Choose a language
tips noise header

conduite silencieuse et confortable avec des pneus pour VE

Conseil

Obtenez une conduite silencieuse dans votre véhicule électrique avec les bons pneus

L'ère des VE est en plein essor. Le doux et discret bourdonnement des véhicules électriques roulant dans les rues devient un son familier dans les villes du monde entier. Contrairement à leurs homologues à moteur à combustion interne (ICE), les VE n'ont pas besoin de moteur bruyant pour se déplacer. En fait, ils sont si silencieux que les constructeurs de VE ont ajouté un léger bourdonnement pour des raisons de sécurité, afin que les piétons puissent entendre un véhicule électrique approcher.

Le silence relatif d'un VE présente également un problème de bruit à l'intérieur du véhicule. En l'absence du bruit du moteur d’un véhicule à combustion, le bruit généré par les pneus devient plus dominant dans l’habitacle. Une partie de ce bruit dépend des routes, certaines surfaces étant plus bruyantes que d'autres. Mais une grande partie dépend également des pneus et de leur conception pour la réduction du bruit.

Des fabricants de pneus comme Michelin ont répondu à cet appel et appliquent des décennies de développement de technologies de réduction du bruit au profil sonore unique des véhicules électriques. Jetons un coup d'œil à la science du bruit des pneus pour mieux comprendre quel type de pneus pour VE peut offrir une conduite silencieuse et confortable.

Les pneus et le bruit

Plusieurs composants contribuent au niveau de bruit dans l’habitacle d’un véhicule. Dans les véhicules à essence, le moteur, la transmission et le système d’échappement sont parmi les éléments les plus bruyants. Dans les véhicules électriques et à moteur à combustion interne (ICE), le bruit des pneus est l’autre principale source de son, surtout à grande vitesse*.

Le son est une vibration d’un milieu, le plus courant étant l’air qui nous entoure et les ondes sonores générées par une multitude de sources vibratoires. Dans le cas des pneus, le bruit qu’ils produisent est simplement ce qui se passe lorsqu’un stimulus est appliqué à un volume d’air comprimé à l’intérieur d’une membrane déformable, comme lorsque vous frappez sur un tambour. En roulant sur une route, ce que vous entendez, c’est le bruit de la route qui "frappe" sur le pneu et fait vibrer l’air à l’intérieur, produisant des sons.

Ces sons voyagent à travers l’essieu de la voiture et atteignent l’intérieur du véhicule sous forme de bruit de cavité, un bourdonnement agaçant qui peut nuire à la concentration du conducteur ou rendre la conduite désagréable. Le bruit de cavité pose un défi aux fabricants de pneus qui cherchent à développer des technologies réduisant le bruit des pneus et assurant une conduite silencieuse et confortable, tant pour les véhicules électriques que pour leurs homologues à essence.

Le bruit des pneus n’est pas seulement un problème pour les conducteurs et leurs passagers. Les bruits externes des voitures, et en particulier des pneus, affectent la vie urbaine et sont considérés comme de la pollution sonore. L’Union européenne utilise un étiquetage des pneus, incluant une note pour le bruit externe de passage, dans le cadre de ses efforts pour réduire la pollution sonore. Bien qu’il n’existe aucune réglementation nationale sur les pneus aux États-Unis, la marque européenne E, visible sur de nombreux pneus vendus ici, est un indicateur de niveaux de bruit réduits.

Le cas particulier des véhicules électriques et le bruit des pneus

Conduire un véhicule électrique modifie complètement le profil sonore de l’expérience de conduite. Dans un véhicule à moteur à combustion interne (ICE), le bruit des pneus est essentiellement masqué par le moteur, plus bruyant. Dans un VE, le bruit des pneus est plus perceptible. Cependant, ce n’est pas que les pneus produisent réellement plus de bruit dans une voiture électrique, mais plutôt que nous percevons le bruit des pneus comme étant plus fort en raison du profil sonore plus silencieux d’un véhicule à essence. De plus, les véhicules électriques sont plus lourds et dotés de suspensions plus rigides, ce qui impacte et amplifie la transmission du bruit de la route et des pneus dans l’habitacle.

Que font donc les fabricants de pneus comme Michelin pour s’attaquer à ce bruit plus perceptible dans l’expérience de conduite d’un VE ? En tant que fabricant de pneus haut de gamme pour de nombreux constructeurs automobiles de luxe et de hauts niveau depuis des décennies, Michelin perfectionne depuis longtemps ses pneus pour offrir une conduite silencieuse et luxueuse. L’un de ses développements clés pour rendre les pneus plus silencieux est la Technologie Acoustique Michelin (TAM), des matériaux insonorisants qui réduisent les bruits irritants causés par les pneus en contact avec la route.

La TAM repose sur un anneau en mousse de polyuréthane spécialement conçu à l’intérieur du pneu, qui réduit les vibrations causées par la route et, en retour, diminue le bruit dans l’habitacle jusqu’à 20 %1. Cet anneau en mousse atténue essentiellement la résonance du bruit, permettant au conducteur et aux passagers d’utiliser plus facilement des dispositifs de communication mains libres ou de rester alertes avec moins de fatigue sur les longs trajets. La TAM amortit même les bruits intérieurs lors de la conduite sur des conditions routières changeantes.

Comme accorder un piano

En plus de la mousse intérieure des pneus, Michelin a également développé des approches avancées pour peaufiner les bandes de roulement, tant pour ses pneus standards que pour ses pneus spécifiques aux VE. Michelin utilise la technologie avancée PIANO Noise Reduction Tuning pour concevoir une bande de roulement avec des blocs et des angles qui annulent le bruit routier "harmonique" et créent l’amplitude idéale pour la surface de contact, offrant ainsi une conduite plus silencieuse.

