
Conseil
Acheter les bons pneus pour un véhicule électrique
L'un des plaisirs de posséder un véhicule électrique est son faible entretien comparé à ses homologues à essence. Les VE ont des moteurs beaucoup plus simples avec moins de friction et moins d'usures des pièces. Cependant, il y a un domaine d'entretien auquel les propriétaires de VE doivent porter une attention particulière : le choix des pneus pour leur voiture électrique.
En effet, les pneus sur lesquels roule votre VE sont l'un des aspects les plus importants de l'entretien d'un véhicule électrique. Le profil particulier d'un VE signifie qu'il peut être plus exigeant pour les pneus, avec des tests montrant que les pneus s'usent plus rapidement comparativement à une voiture à moteur à combustion interne (ICE). Cela est en partie dû au poids plus lourd d'un VE, mais aussi à son couple instantané, cette accélération ultrarapide emblématique d'une voiture électrique qui impressionne toujours. Il y a ensuite le bruit des pneus, qui peut soudain sembler trop fort dans le silence relatif d'un véhicule électrique. Toutes ces caractéristiques des VE rendent le choix des bons pneus crucial pour tirer le meilleur parti de votre VE et garantir une conduite luxueuse et confortable.
Que doivent donc savoir les propriétaires de VE sur les pneus pour véhicules électriques pour faire le bon choix lorsqu'il est temps de remplacer leurs pneus? Et quels sont les facteurs à considérer lors de l'achat de pneus pour votre VE? Les constructeurs automobiles consacrent beaucoup d'efforts à associer un véhicule électrique aux bons pneus pour améliorer les performances de la voiture. Il est donc important de choisir des pneus conformes aux spécifications de l'équipement d'origine (OE) de votre véhicule.
Il est également utile de clarifier vos priorités, quel type de conduite vous attendez des pneus que vous allez acheter pour votre VE. Aucun pneu ne peut tout faire, mais comprendre les principales considérations lors de la sélection des pneus pour une voiture électrique vous aidera à choisir ceux qui répondent le mieux à vos attentes. Idéalement, les pneus les plus efficaces pour votre VE offriront une combinaison de durabilité et de performance capable de relever les défis d’un VE tout en assurant une conduite longue et silencieuse.
Qu'est-ce qui rend les pneus pour VE différents?
Les pneus conçus et optimisés pour un véhicule électrique sont avant tout capables de supporter le poids d’un VE. Les voitures électriques ont tendance à être plus lourdes que leurs homologues à moteur à combustion interne (ICE), principalement en raison des batteries. Et ce chiffre est en hausse, surtout à mesure que les constructeurs de VE cherchent à étendre l’autonomie des véhicules électriques avec des batteries plus grandes et plus lourdes. En effet, certains véhicules électriques pèsent désormais autant qu’une camionnette à essence pleine grandeur, ce qui rend le choix des pneus de remplacement d’autant plus important.
Les pneus prêts pour VE peuvent supporter tout ce poids supplémentaire sans compromettre les performances en offrant un indice de charge plus élevé, c’est-à-dire la capacité de charge maximale d’un pneu lorsqu’il est entièrement gonflé. Les pneus à indice de charge élevé s’appuient sur des bandes de roulement et des composés de caoutchouc spécialisés, ainsi qu’une conception de pneus optimisée pour résister au poids plus important d’un VE et à son couple instantané. Ils adhèrent à la route pour un freinage sécurisé, sans augmenter la résistance au roulement du pneu ni compromettre l’autonomie de la batterie.
Vérifiez sur le flanc du pneu si celui-ci offre un indice de charge adéquat pour votre véhicule électrique, tel qu’indiqué dans le manuel du propriétaire. La nouvelle gamme de pneus haute charge, abrégée « HL », a été spécialement développée pour répondre aux exigences de certains véhicules électriques.
Les pneus spécifiques aux VE doivent également répondre à plusieurs critères de performance. Des pneus silencieux qui n'écrasent pas le calme relatif du moteur d’un VE sont un facteur important à prendre en compte lors du choix des pneus. Il en va de même pour une faible résistance au roulement. Les constructeurs de VE travaillent souvent avec les fabricants de pneus pour développer des pneus spécifiques aux VE qui maximisent l’autonomie des véhicules. La résistance au roulement, c’est-à-dire la friction qui se produit lorsque le pneu rencontre la route, se traduit par une perte d’énergie, ce qui, pour un véhicule électrique, signifie une diminution de l’autonomie et de la distance pouvant être parcourue avec une seule charge. Michelin est depuis longtemps un leader dans la production de pneus économes en énergie avec une faible résistance au roulement, plus importants que jamais dans l'ère des VE, ce qui fait des pneus Michelin Compatible pour VE.
Les compromis lors de l’achat de nouveaux pneus : adhérence, usure, efficacité et bruit
Lors de l'achat de pneus pour un véhicule électrique, il est important de comprendre qu'aucun pneu ne peut tout faire. Les constructeurs automobiles privilégient souvent l’autonomie lorsqu’ils optimisent les pneus d’origine (OE) pour un véhicule électrique, mais une faible résistance au roulement et une autonomie améliorée entraînent des compromis, tels qu’une adhérence moindre ou une usure accrue des pneus. Des fabricants de pneus comme Michelin ont réalisé d’énormes progrès ces dernières années en développant des pneus pour VE qui réduisent les compromis liés au choix des meilleurs pneus pour votre voiture électrique. Fort de ses décennies d'expérience dans la conception de pneus efficaces et offrant une conduite luxueuse, Michelin propose toute une gamme de pneus qui aident les propriétaires de VE à concilier les compromis d'adhérence, d'usure, d'autonomie et de bruit.
