Choose a language
tips optimize hl header

Optimisez votre VE avec des pneus à capacité de charge plus élevée

Conseil

Comprendre les indices de charge des pneus pour véhicules électriques

Les pneus de votre véhicule électrique ont une tâche difficile. Ils sont le seul point de contact entre votre incroyable mode de transport électrique et la route, et doivent être capables de gérer toutes les conditions de conduite rencontrées. Avec un VE, la tâche des pneus est encore plus complexe en raison du poids supplémentaire d’une voiture électrique. Les VE sont en moyenne plus lourds que leurs homologues à essence, et les pneus des véhicules électriques doivent être conçus pour supporter ce poids supplémentaire.

Heureusement, les fabricants de pneus suivent l’évolution des véhicules électriques et de leur poids croissant. Ces dernières années, une nouvelle norme de classification des pneus a vu le jour pour produire des pneus pour véhicules de taille passager suffisamment robustes et résistants pour vous amener à destination en toute sécurité.

Tout repose sur l’indice de charge d’un pneu, le terme technique pour désigner la charge maximale qu’un pneu peut supporter lorsqu’il est correctement gonflé. Que signifie l’indice de charge des pneus dans le contexte des VE? Que doit rechercher un propriétaire de VE pour s’assurer d’avoir le bon indice de charge pour son véhicule électrique? Et qu’en est-il du transport de marchandises ou même du remorquage d’une remorque? Comment cela affecte-t-il l’autonomie d’un VE et quel rôle jouent les pneus pour prolonger votre trajet lors du transport de matériaux lourds?

Examinons de plus près les indices de charge des pneus et les nouvelles normes mises en place pour répondre au poids accru des VE. Nous aborderons également les éléments que les propriétaires de VE doivent prendre en compte en matière de charge et d’indice de charge lors du choix de pneus pour un véhicule électrique.

Indice de charge et pneus pour VE

Vous avez probablement remarqué que chaque pneu de véhicule comporte de nombreuses informations sur son flanc, notamment un code alphanumérique en gros caractères. L’un des chiffres de ce code est l’indice de charge, qui indique le poids que le pneu peut supporter lorsqu’il est correctement gonflé. En général, plus le pneu est grand, plus la charge qu’il peut supporter est importante. Avant l’arrivée des VE, les pneus XL, qui signifient « charge supplémentaire », étaient généralement suffisants pour faire le travail, contrairement aux pneus SL (charge standard) ou LL (charge légère) utilisées sur les véhicules plus petits.

Avec l’avènement des véhicules électriques, les pneus avec un indice de charge plus élevé deviennent plus courants. Les VE deviennent de plus en plus lourds, surtout à mesure que les constructeurs automobiles se concentrent sur l’augmentation de l’autonomie des voitures électriques. Pour aller plus loin avec une seule charge, il faut une batterie plus grande, et les batteries sont lourdes, en particulier pour les véhicules à ultra-longue autonomie et les segments premium.

Ces développements ont poussé les fabricants de pneus à repenser la façon dont les pneus supportent les charges, et de nombreuses recherches et développements ont été réalisés pour développer de nouvelles techniques de construction ainsi que l’utilisation de nouveaux matériaux et composés. Le résultat est une nouvelle génération de pneus avec une nouvelle classification, HL pour haute charge, qui indique un pneu conçu pour conserver la même taille relative qu’un pneu de véhicule de passagers, tout en supportant une charge plus lourde. Cette norme a été adoptée en Europe en 2021 et aux États-Unis en 2023. Le nouveau concept permet aux constructeurs de véhicules de conserver les tailles de pneus actuelles sans augmenter la taille des roues.

Les pneus Michelin à haute capacité de charge sont de plus en plus disponibles en équipement d’origine sur de nombreux véhicules. Si votre véhicule est initialement équipé de pneus HL et que vous devez les remplacer, vous devez utiliser des pneus avec la classification HL ou un indice de charge au moins équivalent à celui du pneu d’origine. Les camions légers électriques sont parfois également équipés de pneus dits « métriques pour camions légers », classés LT, qui sont conçus pour les véhicules transportant des charges ou des remorques, comme les camionnettes, VUS et fourgonnettes.

En moyenne, les pneus portant la nouvelle classification HL peuvent supporter plus de poids qu’un pneu de même taille dans la catégorie XL. Cette capacité de charge supplémentaire est importante lorsqu’un véhicule électrique déjà lourd transporte quatre à cinq passagers, des bagages ou des contenus plus lourds. Des pneus pour véhicules électriques avec une plus grande capacité de charge signifient que le véhicule fonctionne en toute sécurité, avec suffisamment de réserve pour supporter la charge et tout ce qu’il transporte.

Transport, remorquage et autonomie

Un autre aspect à considérer avec les pneus pour véhicules électriques et la capacité de charge est ce qui se passe lorsque vous transportez une charge utile ou remorquez une remorque. Ici, l’indice de charge des pneus devient encore plus important, et avoir les bons pneus capables de supporter tout ce poids supplémentaire est crucial. Bien sûr, le transport de marchandises est souvent effectué avec des camionnettes, et ces dernières ont été plus lentes à apparaître en version électrique. Cependant, récemment, plusieurs grands constructeurs ont lancé des camions populaires entièrement électriques, ce qui fait du transport de matériaux et de marchandises un sujet de plus en plus tendance.

