
Conseil
Les bases des pneus de VE : pourquoi les voitures électriques ont-elles besoin de pneus spéciaux ?
Lorsqu'il s'agit d'entretenir votre véhicule électrique ou hybride rechargeable, le choix des pneus de remplacement mérite une attention particulière. Les caractéristiques propres aux VE – notamment leur poids plus lourd et le fonctionnement d'un moteur électrique – confèrent aux pneus un rôle essentiel tant sur le plan de l'efficacité que de l'expérience de conduite. En effet, les VE exercent plus de pression sur les pneus, les consommant plus rapidement qu'un véhicule à essence.
Ces facteurs rendent le choix des pneus pour un véhicule électrique crucial, un domaine dans lequel Michelin excelle. Bien avant l'avènement des voitures électriques, nous étions à l'avant-garde de la production de pneus premium à haute efficacité conçus pour durer. Ce savoir-faire a permis à Michelin de concevoir et de fabriquer des pneus parfaitement adaptés aux caractéristiques uniques des véhicules électriques. Comprendre ce qui distingue les VE et comment cela influence le choix des pneus de remplacement est la meilleure façon d'expliquer ce qu'un pneu de VE doit offrir.
Robustesse
Les voitures électriques ont des batteries lourdes, elles ont donc besoin de pneus capables de supporter ce poids supplémentaire. Alors que la batterie stocke l’énergie, c’est le moteur électrique qui fournit le couple instantané (et aucun bruit à l’intérieur de la voiture !). Avec un véhicule électrique, dès que vous appuyez sur l'accélérateur, vous déployez immédiatement 100 % de la puissance du véhicule. Cela signifie que les transferts de poids sont plus brusques et beaucoup plus intenses que dans un véhicule à combustion. Cela affecte également l’usure des pneus.
Les pneus Michelin tiennent compte de cela dans la structure des pneus et les matériaux utilisés.
Pensez à un VE par rapport à un ICE, l’acronyme pour les véhicules à moteur à combustion interne, et tout le monde pense immédiatement : « pas d’essence ! ». Bien que la conception écologique d’un véhicule électrique élimine le besoin de combustibles fossiles et de nombreuses autres pièces motrices à forte usure, un VE reste néanmoins plus lourd qu’un ICE. Ce poids supplémentaire provient des batteries lourdes dont les VE dépendent comme source de carburant et est l’une des principales raisons pour lesquelles les VE fonctionnent mieux avec des pneus spéciaux pour voitures électriques.
Un véhicule plus lourd nécessite un pneu capable de bien performer sous une charge plus importante, tout en offrant une durabilité et une longue durée de vie de la bande de roulement. Michelin utilise des techniques de construction avancées combinées à des matériaux plus résistants pour renforcer la carcasse du pneu, l’épine dorsale du pneu. Combiné à des composés plus robustes utilisés dans la bande de roulement, le résultat est un pneu prêt pour VE qui offre une grande durabilité et une excellente résistance à l’usure, comparable au cycle de vie d’un pneu sur un véhicule à essence.
Couple instantané
L’un des facteurs « wow » de l’expérience de conduite d’un VE est son couple instantané élevé et la rapidité avec laquelle il accélère. Accélérer dans un véhicule à combustion prend plus de temps, car appuyer sur la pédale de gaz déclenche toute une série de fonctions qui nécessitent du temps pour atteindre les essieux des roues. Alors que dans un VE, vous appuyez sur l’accélérateur, et c’est parti. Il n’y a pas de décalage lié à l’arbre de transmission, aux engrenages ou au moteur pour atteindre des vitesses élevées et un couple maximal. En effet, la puissance du moteur est directement transférée aux roues, certaines voitures électriques haut de gamme accélérant de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes.
Aussi excitant que soit le couple instantané, une priorité pour les propriétaires de VE qui recherchent une maniabilité précise et des performances accrues, ce couple élevé est exigeant pour les pneus. Comme pour le poids, les pneus pour voitures électriques conçus pour une durabilité optimale peuvent résister au stress supplémentaire du couple élevé. Michelin a investi énormément en recherche et développement pour optimiser les pneus afin de supporter le couple instantané des voitures électriques. Comme pour le poids, une carcasse de pneu solide et des composés de pneus robustes sont des facteurs clés, et Michelin est pionnier dans ces domaines depuis des décennies. Actuellement, notre objectif est de combiner des composés pour différentes zones du motif de la bande de roulement et pour diverses surfaces du pneu, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, afin de répondre à l’usure élevée des pneus causée par le couple important d’un VE.
