
Conseil
Autonomie des véhicules électriques : quel rôle jouent les pneus ?
L'autonomie est toujours un sujet brûlant dans le monde des véhicules électriques et l'un des facteurs majeurs influençant les consommateurs lorsqu'ils hésitent entre un VE et un véhicule à essence. Contrairement aux moteurs à combustion interne (ICE) et à un paysage routier rempli de stations-service, les véhicules électriques dépendent de la batterie pour l'alimentation, et la distance que peut offrir cette batterie est une préoccupation clé. S'ajoute à cela l'infrastructure de recharge et le temps qu'il faut pour recharger un VE. Il y a beaucoup moins de bornes de recharge que de stations-service, et de nombreux conducteurs sont mal à l’aise face au temps d'attente nécessaire pour recharger un VE.
Quels facteurs influencent l'autonomie des véhicules électriques et que peut faire un propriétaire de VE pour maximiser ses trajets ? Il se trouve que les pneus jouent un rôle important dans l'autonomie d’un VE. De la science de la résistance au roulement et de l'ingénierie des pneus aux bonnes pratiques d'entretien des pneus, les pneus de remplacement que vous choisissez pour votre VE influencent grandement la distance que vous pouvez parcourir avant la prochaine recharge. Examinons les différents aspects de l’autonomie des voitures électriques et comment les pneus peuvent vous aider à profiter d'une conduite longue et luxueuse.
L’état de l’autonomie
Il existe en réalité une condition psychologique liée à l’autonomie des VE, la fameuse « anxiété d’autonomie ». C'est la peur que ressentiraient les propriétaires de VE quant à la distance que leur véhicule peut parcourir avec la charge actuelle ou s'ils arriveront à la prochaine borne de recharge. Bien sûr, une anxiété similaire peut survenir dans une voiture à essence lorsque l’indicateur de carburant commence à clignoter et que la prochaine station-service est à des kilomètres. Cependant, les pompes à essence sont bien plus omniprésentes que les bornes de recharge pour VE, en particulier les bornes de recharge rapide, un autre déclencheur important de l’anxiété d’autonomie.
Les fabricants de VE en ont pris note et améliorent continuellement les batteries des véhicules électriques, y compris la nouvelle génération de VE à ultra-longue autonomie, dont certains approchent une autonomie de 800 km ou plus. Les récents efforts gouvernementaux pour étendre le réseau de bornes de recharge publiques, ainsi que les accords entre fabricants de VE pour ouvrir leurs réseaux de recharge à d’autres marques, contribuent à réduire l’écart entre stations-service et bornes de recharge. Néanmoins, l’autonomie reste une préoccupation majeure pour de nombreux propriétaires de VE et consommateurs tentés de franchir le pas.
Outre la capacité des batteries des voitures électriques, une multitude de facteurs influence la distance qu’un VE peut parcourir avec une seule charge. L’un des principaux éléments d’entretien est en fait les pneus, que nous aborderons dans la section suivante, pour déterminer quels sont les meilleurs pneus pour voitures électriques et pour prolonger leur autonomie. Cependant, des éléments plus simples influencent également la consommation d’énergie d’un VE, comme les fenêtres ouvertes ou fermées ou encore l'état des routes. Les températures extérieures sont également un facteur important, car le chauffage ou la climatisation d’un VE est bien sûr alimenté par la batterie, et non par le moteur.
Un avantage majeur que les VE ont sur les véhicules à combustion interne est la régénération, probablement le meilleur remède contre l’anxiété d’autonomie. Dans une voiture à essence, il n’y a aucun moyen de régénérer magiquement de l’essence, à part à la pompe, alors qu’un VE peut en fait recharger sa batterie en roulant. De leur côté, les véhicules hybrides rechargeables sont également considérés comme une excellente solution contre l’anxiété d’autonomie, car un conducteur bénéficie du meilleur des deux mondes : les trajets électriques en ville ou à distance, mais avec l’assurance que le réservoir d’essence prendra le relais si la batterie s'épuise.
Résistance au roulement : l’ingrédient secret de l’autonomie
Qu’en est-il des pneus pour les voitures électriques ? Pour comprendre l’importance des pneus dans l’autonomie d’un VE, il faut parler de la résistance au roulement ou friction de roulement. Tout véhicule équipé de roues ralentira avec le temps lorsqu’il roule en roue libre, à moins qu’une source d’énergie ne compense la force qui résiste au mouvement, créée lorsque la roue roule sur une surface. Cette friction entraîne une perte d’énergie, un processus appelé hystérésis, qui se produit lorsqu’une roue ou un pneu passe à travers son empreinte au sol. Le moteur d’une voiture doit compenser cette perte d’énergie, provenant du carburant dans un véhicule à essence et de la batterie dans les véhicules électriques.
La résistance au roulement est inévitable, mais les pneus peuvent être conçus pour minimiser la perte d’énergie causée par l’hystérésis. Dans le cas des véhicules électriques, cela permet d’améliorer et de prolonger l’autonomie d’un VE. Michelin est depuis longtemps un leader du marché en matière de recherche et de développement de composés de bande de roulement et de dessins de bande exclusifs qui réduisent la résistance au roulement. Après tout, des pneus à faible résistance au roulement ont toujours été l’une des clés pour améliorer l’efficacité énergétique des véhicules à moteur à combustion interne (ICE). Ainsi, lorsque les véhicules électriques sont arrivés sur le marché, Michelin était déjà Prêt pour les VE et est maintenant capable d’exploiter cette expertise, perfectionnée au fil des décennies, pour concevoir des pneus spécifiques aux VE, minimisés pour la résistance au roulement.