La grande préoccupation avec le transport est l’impact sur l’autonomie d’un véhicule électrique. La réponse courte est que transporter des charges lourdes réduit l’autonomie. Une étude récente souvent citée montre que l’un des principaux camions entièrement électriques a perdu 25 % de son autonomie lorsqu’il transportait presque sa charge utile maximale de 680 kg1.

C’est à peu près ce qui se passe avec un véhicule à essence. Les statistiques gouvernementales montrent qu’une économie de carburant de 2 % est perdue pour chaque 45 kg de matériel transporté, ce qui se traduit par une efficacité énergétique réduite de 30 % pour 680 kg2, ce qui est comparable à la perte d’autonomie constatée dans l’étude sur le camion électrique. Cela dit, la grande différence est toujours liée à l’endroit et à la manière dont un propriétaire de véhicule peut faire le plein, ce qui est encore beaucoup plus facile avec un moteur à combustion interne et un réseau routier plein de stations-service. Avec un véhicule électrique, l’anxiété liée à l’autonomie commence à se manifester si le conducteur n’est pas proche de son point de départ ou d’un moyen de recharger la batterie rapidement. Et transporter du matériel ne fait qu’exacerber le problème.

Remorquer une remorque est encore plus difficile avec un véhicule électrique et peut rapidement réduire l’autonomie, jusqu’à 50 ou 60 %3. Plus la remorque est lourde, plus l’autonomie diminue rapidement. Cependant, un facteur crucial à prendre en compte est la forme de la remorque et son aérodynamisme. Les remorques avec une faible surface frontale génèrent moins de résistance au vent et exercent moins de traînées sur le véhicule. Cela dit, l’infrastructure de recharge et la technologie des batteries des VE devront évoluer de manière significative avant qu’il ne soit viable de remorquer une remorque de tout type sur une longue distance avec un véhicule électrique.

Bien que le choix des pneus pour un véhicule électrique ou une camionnette ne puisse pas entièrement atténuer la réduction de l’autonomie due au transport de marchandises ou au remorquage d’une remorque, équiper votre véhicule de pneus spécifiques pour VE fait une différence. Les pneus pour VE sont conçus avec une faible résistance au roulement, l’un des moyens les plus importants pour qu’un pneu contribue à vous faire parcourir plus de distance avec une seule charge, peu importe ce que votre véhicule transporte.

Choisir des pneus pour VE avec le bon indice de charge

Lorsque vous sélectionnez un ensemble de pneus de remplacement pour votre véhicule électrique, connaître les indices de charge des pneus et le profil particulier d’un VE vous aidera à faire le bon choix. Chaque véhicule est différent, mais le manuel du propriétaire indique déjà les exigences minimales en matière de capacité de charge pour votre voiture, ainsi que la taille des pneus et d’autres spécifications pertinentes.

Une bonne règle de base est de choisir les pneus du fabricant d’équipement d’origine (OEM) qui ont été utilisés initialement sur votre véhicule. Ces pneus ont été spécialement conçus pour s’adapter aux caractéristiques spécifiques de votre modèle, y compris son poids et la capacité de charge des pneus requise pour optimiser les performances et la sécurité. Les pneus OEM sont également conçus pour réduire le bruit des pneus, améliorer l’adhérence et, surtout, minimiser la résistance au roulement, un ingrédient crucial dont un pneu a besoin pour prolonger l’autonomie.

Si vous optez pour des pneus de remplacement autres que ceux d’origine, assurez-vous qu’ils sont suffisamment robustes dans leur indice de charge pour supporter le poids de votre véhicule. En fait, tous les VE ne sont pas lourds. Certains modèles compacts peuvent même être aussi légers qu’un véhicule à essence standard, mais la tendance actuelle est à l’augmentation du poids, ce qui fait des pneus classés HL ou XL avec un indice de charge élevé le meilleur choix, en particulier pour les véhicules à ultra-longue autonomie et les VE de segment premium. De plus, des pneus capables de supporter le poids de votre véhicule dureront plus longtemps. Pour tirer le meilleur parti de vos pneus, vous devrez surveiller régulièrement la pression des quatre pneus afin de vous assurer qu’ils sont correctement gonflés. Cela leur permet non seulement d’offrir des performances optimales, mais aussi d’améliorer la sécurité et de permettre aux pneus de réellement supporter la charge pour laquelle ils ont été conçus, même les charges très lourdes.

Pour plus de faits et de chiffres sur les pneus de VE, visitez notre page FAQ ou notre page Pneus pour VE, avec des liens vers des articles détaillés sur les voitures électriques et les pneus. Utilisez le module Sélecteur de pneus ci-dessous pour commencer à magasiner les bons pneus pour votre véhicule ou visitez la page Magasiner les pneus pour VE pour un aperçu des pneus Michelin Compatible pour VE.

dl winter
REVENDEUR MICHELIN PRÈS DE CHEZ MOI
Rechercher par
Adresse, ville ou code postal
Car
  • Car
  • Motorbike
Utiliser ma position
Rechercher
Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site