La famille de pneus Michelin Primacy est un excellent choix pour les propriétaires de VE à la recherche de pneus offrant une résistance au roulement idéale qui aide à prolonger leur trajet. Le pneu Primacy MXM4 offre jusqu'à 25 % de résistance au roulement en moins par rapport à la concurrence1, ce qui en fait un excellent choix lorsque l'optimisation de l'autonomie est la priorité. De plus, le pneu Primacy MXM4 se distingue comme un pneu à faible bruit, offrant une conduite nettement plus silencieuse que ses concurrents2.
Pour les propriétaires de VE préoccupés par l’usure des pneus, la famille de pneus Michelin Defender se démarque par sa grande durabilité, avec une bande de roulement repensée et la robustesse du composé Evertread™ exclusif de Michelin, qui offre un pneu conçu pour une usure plus longue. Le pneu Defender2 offre 2 ans de durée de vie supplémentaire par rapport aux concurrents pour VE3.
Compatibilité des pneus et VE
En plus des facteurs d'adhérence, d'usure des pneus, d'efficacité et de bruit, il y a d'autres aspects à prendre en compte lors de l'achat de pneus pour un véhicule électrique. L'aérodynamisme idéal d'un pneu pour VE est moins souvent mentionné, mais joue également un rôle. Des pneus plus étroits augmentent l'autonomie des VE, tout comme un flanc plus épais, qui se traduit par une résistance au roulement plus faible et donc une plus grande autonomie comparativement à une roue plus large avec des flancs plus fins.
Alors, comment un propriétaire de VE peut-il s'assurer qu'un pneu pour VE est compatible avec son véhicule? Vérifiez que vous obtenez la bonne taille de pneu, y compris l'indice de charge, pour votre véhicule, afin de soutenir son poids plus lourd tout en garantissant sécurité et performance. Et bien sûr, le meilleur moyen de faire le bon choix en matière de pneus pour VE est de comprendre vos besoins et le type de conduite que vous souhaitez.
Pendant ce temps, les véhicules électriques deviennent de plus en plus courants, ce qui signifie que vous pouvez trouver des pneus Michelin prêts pour VE presque partout où des pneus sont vendus. Visitez la section Pneus pour VE du site Web de Michelin pour commencer à trouver le bon pneu pour votre véhicule. Vous pouvez affiner votre recherche en fonction de vos priorités et magasiner des pneus pour VE qui mettent l'accent sur l'autonomie, l'usure des pneus ou une conduite silencieuse.
Pour plus de faits et de chiffres sur les pneus de VE, visitez notre page FAQ ou notre page Pneus pour VE, avec des liens vers des articles détaillés sur les voitures électriques et les pneus. Utilisez le module Sélecteur de pneus ci-dessous pour commencer à magasiner les bons pneus pour votre véhicule ou visitez la page Magasiner les pneus pour VE pour un aperçu des pneus Michelin Compatible pour VE.

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Mentiones légales
1. Basé sur des tests internes de résistance au roulement utilisant la méthode ISO 28580 standard sur des pneus de dimension 235/45R18 XL, comparant le pneu Michelin Primacy MXM4 T1 (6,59 kg/tonne) avec le pneu Goodyear ElectricDrive GT (8,94 kg/tonne) et le pneu Pirelli P ZERO ALL SEASON Plus ELECT (8,28 kg/tonne). Les résultats réels sur route peuvent varier. Marques de commerce appartenant à Goodyear et Pirelli.
2. Basé sur des tests internes de résistance au roulement utilisant la méthode ISO 28580 standard sur des pneus de dimension 235/45R18 XL, comparant le pneu Michelin Primacy MXM4 T1 (6,59 kg/tonne) avec le pneu Goodyear ElectricDrive GT (8,94 kg/tonne) et le pneu Pirelli P ZERO ALL SEASON Plus ELECT (8,28 kg/tonne). Les résultats réels sur route peuvent varier. Marques de commerce appartenant à Goodyear et Pirelli.
3. Basé sur le nombre moyen annuel de miles parcourus par conducteur selon le département des transports des États-Unis (13 500 miles) et l’estimation des kilomètres annuels moyens parcourus au Canada (23 000 km) par Desrosiers Automotive Consultants, et sur un test d’usure des pneus de dimension 235/45R18 sur des Tesla Model 3 Standard Range RWD, où le pneu Michelin Defender 2 a montré une durée de vie estimée (en calculant la rainure la plus usée d’un ensemble de pneus tournés) de 116 375 km (72 301 miles) contre 62 140 km (38 610 miles) pour le pneu Goodyear ElectricDrive GT et 69 976 km (43 478 miles) pour le pneu Pirelli P ZERO ALL SEASON Plus ELECT. Les résultats réels sur route peuvent varier.