
Conseil
Que signifient les chiffres sur les pneus ?
Si vous regardez le flanc de votre pneu, vous remarquerez de nombreux codes alphanumériques et symboles. Que signifient ces marquages des pneus ?
Dans cet article, vous apprendrez à lire la taille d'un pneu et sa charge maximale et vitesse maximale et découvrirez comment la marque, la gamme et le type de pneu sont indiqués sur votre pneu. Vous apprendrez également à connaître d'autres marquages de pneus tels que le symbole de la montagne enneigée, les lettres M+S et la signification du marquage OE.
Ces marquages des pneus vous donnent des informations importantes sur l'utilisation ou le remplacement des pneus.

Comment lire la taille d'un pneu ?

La dimension du pneu est définie par des chiffres et une lettre, comme indiqué ici en jaune.
Notez que ces caractères sont parfois accompagnés de lettres supplémentaires indiquant l'utilisation recommandée du pneu.
Ces lettres peuvent être :
- P : Voiture de tourisme
- LT : Camion léger
- C : Pneu commercial pour fourgonnette
- XL, HL ou Renforcé : pneus avec une capacité de charge plus élevée que la normale pour leur dimension. Ces pneus doivent être remplacés par l'équivalent (exemple : un pneu HL par un autre pneu HL)
- T : Temporaire (roues de secours)
Comment lire la largeur et le rapport d'aspect d'un pneu ?
Exemple : 205 / 55
Ce sont des marquages de pneus importants qui vous aideront à trouver le bon pneu lorsque vous devrez le changer.
Le premier des deux chiffres est la largeur nominale de la section du pneu. Elle est donnée en millimètres et définit la distance entre le flanc intérieur et le flanc extérieur du pneu. Par exemple, 205 signifie que votre pneu a une largeur nominale de 205 mm.
Le deuxième chiffre est le rapport entre la hauteur du flanc du pneu et la largeur du pneu. Il est exprimé en pourcentage. Par exemple, 55 indique que la hauteur du flanc, entre le sommet de la bande de roulement et la jante, est de 55 % de la largeur du pneu.
Comment lire le type de construction du pneu et le diamètre de la roue ?
Exemple: R 17
Ces marquages de pneus sont généralement composés d'une lettre et d'un chiffre.
La lettre, R, indique que la construction interne du pneu est radiale.
La technologie radiale, inventée par Michelin, utilise des combinaisons de caoutchoucs et de matériaux de renforcement en métal et en textile pour former des structures très robustes dans la zone de la bande de roulement mais des flancs flexibles. Elle permet une plus longue durée de vie de la bande de roulement et réduit la consommation de carburant grâce à la réduction de la résistance au roulement.
Après la lettre, vous trouverez un chiffre. Dans notre exemple : 17.
Ce chiffre est exprimé en pouces et indique le diamètre de la roue sur laquelle le pneu est conçu pour être monté.
Comment lire la charge maximale et la vitesse d'un pneu ?
Exemple: 91 V
Sur le flanc de votre pneu, vous trouverez un chiffre suivi d'une lettre.
L'indice de charge du pneu (dans notre exemple : 91) est un code qui correspond à une charge maximale (en kg) que peut supporter un pneu unique.
L'indice de vitesse du pneu (dans notre exemple : V) est un code qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler tout en supportant sa charge maximale.

Vous trouverez un tableau de correspondance entre ces codes et leurs valeurs dans notre article sur les indices de charge et de vitesse. Ces indices sont des informations importantes, tout comme la taille du pneu, surtout lorsque vous envisagez de choisir de nouveaux pneus pour votre voiture.
Comment identifier le nom de la marque et la gamme du pneu ?
C'est assez simple. Le nom de la marque du fabricant est toujours visible sur le flanc, tout comme la gamme du pneu.
Dans cette image, MICHELIN et notre Bibendum sont clairement visibles et le nom "Pilot Sport 4 S" fait référence à la gamme du pneu.

Comment identifier le type de pneu ?
Le mot "Tubeless" sur le flanc de votre pneu indique que votre pneu ne nécessite pas de chambre à air. Notez qu'une chambre à air est parfois nécessaire pour certaines roues, mais dans de tels cas, il est important d'évaluer si la chambre à air et le pneu sont compatibles.
À l'inverse, le mot "Tube type" indique que le pneu doit être monté avec une chambre à air.
Quel est l'avantage ? Un montage tubeless est plus léger, plus économe en carburant et souvent plus fiable en raison des dommages qui peuvent survenir à la chambre à air en service.

