagement dû à l'usage abusif d'un pneu. Pour vous assurer que la pression d'air dans les pneus et la charge du véhicule sont adéquates, reportez-vous au manuel du propriétaire ou aux renseignements relatifs aux pneus sur la plaquette d'information à l'intérieur du véhicule. L'explosion de l'ensemble jante et pneu en raison d'un montage incorrect peut entraîner des blessures graves et même la mort. Seuls des professionnels du pneu peuvent effectuer le montage et ne doivent jamais dépasser la pression max. de 40 psi pour fixer le bourrelet en place. Avant de monter différents types de pneus sur un véhicule, peu importe la position, reportez-vous au manuel du propriétaire pour connaître les recommandations à cet effet.
DANGER : Ne jamais monter de pneus de 16 po de diamètre sur une jante de 16,5 po.
DANGER : Ne jamais monter de pneus de 17 po de diamètre sur une jante de 17,5 po.
La pression de gonflage d'un pneu ne doit jamais excéder la pression max. indiquée sur le flanc du pneu. Quand un consommateur demande un pneu de remplacement avec un indice de vitesse inférieur à celui du pneu d'origine, vous devez clairement lui indiquer que la tenue de route du véhicule risque d'être différente et que sa vitesse max. sera limitée à la capacité du pneu du véhicule présentant le plus faible indice de vitesse. Le dépassement de la limite de vitesse autorisée par la loi n'est ni conseillé ni encouragé.
Michelin Amérique du Nord (Canada) inc. n'endosse aucune utilisation dangereuse ou illégale de n'importe quel véhicule.
Pour une conduite à vitesse élevée, il est indiqué d'augmenter la pression de gonflage, de réduire la charge et/ou de choisir un pneu de dimension supérieure. En l'absence de recommandations spécifiques du constructeur automobile, suivre les directives ci-dessous basées sur celles du Manuel des normes de l'Organisation technique européenne du pneumatique et de la jante.
Les vitesses supérieures à 160 km/h (100 mph), la charge et la pression doivent être ajustées en fonction du tableau ci-dessous.
Dimensions à indice de vitesse T :
Vitesse max. (km/h) 160 170 180 190
Pression d'air (psi) 0.0 1.0 2.0 3.0
Capacité de charge (% du max.) 100 100 100 100
Dimensions à indice de vitesse H :
Vitesse max. (km/h) 160 170 180 190 200 209
Pression d'air (psi) 0.0 1.0 2.0 3.0 4.0 5.0
Capacité de charge (% du max.) 100 100 100 100 100 100