
Conseil
Les véhicules électriques ont-ils besoin de pneus d'hiver ?
Le profil unique d'un véhicule électrique a de nombreuses implications pour le choix des pneus. Le poids plus élevé d'un VE et son couple instantané puissant exercent plus de pression sur les pneus qu'un véhicule à essence, ce qui a conduit à une nouvelle génération de pneus spécialement conçus pour les véhicules électriques. Mais qu'en est-il de l'hiver ? Un véhicule électrique a-t-il besoin de pneus d'hiver distincts lorsque les températures chutent ?
Bien entendu, cela dépend beaucoup du climat où vous vivez. La principale raison d'utiliser des pneus d'hiver sur tout véhicule est d'améliorer l'adhérence et la traction lorsque les routes deviennent glissantes. Conduire avec des pneus d'hiver sur la neige ou la glace peut considérablement améliorer les performances de freinage et la maniabilité lorsque ces deux éléments deviennent problématiques.
Indépendamment des conditions météorologiques, les véhicules électriques nécessitent une distance de freinage plus longue pour la simple raison qu'ils sont plus lourds qu'une voiture conventionnelle en raison de leurs batteries. De plus, le couple instantané, cette capacité d’un VE à transférer presque immédiatement toute sa puissance aux roues, peut facilement entraîner le patinage des roues sur la glace.
Que doit prendre en compte un propriétaire de VE lorsqu'il décide s'il doit passer aux pneus d'hiver pendant les mois froids ? Quels sont les avantages des pneus d'hiver spécifiquement conçus pour les véhicules électriques, et qu'est-ce qui distingue leur conception et leur fabrication ?
Que sont les pneus d'hiver et que doivent-ils offrir à un VE en hiver ?
Peu importe la saison, les caractéristiques spécifiques d’un véhicule électrique rendent les pneus plus sollicités. En moyenne, les VE ont tendance à user leurs pneus plus rapidement qu'une voiture conventionnelle, principalement en raison de leur poids plus élevé et de leur couple instantané, comme mentionné plus haut.
Les pneus bien adaptés aux VE ont été développés pour mieux gérer ces défis grâce à l'utilisation de composés de pneus plus durables et à une conception optimisée. Un pneu haut de gamme pour véhicule électrique est également conçu pour offrir une faible résistance au roulement afin que la friction du pneu, c'est-à-dire la manière dont il rencontre la route, ne vide pas excessivement l'autonomie de la batterie. De plus, les pneus spécialement conçus pour les voitures électriques ont été optimisés pour réduire le bruit des pneus, qui devient plus perceptible dans le fonctionnement relativement silencieux d’un VE.
Un pneu d'hiver pour véhicule électrique doit offrir toutes ces caractéristiques — durabilité, autonomie prolongée et conduite silencieuse — mais dans des conditions plus difficiles. De plus, il doit offrir une meilleure adhérence et sécurité pour gérer le poids plus élevé du véhicule lors du freinage ou de l'accélération sur une surface glissante.
Comment les fabricants de pneus ajoutent-ils plus d'adhérence à un pneu d'hiver, en particulier pour les véhicules électriques ? La principale différence entre les pneus d'été et les pneus d'hiver réside dans le composé de gomme. Les pneus d'hiver sont fabriqués avec des composés plus souples qui leur permettent de rester flexibles à des températures plus froides, améliorant ainsi la traction sur la route.
L'autre différence se trouve dans les sculptures de la bande de roulement. Les blocs de la bande de roulement contiennent plus de lamelles, des découpes qui augmentent l'adhérence en donnant au pneu plus de bords pour agripper la route. Ces ouvertures augmentent également les zones vides dans le pneu, ce qui lui permet d'évacuer plus efficacement la pluie et la neige.