Adhérence
Les véhicules électriques plus lourds ne sont pas seulement exigeants pour les pneus, ils nécessitent également une plus longue distance de freinage. Tout cet élan dû au poids, ajouté à l’accélération rapide du couple instantané, exige un pneu avec une adhérence exceptionnelle. Ici encore, la vaste expertise de Michelin en matière de composés de caoutchouc et d’additifs d’adhérence a conduit au développement de pneus prêts pour VE offrant une adhérence ultime et un excellent freinage sur sol sec et mouillé. Michelin est un leader de la technologie des pneus pour améliorer l’adhérence sur sol sec et mouillé, notamment grâce à des motifs de bande de roulement symétriques et asymétriques, des composés de bande de roulement à base de silice extrême+ et la technologie de lamelles variables à 360 degrés.
En parlant de freinage, le freinage régénératif d’un VE est un autre facteur à considérer pour comprendre pourquoi les VE ont besoin de pneus spécifiques. Un véhicule électrique est conçu pour capturer une partie de l’énergie générée lors du freinage. Lorsque le conducteur retire son pied de l’accélérateur à grande vitesse, un véhicule à combustion continue simplement à rouler, tandis qu’un VE met en œuvre le freinage régénératif lorsqu’il n’accélère pas. La fréquence du freinage régénératif varie selon les VE, mais elle implique toujours les pneus et, par conséquent, l’usure des pneus.
RR et autonomie : résistance au roulement et autonomie
Un sujet souvent abordé concernant les pneus pour véhicules électriques est la résistance au roulement. Tous les pneus doivent avoir une résistance au roulement minimale pour être économes en carburant.
Équiper votre VE avec des pneus adaptés garantit une autonomie optimale de la batterie.
Comment les pneus améliorent-ils l’autonomie ? Gardez à l’esprit que pour déplacer un objet, il faut lui fournir de l’énergie. Entre l’énergie reçue et celle restituée sous forme de mouvement, il y a toujours une perte, dissipée sous forme de chaleur, car le pneu doit transférer une partie de l’énergie au sol. Cela s’appelle la résistance au roulement.
La résistance au roulement, ou friction de roulement est la force qui s’oppose au mouvement d’un pneu lorsqu’il roule sur une surface. Les véhicules à essence consomment plus de carburant pour compenser la résistance au roulement, tandis que les véhicules électriques utilisent la puissance de batterie, affectant l’autonomie du VE avec une seule charge.
Les voitures électriques sont beaucoup plus efficaces que les véhicules à combustion interne, car elles ne perdent pas beaucoup d’énergie à cause des pertes de chaleur et de la friction du moteur. Ainsi, la petite quantité d’énergie qu’elles perdent à cause de la résistance au roulement joue un rôle bien plus important dans le profil de perte d’énergie d’un VE.
Michelin est depuis longtemps un leader du marché dans le développement de l'efficacité énergétique de ses pneus grâce à des technologies qui minimisent la résistance au roulement, comme les composés de pneus et les dessins exclusifs de la bande de roulement. Cette expertise est désormais plus importante que jamais lorsqu'il s'agit de pneus spécifiques aux VE et du besoin de limiter les pertes d'énergie dues à la déformation des pneus. Choisir un pneu où la résistance au roulement a été réduite au minimum améliorera grandement l'efficacité globale de votre véhicule et offrira une conduite longue et agréable.
Le son du silence
L’autre grande différence des pneus optimisés pour les véhicules électriques est leur contribution à une conduite silencieuse et confortable. Cela peut sembler contre-intuitif. Les VE sont connus pour être bien plus silencieux que leurs équivalents à essence. Cependant, ces moteurs bruyants masquent également le bruit généré en roulant sur la route. Tandis que dans le silence d’un VE, il y a peu de sons supplémentaires pour bloquer la cacophonie des bruits de la route et des pneus.
Les pneus Compatible pour VE sont conçus pour réduire le bruit transmis à l’habitacle grâce à la mousse d’amortissement acoustique et au dessin de la bande de roulement. Certaines gammes de pneus Michelin réduisent le bruit dans l’habitacle de 20 % grâce à la technologie Michelin Acoustic, une mousse de polyuréthane absorbant les vibrations à l’intérieur du pneu. La technologie de réduction du bruit PIANO développé par Michelin joue également un rôle important en ajustant la forme des blocs de bande de roulement et des rainures des pneus pour atténuer les fréquences indésirables dans le profil sonore des pneus.
