MICHELIN POUR LA NOUVELLE
FERRARI 296 GTB
DES PNEUS SUR MESURE POUR UNE VOITURE D'EXCEPTION
Ferrari, l'un des plus grands constructeurs de voitures de luxe et de performance au monde, a passé 75 ans à repousser sans cesse les limites des voitures de sport routières. Michelin développe des pneus pour l'entreprise depuis près de 50 ans. Les normes rigoureuses exigées par Ferrari ont nécessité une collaboration étendue afin de fournir des solutions innovantes. Michelin a relevé ce défi en mettant en commun sa technologie avancée, ses ingénieurs qualifiés, son expertise en matière d'assemblage de roues, ses technologies de mesure et sa passion pour la performance. Et puis, il y a aussi une équipe dévouée de pilotes d'essai qui aide à dépasser les attentes.
La Ferrari 296 GTB est un parfait exemple de la collaboration Ferrari-Michelin.
Michelin a été choisi par Ferrari comme fournisseur officiel de pneumatiques pour sa nouvelle 296 GTB. Michelin fournira donc deux pneus différents pour cette voiture : le MICHELIN Pilot Sport 4 S K1 pour une conduite essentiellement routière, et le MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R K2 pour les pilotes souhaitant repousser les limites de leur voiture sur circuit. Avec le lancement de chaque nouveau modèle, Ferrari surpasse les performances de la génération précédente. Michelin partage la même philosophie et relève le défi aux côtés du constructeur automobile depuis de nombreuses années en concevant des pneus spéciaux sur mesure.
La performance
Pour une voiture aussi exceptionnelle, la performance des pneus est bien plus qu'un simple aspect fonctionnel. Dans la quête de la performance ultime, elle est déterminante, apportant sécurité, précision et plaisir de conduite tout en étant parfaitement adaptée au style du véhicule.
Un développement spécifique
Les pneus de la Ferrari 296 GTB ont été spécialement conçus dans le cadre d'un projet commun avec les équipes Ferrari, et ils sont identifiés par le marquage propre à Ferrari avec le symbole "K" sur les flancs des pneus. La conception sur mesure était la seule solution pour atteindre les niveaux de performance exigés par Ferrari.
Les équipes de Michelin ont été impliquées dès le début du projet, dès la définition des spécifications techniques. Quatre cycles de développement et 18 mois ont été nécessaires pour concevoir les pneus aujourd'hui homologués. L'utilisation d'outils de simulation très avancés et à la pointe de la technologie a joué un rôle important. Ils ont permis de réduire considérablement l'empreinte environnementale du projet grâce à la fabrication d'un nombre réduit de pneus d'essai prototypes, tout en réduisant le nombre d'essais physiques et le temps de développement. Le simulateur a également permis d'ajuster les pneus au véhicule avec une grande précision.
Deux pneus, deux types d'usage
Michelin a développé deux composants innovants et deux technologies particulières pour créer deux pneus aux usages très différents et ce, dans le cadre d'une stratégie entièrement durable : réduction de l'utilisation des matières premières, diminution de la résistance au roulement, réduction du nombre de pneus fabriqués et du nombre de tests physiques effectués.
Reconnu pour ses performances sur route et adapté à une utilisation occasionnelle sur circuit, ce pneu offre à la voiture un excellent équilibre entre adhérence, contrôle et plaisir de conduite.
Ces deux pneus utilisent des technologies innovantes développées par Michelin :
Technologie Dynamic Response : une ceinture hybride d'aramide et de nylon assure une transmission optimale des instructions de direction sur la route.
Multi-Tread Compounding : plusieurs types de composés sur la bande de roulement - à l'extérieur pour l'adhérence sur sol sec et à l'intérieur pour l'adhérence sur sol mouillé.
Wavy Summit : un ajout de caoutchouc sous le câble d'acier pour réduire le temps de réponse du pneu et améliorer la sensation de sportivité.
Equipement
AVANT : 245/35ZR20 (95Y) XL TL PILOT SPORT 4 S K1
ARRIÈRE : 305/35ZR20 (107Y) XL TL PILOT SPORT 4 S K1
ou
AVANT : 245/35 ZR20 (95Y) XL TL PILOT SPORT CUP 2 R K2
ARRIÈRE : 305/35 ZR20 (107Y) XL TL PILOT SPORT CUP 2 R K2
Hervé Charbonnel, ingénieur développement pneus MICHELIN sur la nouvelle Ferrari 296 GTB, a commenté : "C'était un défi et une grande aventure. Les exigences des ingénieurs de Ferrari nous ont conduits à utiliser le meilleur de notre technologie pour développer les pneus spéciaux MICHELIN Pilot Sport 4 S K1 et MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R K2. Grâce à notre savoir-faire associé à l'utilisation de techniques de simulation, nous avons pu repousser les limites de l'adhérence avec une nouvelle optimisation de la bande de roulement, tout en apportant la précision et les sensations de la conduite sportive qui sont des caractéristiques essentielles de Ferrari".
Sport
Tirez le maximum de votre voiture de sport, peu importe le circuit. Conçu en partenariat avec la Mercedes-Benz AMG SLS Coupe Black Series, la Porsche 918 Spyder et la Porsche 911 GT3 ainsi que la Ferrari 458 Speciale.
Sport
Né de la course d’endurance, ce pneu vous procure l’exaltation de conduire notre meilleur pneu de performance sur route.
Sport
Le plaisir de la route fait pour durer
Usage route et circuit occasionnel
Hiver
Le pneu PilotMD AlpinMD PA4MC de MICHELINMD vous permet de rouler en toute sécurité année après année, en vous offrant un meilleur contrôle.
Conçus spécifiquement par les ingénieurs Michelin en étroite collaboration avec Ferrari.
Plus de 50 ans de collaboration
Michelin développe des pneus pour Ferrari depuis plus de 50 ans. La Ferrari 275 GTB de 1964 était équipée à l'origine de pneus MICHELIN.
Au cours des 20 dernières années, Michelin a été présent en tant que fournisseur de pneus d'origine sur un grand nombre de modèles Ferrari :
550 Maranello (1996)
456M (1998)
360 Modena (1999)
575M Maranello (2002)
F430 (2004)
599 GTB Fiorano (2006)
California (2008)
458 Italia (2009)
599 GTO (2010)
FF (2011)
F12 Berlinetta (2012)
458 Speciale (2013)
California T (2014)
488 GTB (2015)
GTC4Lusso (2016)
Portofino (2017)
812 Superfast (2017)
488 Pista (2018)
F8 Tributo (2019)
SF90 Stradale (2020)
Roma (2020)
812 Competizione (2021)
Portofino M (2021)
296 GTB (2022)
Modèles Ferrari équipés exclusivement de pneus MICHELIN en usine :
Ferrari 599 GTO (2010)
285/30 ZR20 (99Y) XL TL PILOT SUPER SPORT K1 MI
315/35 ZR20 (110Y) XL TL PILOT SUPER SPORT K1 MI
Ferrari 458 Speciale (2013)
245/35 ZR20 (91Y) TL PILOT SPORT CUP 2 K1 MI
305/30 ZR20 (103Y) XL TL PILOT SPORT CUP 2 K1 MI
Ferrari 488 Pista (2018)
245/35 ZR20 (95Y) XL TL PS CUP 2 K2 MI
305/30 ZR20 (103Y) XL TL PS CUP 2 K2 MI