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Pneus pour VE sur le long terme : durabilité, usure et performance
Les pneus sont peut-être les héros méconnus de tout véhicule. Après tout, ils ont un travail difficile : c’est la seule partie d’un véhicule qui touche la route et permet de rouler. Avec un véhicule électrique, la tâche des pneus est encore plus compliquée. En effet, les VE sont connus pour être plus exigeants sur les pneus, avec des études indiquant que les pneus peuvent s’user plus rapidement sur les voitures électriques par rapport à leur utilisation sur des véhicules à essence.
Pourquoi cela ? La réponse évidente est le poids, qui provient en grande partie de la batterie du VE. L’autre facteur est le couple instantané, qui alimente la capacité impressionnante d’un VE à accélérer très rapidement. Ces deux caractéristiques, propres à un VE, entraînent une usure accrue des pneus. Cependant, les propriétaires de VE ont des options pour s'assurer que les pneus qu'ils installent sur leurs véhicules électriques durent longtemps. Examinons de plus près comment un VE impacte la durabilité, la performance et l'usure des pneus, puis explorons quelques options pour maximiser la durée de vie des pneus sur les véhicules électriques.
Couple instantané
Choisir un véhicule électrique plutôt qu’un véhicule à moteur à combustion interne (ICE) est souvent motivé par des préoccupations environnementales ou des économies sur l’essence, mais l’excitation liée au couple instantané est également un attrait majeur. Peu de propriétaires de VE et leurs passagers restent indifférents à la sensation de vitesse impressionnante d’un véhicule électrique lors de l’accélération.
Pour expliquer les « wows » et les exclamations que le couple instantané suscite généralement, il est utile de comprendre comment fonctionne le moteur d’un véhicule électrique. Le couple est une notion utilisée en physique et en mécanique, mesurant la force nécessaire pour faire tourner un objet sur son axe. C’est un peu l'équivalent de la poussée ou de la traction d'une force linéaire, avec le couple représentant la torsion utilisée pour faire bouger quelque chose en cercle. Dans une voiture, le couple est la force ou la puissance de traction fournie par le moteur, et plus le couple est important, plus l’accélération est rapide.
Les véhicules à moteur à combustion interne (ICE) ont aussi du couple, mais la force de rotation créée par un moteur à essence doit passer par de nombreux pièces et processus avant d’atteindre les roues d’une voiture. D'abord, il y a l'explosion de carburant et d'air, qui entraîne une série de pistons, qui à leur tour font tourner un vilebrequin, qui passe ensuite par une boîte de vitesses, et finalement, cette énergie et cette force atteignent la roue et la font tourner sur la route. Cette chaîne d'événements implique littéralement des centaines de pièces et nécessite qu'un moteur ICE « monte en régime » avant de pouvoir atteindre des vitesses plus rapides.
Le véhicule électrique, bien sûr, prend une approche différente. Son moteur est beaucoup plus simple en comparaison et avec beaucoup moins de pièces mobiles. Lorsque vous appuyez sur l’accélérateur d’un VE, l’énergie de la batterie est directement transférée au rotor principal de la voiture et directement aux roues. Pas besoin de monter en régime ni d’attendre que l’aiguille de l’odomètre grimpe à la vitesse de croisière, mais à la place, le fameux couple instantané et des performances impressionnantes du véhicule.
En plus de l’accélération fulgurante, le nombre réduit de pièces mécaniques dans un véhicule électrique signifie que beaucoup moins d’énergie est perdue par friction. Cela se traduit par des coûts d’entretien moteur réduits, mais aussi par une machine très efficace, surtout comparée aux véhicules à moteur à combustion interne. Cependant, toute cette énergie transférée instantanément aux roues est une des principales raisons pour lesquelles les véhicules électriques bénéficient de pneus Compatible pour VE.
Poids
Si le moteur d’un véhicule électrique est si simple avec beaucoup moins de pièces, pourquoi un VE est-il plus lourd qu’une voiture à essence ? La principale raison est la batterie du VE, qui rend les voitures électriques plus lourdes que les véhicules conventionnels. Et ces batteries ne cessent de grossir à mesure que les consommateurs recherchent des voitures électriques avec une plus grande autonomie pour atténuer l’anxiété liée à l’autonomie et les préoccupations quant à la distance que peut parcourir un VE avec une seule charge.
La nouvelle technologie de batteries pour VE évolue rapidement pour répondre à cette demande d’autonomie longue, voire ultra-longue. Plutôt que de continuer à augmenter la taille et le poids des batteries, les constructeurs de VE concentrent leurs efforts sur l’exploitation maximale de la densité énergétique des batteries. Les fabricants utilisent également des matériaux plus légers pour construire des véhicules électriques, tels que de l’acier haute résistance, des composites polymères, de la fibre de carbone et des alliages haute technologie, ce qui peut considérablement réduire le poids total d’un VE.
Cependant, les batteries et les voitures électriques, en particulier dans le segment premium, sont devenues plus lourdes ces dernières années. Actuellement, le poids moyen d’une batterie de VE avoisine les 454KG, bien que cela dépende beaucoup du véhicule. Les batteries sont plus légères dans les petites voitures, mais peuvent peser jusqu’à 907KG dans certains des nouveaux modèles à ultra-longue autonomie.