Bruit et autonomie avec les pneus d’hiver
Lorsqu'il s'agit de savoir s'il faut utiliser des pneus d'hiver sur votre voiture électrique, il est important de comprendre qu'ajouter plus d'adhérence à un pneu le rend plus bruyant et augmente la résistance au roulement. C’est pourquoi il est préférable de choisir des pneus d’hiver également conçus pour offrir une conduite plus silencieuse et une autonomie prolongée. Les pneus d’hiver haut de gamme pour véhicules électriques compensent l’adhérence supplémentaire grâce à des technologies avancées qui réduisent le bruit, ainsi qu’à des composés et des conceptions de pneus spéciaux qui limitent la résistance au roulement.
Michelin utilise la technologie de réduction de bruit Piano dans ses gammes de pneus d’été et d’hiver pour ajuster la forme des blocs et des rainures de la bande de roulement. En gros, les fréquences indésirables dans le profil sonore du pneu sont atténuées ou rendues moins perceptibles. Certains pneus sont également équipés d'un anneau en mousse à l'intérieur de la cavité du pneu pour réduire davantage les bruits indésirables.
Pour assurer l’autonomie d’un VE, les pneus d’hiver Michelin sont fabriqués avec des composés de bande de roulement avancés et des dessins de bande de roulement exclusifs conçus pour réduire la résistance au roulement. Cependant, étant donné qu'un VE sollicite davantage les pneus, il est également important de choisir un pneu capable de supporter le poids plus élevé et les contraintes d’un VE.
Même si vous équipez votre VE de pneus d’hiver spéciaux, vous devrez planifier votre conduite avec soin pour aller plus loin avec une seule charge. Les températures froides posent de nombreux défis à l’autonomie d’un véhicule électrique. En gros, le froid ralentit les réactions chimiques dans une batterie, ce qui réduit l’énergie disponible.
Ajoutez à cela le besoin de chauffer l’habitacle et les exigences accrues pour naviguer dans des conditions glissantes, et le résultat final est une diminution de l’autonomie des VE en hiver. Des mesures simples, comme préchauffer l’habitacle du véhicule pendant que la voiture électrique est encore branchée et conduire en mode éco, peuvent quelque peu compenser l’effet des pneus d’hiver et de l’hiver lui-même sur la batterie.
Les meilleurs pneus d’hiver pour un véhicule électrique
Étant donné le profil unique d’un pneu et son impact sur l’autonomie, le bruit et l’usure d’un VE, un pneu optimisé pour VE doit répondre à de nombreux critères, peu importe la saison. Un pneu d’hiver pour VE doit faire tout cela, tout en offrant une adhérence supplémentaire pour naviguer sur des routes glissantes. Le pneu Michelin X-Ice Snow est un excellent choix, offrant un équilibre parfait entre durabilité, silence et autonomie, ainsi qu’une capacité de freinage améliorée et l'adhérence supplémentaire nécessaire pour une tranquillité d’esprit lors de la conduite en hiver.
Dans les climats caractérisés par des conditions hivernales difficiles avec des routes glacées et de la neige durement compactée, il peut parfois être bénéfique de passer à des pneus cloutés en hiver, même pour un véhicule électrique. Le pneu clouté Michelin X-Ice North 4 (disponible au Canada) offre un contrôle optimal sur la glace1 avec une excellente traction hivernale. Et bien que les pneus cloutés soient parmi les plus bruyants, Michelin a utilisé un algorithme mathématique dans la conception du X-Ice North 4 pour optimiser le niveau de bruit.
Il faut savoir que les pneus cloutés signifient que la voiture doit travailler plus fort, ce qui, pour un véhicule électrique, se traduit par une perte d’autonomie. Cependant, lorsqu’ils sont utilisés dans de fortes conditions de neige et de glace, les pneus cloutés offrent une traction optimale par rapport aux pneus d’hiver sans clous. De plus, les clous minimisent l’usure du caoutchouc, augmentant ainsi la durabilité, ce qui est toujours un avantage pour un VE. Michelin recommande les pneus d’hiver, y compris les pneus cloutés, dans les régions où les températures sont régulièrement inférieures à 7°C. Les propriétaires de VE devraient également consulter les règlements locaux concernant les restrictions sur l’utilisation des pneus cloutés.
