1- Étude interne sur la piste de Nardo réalisée par Michelin en janvier 2018 avec une PORSCHE 911 GT2 RS. Dimension de pneu d'origine 265/35-20 sur l'essieu avant et 325/30-21 sur l'essieu arrière. Amélioration de 2,9 s par tour par rapport au PILOTMD Sport Cup 2 de MICHELINMD.
RECOMMANDATIONS D’UTILISATION :
Le PILOTMD Sport Cup 2 R de MICHELINMD est un pneu homologué par le ministère des Transports pour une utilisation sur piste SÈCHE. Sur piste ou route mouillée, le pneu de piste, surtout usé, peut être fortement sujet à l’aquaplanage. Conduire prudemment et à vitesse réduite sur chaussée mouillée. S’assurer également que les systèmes d’assistance à la conduite sont activés.
Comme le PILOTMD Sport Cup 2 R de MICHELINMD est conçu pour une chaussée extrêmement sèche, il a besoin d’une phase de réchauffement pour atteindre une performance optimale.
PRESSION :
UTILISATION SUR ROUTE : Respecter la pression de gonflage recommandée par le constructeur automobile.
UTILISATION SUR PISTE : Respecter la pression de gonflage recommandée par le constructeur automobile pour une UTILISATION SUR ROUTE, puis réchauffer graduellement les pneus PILOTMD Sport Cup 2 R de MICHELINMD. Après quelques tours de piste, vérifier et ajuster la pression de gonflage pour atteindre la performance optimale :
PNEUS CHAUDS : La pression optimale des pneus PILOTMD Sport Cup 2 R de MICHELINMD se situe de 2,3 bars (33 psi) à 2,7 bars (39 psi) à chaud, selon le modèle de véhicule et la piste. Toutefois, certains modèles de véhicules nécessiteront une pression de gonflage supérieure à 2,7 bars (39 psi à chaud).
PNEUS FROIDS : Il n’est pas recommandé de maintenir une pression de gonflage inférieure à 1,9 bar (28 psi). Pour optimiser la longévité sur piste, Michelin recommande fortement une pression de gonflage minimale de 2,0 bars (29 psi) à 2,4 bars (35 psi).
ATTENTION
Vérifier régulièrement les flancs : tout type d’usure, comme la disparition des marques, peut indiquer que la pression des pneus est trop basse. Le cas échéant, augmenter la pression d’au moins 0,2 bar (3 psi) pour augmenter l’adhérence et maximiser la longévité sur piste. Le pneu offre une meilleure performance quand il adhère à la piste par la sculpture et non par les flancs.
GÉOMÉTRIE
Sur piste, la géométrie des roues (le carrossage principalement) peut être modifiée pour améliorer la vitesse dans les virages et l’adhérence en maximisant l’empreinte du pneu, mais aussi pour éviter une usure/fatigue excessive de l’épaulement extérieur.
Carrossage : pour des résultats optimaux sur piste, le carrossage négatif doit être de -1,5° à -3° selon la configuration du circuit et le type de véhicule. Ne pas dépasser -4° de carrossage négatif. Les valeurs de carrossage sur route doivent être basées sur les valeurs recommandées par le constructeur automobile pour une bonne tenue de route et un fonctionnement adéquat du véhicule et des pneus.
APRÈS UNE JOURNÉE SUR PISTE
Toujours vérifier l’usure des pneus PILOTMD Sport Cup 2 R de MICHELINMD et la profondeur de sculpture restante, qui doit être d’au moins 1,6 mm.
Après une utilisation intensive et prolongée sur piste, le pneu et sa carcasse peuvent être endommagés par des passages répétés sur le bas-côté. Vérifier l’extérieur des pneus après chaque course.
Par suite de passages répétés sur le bas?côté (ou hors piste), on recommande de vérifier également l’intérieur des pneus en les démontant des jantes et en les faisant inspecter par un professionnel à la recherche de dommages, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Avant de quitter la piste pour reprendre la route, s’assurer que les pneus ont refroidi et régler de nouveau la pression au niveau recommandé par le constructeur automobile.
Ne pas oublier de remettre en marche les systèmes électroniques de sécurité et d’assistance à la conduite ainsi que de réinitialiser le système de contrôle de la pression des pneus.
MANIPULATION ET ENTREPOSAGE
Pour l’entreposage, retirer les pneus PILOTMD Sport Cup 2 R de MICHELINMD des jantes et réduire la pression de gonflage à la moitié de la valeur normale.
Entreposer les pneus dans un endroit propre et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil et des sources d’ozone (appareils électriques et matériaux ou produits chimiques).
Ne pas utiliser, entreposer, manipuler ni expédier les pneus PILOTMD Sport Cup 2 R de MICHELINMD à une température ambiante inférieure à -7 °C (20 °F). Dans ces conditions, les composants du pneu peuvent se fissurer. Ne jamais utiliser un pneu dont le flanc ou la bande de roulement sont fissurés, cassés ou endommagés. En cas de doute, communiquer avec un technicien Michelin.