Définissez vos priorités : autonomie, bruit, usure ou traction
En fin de compte, le choix des pneus pour un VE implique de définir vos priorités. Vous êtes préoccupé par l’autonomie et la durée de conduite ? Alors, un pneu optimisé pour une faible résistance au roulement vous permettra d’aller plus loin avec une seule charge, comme les pneus Michelin Primacy. Vous recherchez une expérience de conduite inégalée avec une conduite silencieuse et confortable ? Nos pneus Pilot EV sont conçus pour offrir des performances sans bruit.
Si l’usure des pneus est votre principale préoccupation, vous voudrez un pneu conçu pour la longévité, comme la famille de pneus Michelin Defender. Certains propriétaires de VE sont davantage préoccupés par la sécurité et la traction, en particulier s'ils vivent dans des climats hivernaux. Des pneus toutes saisons performants comme le Michelin CrossClimate2 offrent aux conducteurs une confiance en toutes conditions, avec une puissance de freinage supérieure et un excellent freinage sur sol mouillé et sec, ou encore des pneus d'hiver spéciaux, comme le Michelin X-Ice Snow.
Une des décisions auxquelles sont confrontés les propriétaires de VE lorsqu’ils achètent des pneus de remplacement est de savoir s’ils doivent rester avec les pneus OE (équipement d’origine), conçus pour leur véhicule. Bien que les pneus OE aient été optimisés pour un véhicule particulier et offrent de nombreux avantages, le choix d’un pneu de remplacement dépend finalement des priorités du propriétaire du véhicule. Savoir ce qui est important pour vous — autonomie, bruit, usure ou traction — vous aidera à déterminer le pneu idéal pour votre véhicule électrique.
Quels pneus Michelin devrais-je choisir pour ma voiture électrique ?
While Michelin tires are EV Ready, some respond to specific driving demands.
- A driver of a sports car wants fast acceleration, great torque transmission and high precision at the steering wheel. If you are such a driver, then Michelin Pilot Sport family, specifically designed for these needs, is a great choice for you.
- A driver of a sedan is more likely to prioritize a quiet ride and driving comfort for peace of mind. If you can relate to this profile, then the Michelin CrossClimate2 is designed for drivers like you.
- For a smooth, quiet ride designed to outlast, opt for the Defender family.
- Depending on where you live, some EVs also require Winter tires for reliable grip and traction in snow, ice and extreme winter conditions.
- To get excellent efficiency, combined with low noise for a quiet, comfortable ride, seek the Primacy family of tires.
Bien que les pneus Michelin soient Compatible pour VE, certains répondent à des exigences de conduite spécifiques.
- Un conducteur de voiture de sport recherche une accélération rapide, une excellente transmission de couple et une grande précision au volant. Si vous êtes un tel conducteur, la famille Michelin Pilot Sport, spécialement conçue pour ces besoins, est un excellent choix pour vous.
- Un conducteur de berline est plus susceptible de privilégier une conduite silencieuse et confortable pour une tranquillité d'esprit. Si ce profil vous correspond, alors le Michelin CrossClimate2 est conçu pour les conducteurs comme vous.
- Pour une conduite fluide et silencieuse conçue pour durer, optez pour la famille Defender.
- Selon l’endroit où vous vivez, certains VE nécessitent également des pneus d’hiver pour une adhérence et une traction fiables sur la neige, la glace et dans des conditions hivernales extrêmes.
- Pour une excellente efficacité, combinée à un faible niveau de bruit pour une conduite silencieuse et confortable, choisissez la famille de pneus Primacy.
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Comment maximiser la durée de vie de mes pneus de VE ?
Comme pour tout autre pneu, il existe deux principales façons de protéger vos pneus de VE et ainsi optimiser leur durée de vie : l'entretien et le style de conduite.
L'entretien des pneus de VE consiste à surveiller la pression, l'alignement et l'usure. La pression doit être adaptée en fonction de la charge transportée. Mais comment trouver la pression idéale des pneus ? C'est simple ! Les voitures disposent d'un autocollant du fabricant, souvent à l'intérieur de la porte du conducteur ou du bouchon de carburant, qui indique la pression recommandée pour des tailles de pneus spécifiques. Il existe également des recommandations selon que la voiture est chargée ou non.
L'éco-conduite est une expression que l’on entend de plus en plus de nos jours, et pour une bonne raison. Dans le but de réduire la consommation d'énergie, adopter le bon style de conduite maximise non seulement l'autonomie d'un véhicule électrique, mais optimise également la qualité et les performances des pneus.