Comment lire la pression des pneus ?
Il y a des marquages sur le flanc du pneu (MAXLOAD et MAX PRESS) qui indiquent la charge maximale et la pression maximale du pneu. Cependant, ces valeurs ne sont pas nécessairement celles pour votre véhicule.
Pour garantir que vos pneus fonctionnent correctement sur votre véhicule, vous devez vous référer aux pressions de gonflage recommandées par le fabricant de votre véhicule. Celles-ci se trouvent généralement dans le manuel du propriétaire ou sur l'autocollant dans la porte du conducteur ou le bouchon de remplissage de carburant.
Pour en savoir plus sur la façon de vérifier la pression des pneus.

Comment lire le code de date d'un pneu ?
Le code de date du pneu apparaît dans le champ DOT (Department Of Transportation), où d'autres marquages des pneus sont présents.
Les premiers codes sont pour les exigences du marché américain. Le code de date apparaît à la fin, avec quatre chiffres.
Les deux premiers chiffres désignent la semaine et les deux derniers chiffres, l'année de production. Dans cet exemple, le code de date du pneu indique 4714, ce qui signifie que le pneu a été fabriqué la 47ème semaine de l'année 2014. Quant à la fin de vie du pneu, le seul indicateur est son usure. Cela peut être mesuré à l'aide des indicateurs d'usure.

Comment savoir si le pneu a atteint son niveau d'usure maximal ?

Votre pneu dispose d'indicateurs d'usure.
Ces petites crêtes de 1,6 mm de hauteur sont présentes entre les sculptures du pneu.

Sur les pneus Michelin, vous pouvez les identifier facilement grâce au petit symbole Bibendum qui apparaît à plusieurs endroits sur le flanc du pneu. Lorsque vous voyez Bibendum, vous savez que les indicateurs d'usure sont alignés sur la largeur du pneu.
Lorsque les bandes de roulement de votre pneu sont usées jusqu'au même niveau que les indicateurs d'usure, le pneu a atteint le niveau de profondeur de bande de roulement minimal.
Explication des marquages des pneus : Montagne enneigée et M+S
1 - Montagne enneigée
Un logo représentant une montagne à trois pics avec un flocon de neige peut être présent sur votre pneu. Il s'agit du label Three Peak Mountain Snowflake ou 3PMSF : la norme la plus récente pour les pneus d'hiver ou les pneus neige. Il garantit un niveau minimal de performance hivernale car il existe un test objectif pour les pneus marqués de cette manière. Ce logo sur votre pneu garantit qu'il est considéré comme un équipement recommandé pour accéder à des zones réglementées telles que les stations de ski, par exemple.

2 - Mention M+S
Certains pneus sont marqués avec M+S sur le flanc, y compris les pneus toutes saisons et les pneus d'hiver. Ces lettres signifient simplement "Mud" et "Snow" et indiquent que le pneu est, selon le fabricant, un pneu "neige". Cependant, pour les pneus marqués uniquement M+S, les performances en conditions hivernales ne sont pas soumises à des tests réglementaires.
Seuls les pneus marqués "3PMSF" garantissent de véritables performances hivernales en étant spécifiquement conçus pour une utilisation sur neige et en ayant satisfait à toutes les exigences par des tests objectifs.

Pour les pneus certifiés hiver (marquage M+S et/ou 3PMSF), la capacité de vitesse peut être inférieure à celle des pneus d'été d'origine. Par conséquent, si nécessaire, la vitesse du véhicule doit être limitée en conséquence avec les pneus d'hiver montés. Dans certains pays, par exemple lorsque la limite de vitesse théorique de la voiture peut être supérieure à la limite de vitesse des pneus, un autocollant indiquant cette vitesse inférieure peut être requis à l'intérieur du véhicule, bien visible pour le conducteur.
Marquage OE
Certains constructeurs automobiles équipent les véhicules de pneus spécialement adaptés à leurs exigences.
Un marquage sur le pneu, signifiant "Équipement d'Origine" (OE), indique que le pneu a été conçu par le fabricant de pneus et approuvé par le fabricant de votre véhicule pour être monté en standard.
Le marquage OE fait référence non seulement au constructeur, mais souvent au modèle spécifique de voiture. Les différences entre ces types de pneus peuvent concerner la maniabilité du véhicule, le confort, le bruit et parfois les exigences des systèmes de transmission et de logiciels du véhicule. De plus, la résistance au roulement est optimisée.

Michelin recommande que si votre véhicule était à l'origine équipé de pneus marqués OE, les pneus de remplacement devraient être les versions marquées OE correctes.
Dans l'image d'exemple, le marquage "AO" correspond à la marque Audi, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous.
Tableau des marquages OE par marque de véhicule :


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