Entretien des pneus d’hiver et conseils de conduite
Que vous choisissiez de rouler avec des pneus d'hiver pour VE ou d'utiliser des pneus toutes saisons spécialisés pour votre véhicule électrique, il y a quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour les entretenir. Surveiller la pression des pneus chaque mois est essentiel, mais sachez que les températures froides diminuent légèrement la pression des pneus, ils peuvent donc nécessiter un apport d'air supplémentaire en hiver. Garder vos pneus d’hiver pour VE correctement gonflés et vous assurer qu'ils sont bien alignés et tournés tout au long de la saison hivernale prolongée les protégera contre une usure prématurée.
Votre façon de conduire peut également aider à préserver les pneus de votre véhicule électrique, que ce soit en hiver ou en été. La conduite éco-responsable, avec des accélérations et des freinages doux, réduit la consommation d'énergie et est particulièrement utile lorsque vous conduisez une voiture électrique en hiver, où le couple instantané du véhicule peut être un défi sur les surfaces glissantes.
Suivez les mêmes procédures pour entreposer vos pneus d'hiver pour VE que vous le feriez pour les pneus d'été. Conservez-les dans un endroit frais, sec, sombre et bien ventilé, à l'abri de la lumière du soleil et des sources de chaleur. Il est également recommandé de les surélever du sol pour éviter l'accumulation d'humidité. Le moment où vous devez ranger vos pneus d'hiver dépend de votre climat local. Les pneus saisonniers offrent une adhérence et des performances optimales lorsqu'ils sont utilisés dans leur saison prévue. Tout comme vous ne porteriez pas de bottes d'hiver à la plage en été, vous ne voudriez pas rouler avec des pneus d'hiver par temps chaud, alors assurez-vous de les changer lorsque les températures dépassent 7°C.
Priorités
Choisir les meilleurs pneus d’hiver pour un véhicule électrique est similaire à une voiture à essence. Le critère principal est de savoir quels pneus amélioreront la traction du véhicule sur la neige et la glace. Les caractéristiques particulières d’un VE, à savoir son poids plus élevé et son couple instantané, renforcent l’importance de passer à des pneus d’hiver haut de gamme dans les climats hivernaux où la sécurité et la conduite en hiver sont des préoccupations majeures.
Mais le choix des pneus dépend aussi de vos priorités en matière de performance. Pour une voiture électrique, cela concerne généralement l'autonomie prolongée, la réduction du bruit des pneus et leur durabilité. En conduite hivernale, l'adhérence et la sécurité entrent également en jeu. Michelin propose des pneus été et hiver prêts pour VE qui répondent à tous ces critères, mais un propriétaire de VE doit être conscient de ce qui est le plus important pour lui afin de faire le meilleur choix de pneus, quelle que soit la saison.
Pour plus de faits et de chiffres sur les pneus de VE, visitez notre page FAQ ou notre page Pneus pour VE, avec des liens vers des articles détaillés sur les voitures électriques et les pneus. Utilisez le module Sélecteur de pneus ci-dessous pour commencer à magasiner les bons pneus pour votre véhicule ou visitez la page Magasiner les pneus pour VE pour un aperçu des pneus Michelin Compatible pour VE.

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Mentiones légales
(1) Basé sur un test de freinage sur glace (entre 30 et 5 km/h) et un test d'accélération sur glace (entre 5 et 30 km/h), réalisé par le service produit de TEST WORLD, à la demande de Michelin, entre décembre 2017 et janvier 2018, sur des pneus de dimension 205/55R16 91V montés sur une Volkswagen® Golf 7, comparant les MICHELIN® X-Ice® North 4 aux concurrents NOKIAN® Hakkapeliitta 9 et PIRELLI® Ice Zero. Moyenne de 3 tests dans des conditions (-12 °C, -10 °C et -4 °C). Usure basée sur 10 000 km d'utilisation réelle en Finlande du Nord par une tierce partie.