La technologie des pneus pour VE fait partie de l’ADN de Michelin
Les décennies d'innovation de Michelin dans le domaine des pneus nous ont permis de développer des technologies alignées avec vos priorités pour les pneus de VE. Les pneus Michelin sont prêts pour les VE grâce à nos plus de 30 ans d'innovation dans l’usure des pneus, la réduction du bruit des pneus et la faible résistance au roulement. Dans cette nouvelle ère de mobilité où les véhicules électriques redéfinissent les besoins des pneus, Michelin est déjà en avance et bien positionné pour offrir le pneu optimal pour les véhicules électriques.
Pour plus de faits et de chiffres sur les pneus de VE, visitez notre page FAQ ou notre page Pneus pour VE, avec des liens vers des articles détaillés sur les voitures électriques et les pneus. Utilisez le module Sélecteur de pneus ci-dessous pour commencer à magasiner les bons pneus pour votre véhicule ou visitez la page Magasiner les pneus pour VE pour un aperçu des pneus Michelin Compatible pour VE.
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(1) Basé sur des tests internes de freinage sur sol mouillé à partir de 50 MPH avec des pneus usés jusqu’à une profondeur de sculpture restante de 3/32", en taille 235/55R18 sur un Toyota RAV4 2020, où le pneu Michelin CrossClimate2 avait une distance d'arrêt moyenne de 43,6 m, contre le Continental® CrossContact™ LX25 avec une distance d'arrêt moyenne de 59,6 m et le Goodyear® Assurance® WeatherReady® avec une distance d'arrêt moyenne de 60,5 m ; et en taille 215/55R17 sur une Toyota Camry 2019, où le pneu Michelin CrossClimate2 avait une distance d'arrêt moyenne de 55,2 m contre le Bridgestone® Turanza™ QuietTrack™ avec une distance d'arrêt moyenne de 65,9 m et le Continental® PureContact™ LS avec une distance d'arrêt moyenne de 69,4 m. Les résultats réels sur route peuvent varier.
(2) Basé sur les Moyennes Annuelles de Kilométrage des conducteurs du U.S. Department of Transportation (13 500 miles). Test d'usure de la bande de roulement réalisé en taille 235/55R18 sur des véhicules Chevrolet Equinox 2020, où le pneu Michelin CrossClimate2 a montré une durée de vie estimée (basée sur le calcul de la rainure la plus usée d'un ensemble de pneus rotatifs) de 108 344 km contre le Continental® CrossContact™ LX25 à 93 521 km et le Goodyear® Assurance® WeatherReady® à 83 685 km ; et testé en taille 215/55R17 sur des véhicules Toyota Camry 2016, où le pneu Michelin CrossClimate2 a montré une durée de vie estimée (basée sur le calcul de la rainure la plus usée d'un ensemble de pneus rotatifs) de 98 326 km contre le Bridgestone® Turanza™ QuietTrack™ à 76 129 km et le Continental® PureContact™ LS à 88 043 km. Les résultats réels sur route peuvent varier.
(3) Basé sur des tests internes de freinage à sec à partir de 60 MPH avec des pneus en taille 235/55R18 sur un Toyota RAV4 2020, où le pneu Michelin CrossClimate2 avait une distance d'arrêt moyenne de 34,4 m contre le Continental® CrossContact™ LX25 avec une distance d'arrêt moyenne de 36,9 m et le Goodyear® Assurance® WeatherReady® avec une distance d'arrêt moyenne de 39,6 m ; et en taille 215/55R17 sur une Toyota Camry 2019, où le pneu Michelin CrossClimate2 avait une distance d'arrêt moyenne de 35,1 m contre le Bridgestone® Turanza™ QuietTrack™ avec une distance d'arrêt moyenne de 37,9 m et le Continental® PureContact™ LS avec une distance d'arrêt moyenne de 36,7 m. Les résultats réels sur route peuvent varier.
(4) Basé sur des tests de traction sur neige réalisés par un tiers en utilisant la méthode de test ASTM F1805-12, avec des pneus usés jusqu’à une profondeur de sculpture restante de 3/32". Comparé au pneu de référence standard (SRTT), en taille 235/55R18, le pneu Michelin CrossClimate2 a obtenu un score de 93 contre le pneu Continental® CrossContact™ LX25 qui a obtenu un score de 63 et le pneu Goodyear® Assurance® WeatherReady® qui a obtenu un score de 65 ; et comparé au SRTT, en taille 215/55R17, le pneu Michelin CrossClimate2 a obtenu un score de 90 contre le Bridgestone® Turanza™ QuietTrack™ qui a obtenu un score de 62 et le Continental® PureContact™ LS qui a obtenu un score de 59. Les résultats réels sur route peuvent varier.