Le résultat ? Des pneus qui permettent à un véhicule électrique d’aller plus loin avec une seule charge, mais qui augmentent également l’efficacité globale du VE. Cela est particulièrement important en raison du profil unique de perte d’énergie d’un véhicule électrique. Essentiellement, les voitures électriques obéissent à des règles différentes de celles des véhicules ICE, car elles ne perdent pas beaucoup d’énergie à cause des pertes de chaleur et de la friction du moteur. Ainsi, la petite quantité d’énergie qu’elles perdent à cause de la résistance au roulement joue un rôle beaucoup plus important dans l’efficacité et les performances globales d’un VE.
Un autre lien entre la résistance au roulement et les pneus pour voitures électriques concerne la portée du véhicule, qu’il soit à courte ou longue autonomie. À mesure que les fabricants de VE augmentent l’autonomie de leurs véhicules, les batteries et les véhicules deviennent plus lourds. Toutes choses égales, plus un pneu doit supporter de poids, plus la perte d’énergie du pneu est grande. Ainsi, bien que ces nouveaux pneus à longue ou ultra-longue autonomie offrent aux conducteurs un bon remède contre l’anxiété d’autonomie, ils rendent également encore plus important le choix de pneus spécifiques aux VE optimisés pour la résistance au roulement.
Le pneu Michelin Primacy MXM4 a été conçu pour une résistance au roulement réduite et pour aider à maximiser l’autonomie d’un véhicule électrique. Un choix de premier plan parmi les fabricants de VE de luxe en tant que pneus d’origine sur divers modèles, le pneu Primacy MXM4 présente une résistance au roulement jusqu’à 25 % inférieure à celle des concurrents.1
Entretien des pneus et autonomie
Choisir des pneus à faible friction, conçus pour le profil spécifique de perte d’énergie d’un VE, n’est qu’un aspect de l’importance des pneus pour obtenir une conduite longue et confortable avec votre véhicule électrique. Un bon entretien des pneus est une autre partie importante de l’équation. Quelque chose d’aussi simple que de maintenir les pneus gonflés à la pression recommandée permet d'augmenter l’autonomie du VE. Conduire avec des pneus sous-gonflés, même de quelques PSI seulement, augmente la résistance au roulement et vide la batterie. La pression de l’air change au fil du temps et fluctue avec la température extérieure, il est donc recommandé de vérifier la pression des pneus tous les mois pour s'assurer qu'elle n’affecte pas votre autonomie.
La bande de roulement des pneus influence également l’autonomie. Vous devez faire inspecter régulièrement la bande de roulement de vos pneus pour des raisons de sécurité, mais il est également utile de comprendre comment la profondeur de la bande de roulement affecte la résistance au roulement et l’autonomie. À mesure que les pneus s’usent, la résistance au roulement diminue. Certaines études montrent qu’un pneu usé améliore l’autonomie d’environ 6 % par rapport à un pneu neuf. Il est même normal de constater une diminution de l’autonomie juste après l’installation de nouveaux pneus.
Un autre facteur qui peut influencer l’autonomie des pneus pour voitures électriques est leur compatibilité avec votre VE. Les pneus d’équipement d’origine (OE) sur un VE sont généralement spécialement conçus pour ce modèle et ont été développés pour s'adapter aux caractéristiques spécifiques d’un VE, telles que le niveau sonore, l’adhérence, le poids du véhicule et, bien sûr, la minimisation de la résistance au roulement. Choisir des pneus de remplacement autres que les pneus OE peut affecter l’autonomie de votre véhicule. Par exemple, les pneus offrant une meilleure adhérence ou des performances de freinage sont fabriqués avec une carcasse et une bande de roulement qui améliorent la traction, mais augmentent également le bruit des pneus et réduisent l’autonomie. Choisir un pneu de remplacement conçu pour l’efficacité réduira le bruit des pneus et améliorera l’autonomie de la batterie — tout dépend de ce qui est le plus important pour vous et vos besoins de conduite.
Autonomie comme priorité et choix de pneus
Ces compromis sont inévitables lors du choix de pneus pour les voitures électriques, donc définir vos priorités est essentiel. Si l’autonomie est en tête de votre liste, vous devrez rechercher des pneus offrant la plus faible résistance au roulement. En plus du Michelin Primacy, la gamme Michelin Pilot Sport EV est une autre famille de pneus à envisager si vous cherchez des pneus qui aideront à prolonger l’autonomie de votre VE. Un avantage supplémentaire de ces pneus à autonomie prolongée est qu’ils sont conçus pour offrir une conduite plus silencieuse, un atout supplémentaire pour vos longs trajets sur autoroute.
Pour plus de faits et de chiffres sur les pneus de VE, visitez notre page FAQ ou notre page Pneus pour VE, avec des liens vers des articles détaillés sur les voitures électriques et les pneus. Utilisez le module Sélecteur de pneus ci-dessous pour commencer à magasiner les bons pneus pour votre véhicule ou visitez la page Magasiner les pneus pour VE pour un aperçu des pneus Michelin Compatible pour VE.

REVENDEUR MICHELIN PRÈS DE CHEZ MOI
Rechercher par
Adresse, ville ou code postal
Car
-
Car
-
Motorbike
Utiliser ma position
Mentiones légales
1. Basé sur des tests internes de résistance au roulement utilisant la méthode standard ISO 28580 sur des pneus de dimension 235/45R18 XL comparant le pneu Michelin Primacy MXM4 T1 (6,59 kg/tonne) au pneu Goodyear ElectricDrive GT (8,94 kg/tonne) et au pneu Pirelli P ZERO ALL SEASON Plus ELECT (8,28 kg/tonne). Les résultats réels peuvent varier. Marques commerciales de Goodyear et Pirelli appartenant à des tiers.