Un avantage supplémentaire du poids plus élevé d’un véhicule électrique est qu’il offre plus de stabilité. Ce poids supplémentaire de la batterie abaisse le centre de gravité de la voiture, ce qui la rend beaucoup plus stable à conduire. D'un point de vue maniabilité, cela signifie que les véhicules électriques peuvent confortablement négocier des virages serrés même à des vitesses plus élevées avec peu de roulis, et ils sont beaucoup plus faciles à conduire sur des routes mouillées, glacées ou enneigées, surtout lorsqu’ils sont équipés des bons pneus.
Conception des pneus pour le couple instantané et le poids
En résumé, le couple instantané combiné au poids plus élevé d’un VE augmente l’usure des pneus. Alors, de quoi un pneu a-t-il besoin pour résister à la personnalité robuste et rapide d’un véhicule électrique ? Michelin a des réponses, ayant déjà passé des décennies à optimiser les pneus pour une longue durée de vie et des performances optimales. À l’ère des voitures électriques, le fabricant de pneus renforce cette expertise et a encore fait évoluer le profil d’usure des pneus Michelin pour répondre aux exigences uniques d’un véhicule électrique.
Qu’est-ce qui entre dans la fabrication d’un pneu de VE pour prolonger sa durée de vie ? Tout commence par une construction solide, qui implique des techniques avancées pour fabriquer une carcasse de pneu extrêmement robuste et performante, l’épine dorsale du pneu. Les concepteurs de pneus Michelin ont également fait de grands progrès en variant les angles des ceintures des pneus Compatible pour VE afin d’optimiser la forme du pneu et la manière dont il rencontre la route pour tirer pleinement parti des matériaux du pneu. Ici aussi, Michelin est depuis longtemps un leader dans les composés de pneus et applique ce savoir-faire acquis au fil des décennies pour développer des matériaux plus rigides capables de supporter tout le couple instantané et le poids d’un VE sans sacrifier l’autonomie ni une conduite silencieuse.
Le design de la bande de roulement est la dernière et peut-être la partie la plus importante pour améliorer l’usure des pneus, en combinant un placement optimal des rainures et des motifs dans le caoutchouc avec les bons composés de la bande de roulement. L’Evertread™ de Michelin, un composé de bande de roulement de nouvelle génération, est conçu pour offrir une durée de vie durable capable de gérer même les VE lourds et à couple élevé qui sont maintenant commercialisés.
Le pneu Michelin Defender2 repose sur la robustesse de l’Evertread™, ainsi que sur une conception et une construction de pneu à la pointe de la technologie, conçue pour offrir un pneu à longue durée de vie avec une bande de roulement exclusive que Michelin a entièrement repensée. Le pneu Defender2 peut offrir 2 ans de durée de vie supplémentaire par rapport à trois pneus concurrents de premier plan.1
Mesures pour prévenir l'usure des pneus de VE
Choisir des pneus Compatible pour VE, conçus pour le profil spécifique des véhicules électriques, est la meilleure façon pour les propriétaires de VE de s’assurer que leurs pneus offrent de bonnes performances et durent longtemps. Cependant, de simples routines d’entretien jouent également un rôle important pour maximiser la durée de vie des pneus des voitures électriques. Vérifiez régulièrement la pression des pneus pour vous assurer qu'ils sont correctement gonflés, et faites-les périodiquement tourner et aligner pour favoriser une usure uniforme des quatre roues.
Il est souvent recommandé de choisir des pneus d'équipement d'origine (OE) Michelin comme pneus de remplacement, car ils ont été développés pour s’adapter aux caractéristiques spécifiques d’un VE. Toutefois, il est important de comprendre que les fabricants de VE privilégient souvent une faible résistance au roulement et une réduction du bruit des pneus lorsqu'ils équipent les véhicules électriques de pneus, afin de garantir une conduite silencieuse et une grande autonomie. La conception et les composés de ces pneus favorisent l’autonomie et le confort au détriment de la longévité. Vous devez donc établir vos priorités concernant ce que vous attendez de vos pneus de VE et choisir un pneu comme le Michelin Defender 2 si vous êtes préoccupé par l’usure des pneus.
Enfin, votre façon de conduire peut également prolonger la durée de vie de vos pneus Compatible pour VE. Le couple instantané d’un véhicule électrique offre indéniablement un élément de plaisir et fait partie de l’attrait de cette catégorie. Les amateurs de performances de VE adorent la vitesse et l'excitation d'un VE et ses accélérations fulgurantes. Cependant, appuyer trop souvent sur l’accélérateur peut user vos pneus plus rapidement, il est donc préférable de profiter de ce facteur de plaisir en plus petites doses.
Pour plus de faits et de chiffres sur les pneus de VE, visitez notre page FAQ ou notre page Pneus pour VE, avec des liens vers des articles détaillés sur les voitures électriques et les pneus. Utilisez le module Sélecteur de pneus ci-dessous pour commencer à magasiner les bons pneus pour votre véhicule ou visitez la page Magasiner les pneus pour VE pour un aperçu des pneus Michelin Compatible pour VE.

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Mentiones légales
1, Basé sur le nombre moyen annuel de miles parcourus par conducteur selon le département des transports des États-Unis (13 500 miles) et l’estimation des kilomètres annuels moyens parcourus au Canada (23 000 km) par Desrosiers Automotive Consultants, et sur un test d’usure des pneus de dimension 225/65R17 sur des Toyota RAV4 2021. Les résultats réels sur route peuvent varier.