1 Selon l’estimation faite par le département du transport des États-Unis de la distance annuelle moyenne parcourue par un conducteur (13 500 milles) et le kilométrage annuel moyen effectué au Canada (23 000 km) estimé par Desrosiers Automotive Consultants, et lors d’un essai réalisé sur la bande de roulement avec des pneus de dimension 225/65R17 sur une Toyota RAV 2021 à l’issue duquel la durée de vie estimée du DefenderMD 2 de MICHELINMD (selon la mesure de la rainure la plus usée d’un ensemble de pneus en rotation) était de 151 200 km, comparativement à 76 400 km pour l’AlenzaMD AS Ultra de BridgestoneMD, à 95 100 km pour le TrueContactMC Tour de ContinentalMD et à 83 200 km pour l’AssuranceMD MaxLifeMC de GoodyearMD. Les résultats réels sur route peuvent varier.
2 Selon les résultats d’essais internes de freinage sur chaussée mouillée à 80 km/h et sur chaussée sèche à 97 km/h réalisés avec des pneus de dimension 225/65R17 sur une Toyota RAV4 2021, la distance de freinage moyenne du pneu DefenderMD 2 de MICHELINMD a été de 39,6 m sur chaussée mouillée et de 36,8 m sur chaussée sèche, comparativement aux résultats de 38,9 m et 38,3 m respectivement pour l’AlenzaMD AS Ultra de BridgestoneMD; 44,3 m et 39,4 m pour le TrueContactMC Tour de ContinentalMD; 40,8 m et 38,1 m pour l’AssuranceMD MaxLifeMC de GoodyearMD. Les résultats réels sur route peuvent varier.
3 Selon l’estimation faite par le département du transport des États-Unis de la distance annuelle moyenne parcourue par un conducteur (13 500 milles) et le kilométrage annuel moyen effectué au Canada (23 000 km) estimé par Desrosiers Automotive Consultants, et lors d’un essai réalisé sur la bande de roulement avec des pneus de dimension 235/45R18 sur une Tesla Model 3 Standard Range RWDs à l’issue duquel la durée de vie estimée du Defender 2 de Michelin (selon la mesure de la rainure la plus usée d’un ensemble de pneus en rotation) était de 116 357 km comparativement à 62 137 km pour le pneu ElectricDrive GT de Goodyear et de 69 971 km pour le pneu P ZERO ALL SEASON Plus ELECT de Pirelli. Les résultats réels sur route peuvent varier.
4 Basé sur des tests internes de résistance au roulement utilisant la méthode ISO standard 28580 sur un pneu de dimension 235/45R18 XL comparant le pneu Defender 2 de Michelin (8.37 kg/ton) par rapport au pneu ElectricDrive GT de Goodyear (8.94 kg/tonne) et au pneu P ZERO ALL SEASON Plus ELECT de Pirelli (8.28 kg/tonne). En considérant une Tesla Model 3 RWD 2022 équipée de pneus de taille 235/45R18, d'une capacité de batterie de 57,5 kWh et d'une autonomie de 438 km (272 mi), dans des conditions de test selon la procédure d'essai harmonisée au niveau mondial pour les véhicules légers (WLTP), cet écart de .57 kg/tonne (pour Goodyear) et de .09 kg/tonne (pour Pirelli) équivaut à une autonomie à moins de 0,4 % de la plus longue portée (Pirelli). Les résultats réels sur route peuvent variés.
>> Les dimensions indiquées représentent des valeurs moyennes pour les pneus mesurés en fonction de la largeur de la jante. Certains pneus peuvent varier des données illustrées de +/-3 % de la hauteur de section (affectant le diamètre hors tout) et de +/-4 % de la largeur de section.
>> La largeur de section varie d'environ 0,2 po (5 mm) pour toute variation de 0,5 po dans la largeur de la jante.
>> Les sculptures de la bande de roulement sont fréquemment adaptées pour s'ajuster à la largeur du pneu. Dans une gamme de pneus donnée, des modèles de certaines dimensions peuvent différer en apparence du pneu illustré.
AVERTISSEMENT : Des blessures graves ou mortelles peuvent survenir à la suite d'un montage incorrect, du sous-gonflage, d'une surcharge ainsi que d'un endommagement dû à l'usage abusif d'un pneu. Pour vous assurer que la pression d'air dans les pneus et la charge du véhicule sont adéquates, reportez-vous au manuel du propriétaire ou aux renseignements relatifs aux pneus sur la plaquette d'information à l'intérieur du véhicule. L'explosion de l'ensemble jante et pneu en raison d'un montage incorrect peut entraîner des blessures graves et même la mort. Seuls des professionnels du pneu peuvent effectuer le montage et ne doivent jamais dépasser la pression maximale de 40 psi pour fixer le bourrelet en place. Avant de monter différents types de pneus sur un véhicule, peu importe la position, reportez-vous au manuel du propriétaire pour connaître les recommandations à cet effet.
DANGER : Ne jamais monter de pneus de 16 po de diamètre sur une jante de 16,5" po.
DANGER : Ne jamais monter de pneus de 17 po de diamètre sur une jante de 17,5" po.
DANGER : Ne jamais monter de pneus de 19 po de diamètre sur une jante de 19,5" po.
DANGER : Ne jamais monter de pneus de 20 po de diamètre sur une jante de 20,5" po.
La pression de gonflage d'un pneu ne doit jamais excéder la pression maximale indiquée sur le flanc du pneu. Lorsqu' un consommateur demande un pneu de remplacement avec un indice de vitesse inférieur à celui du pneu d'origine, vous devez clairement lui indiquer que la tenue de route du véhicule risque d'être différente et que sa capacité de vitesse maximale sera limitée au pneu du véhicule ayant l'indice de vitesse le plus faible. Le dépassement de la limite de vitesse autorisée par la loi n'est ni conseillé ni encouragé.
Pour une conduite à vitesse élevée, il est indiqué d'augmenter la pression de gonflage, de réduire la charge et/ou de choisir un pneu de dimension supérieure. En l'absence de recommandations spécifiques du constructeur automobile, suivre les directives ci-dessous basées sur celles du Manuel des normes de l'Organisation technique européenne du pneumatique et de la jante.
Pour les vitesses supérieures à 160 km/h (100 mph), la charge et la pression doivent être ajustées en fonction du tableau ci-dessous.
Dimensions à indice de vitesse H :
Vitesse maximale (km/h) 160 170 180 190 200 210
Pression d'air (psi) 0.0 1.0 2.0 3.0 4.0 5.0
Capacité de charge (% du max.) 100 100 100 100 100 100