Les composés de bande de roulement spécialement conçus jouent également un rôle dans la réduction du bruit des pneus, tout comme les règles de conception exclusives de Michelin pour optimiser la forme, la taille et le positionnement des blocs de la bande de roulement. À première vue, les blocs sur un pneu Michelin peuvent sembler disposés de manière aléatoire, mais en réalité, leur placement a été soigneusement calculé pour créer des motifs qui réduisent le bruit autant que possible.

Les percées dans les outils de prédiction du bruit, ainsi que les technologies informatiques et d’intelligence artificielle, contribuent à réduire encore davantage le bruit des pneus à des niveaux sans précédent. Mais, comme le bruit des pneus ne peut pas être totalement éliminé, Michelin a également trouvé des moyens de rendre le bruit résiduel des pneus moins irritants. Les blocs de la bande de roulement peuvent être équilibrés pour varier les sons qu’ils produisent, tout comme en musique où écouter différentes notes en succession est plus agréable que d’entendre une seule touche de piano jouée encore et encore.
 

Pneus Michelin pour une conduite silencieuse et confortable

Michelin est depuis longtemps un leader dans la réduction du bruit des pneus, offrant aux propriétaires de VE la certitude que les pneus Michelin sont conçus pour offrir une conduite silencieuse et luxueuse. À l'ère des véhicules électriques, Michelin s'est également concentré sur quelques familles de pneus pour créer des pneus encore plus silencieux, spécifiquement pour les applications VE.

Le pneu Michelin Primacy MXM4 T1 offre la conduite la plus silencieuse parmi ses concurrents1, permettant aux propriétaires de VE et à leurs passagers d’entendre seulement ce qu’ils veulent entendre. La gamme de pneus Primacy est un excellent choix parmi les fabricants de voitures électriques haut de gamme en tant que pneus d’équipement d’origine (OE). Les pneus Primacy offrent des performances supérieures sans le bruit et présentent également une résistance au roulement plus faible et une autonomie améliorée, l'une des principales préoccupations lors de la conduite d'un véhicule électrique.

Le pneu Michelin Pilot Sport EV est un autre pneu haut de gamme à considérer si vous cherchez des pneus de remplacement conçus pour une conduite silencieuse et confortable. Le Pilot Sport EV a été optimisé pour le profil particulier des voitures électriques, avec une bande de roulement silencieuse et la technologie de mousse acoustique de pointe de Michelin pour l'insonorisation. De plus, le Pilot Sport EV se distingue également par sa faible résistance au roulement, contribuant à prolonger l’autonomie de votre véhicule électrique pour vous permettre d’aller plus loin avec une seule charge.

Équilibrer les priorités

Il existe en réalité d'autres façons de réduire le profil sonore d'un véhicule électrique, afin que les propriétaires de VE et leurs passagers puissent profiter du calme et de la tranquillité de leur mode de transport plus silencieux. Les constructeurs de VE utilisent des matériaux absorbant le son dans toute la voiture, comme des vitres plus épaisses réduisant le bruit, des moteurs plus silencieux avec une meilleure insonorisation de l’habitacle, et des suspensions plus souples et silencieuses avec des roues plus petites pour des pneus plus étroits.

Au-delà du choix de pneus spécifiques aux VE, optimisés pour une conduite silencieuse, quelques simples routines d'entretien des pneus peuvent aider les propriétaires de VE à maintenir les niveaux de bruit des pneus à un minimum. Faire tourner les pneus de temps à autre et les faire aligner les maintient en bon état de fonctionnement et réduit également le bruit. Même en gardant les pneus de votre VE à la pression recommandée, vous vous assurerez qu'ils offrent la conduite silencieuse pour laquelle ils ont été conçus.

Lors du choix de pneus de remplacement ou de pneus spécifiques aux VE, il est également important de comprendre qu'aucun pneu ne peut tout faire. Les propriétaires de VE qui privilégient une conduite silencieuse bénéficieront également d'une meilleure autonomie grâce à une faible résistance au roulement, mais cet avantage peut entraîner une adhérence et une durabilité moindres. Adhérence, usure, efficacité et bruit : équilibrer tous ces facteurs et limiter les compromis dans la conception des pneus est un défi, mais les décennies d'expérience de Michelin lui permettent de produire des pneus qui répondent aux besoins d'une large gamme de VE et aux priorités des propriétaires, y compris des pneus offrant une conduite extrêmement silencieuse.

Pour plus de faits et de chiffres sur les pneus de VE, visitez notre page FAQ ou notre page Pneus pour VE, avec des liens vers des articles détaillés sur les voitures électriques et les pneus. Utilisez le module Sélecteur de pneus ci-dessous pour commencer à magasiner les bons pneus pour votre véhicule ou visitez la page Magasiner les pneus pour VE pour un aperçu des pneus Michelin Compatible pour VE.

dl winter
REVENDEUR MICHELIN PRÈS DE CHEZ MOI
Rechercher par
Adresse, ville ou code postal
Car
  • Car
  • Motorbike
Utiliser ma position
Rechercher

Mentiones légales

1. Basé sur des tests internes de bruit sur véhicule avec des pneus de dimension 235/45R18 XL utilisant une Tesla Model 3 Performance 2020, comparant le Michelin Primacy MXM4 T1 au Goodyear ElectricDrive GT et au Pirelli P ZERO ALL SEASON Plus ELECT. Les résultats réels sur route peuvent varier. Marques de commerce appartenant à Goodyear et Pirelli.

Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site