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Un pneu est conçu pour répondre à des exigences de performance. Mais au-delà d'un certain niveau d'usure, il doit être remplacé. Quel est le rôle de la bande de roulement ? Jusqu'à quel niveau d'usure le pneu reste-t-il efficace ? Et quelle est la profondeur minimale légale de la bande de roulement pour changer vos pneus ? Découvrez les réponses à toutes vos questions.
La performance d'un pneu
Les fonctions principales d'un pneu sont de supporter une charge et de permettre au véhicule d'accélérer, de freiner et de tourner. Mais au-delà de ses fonctions, un pneu est choisi pour la performance que vous en attendez, qui est relative à votre utilisation.
C'est la conception du pneu qui influence sa performance dans différentes conditions. Et pour atteindre des performances spécifiques, c'est la bande de roulement qui joue un rôle déterminant.
Les rainures de la sculpture sur la surface de la bande de roulement sont essentielles pour la performance. Selon leur conception, elles seront plus efficaces dans certaines conditions, sur la neige, sur route sèche ou mouillée.
La profondeur de la bande de roulement du pneu joue également un rôle dans la performance. Par exemple, elle est importante pour l'évacuation de l'eau lors de la conduite sur des routes mouillées. Cela permet au pneu de maintenir le contact avec le sol et de retarder l'effet d'aquaplaning à des vitesses plus élevées.
Quelle est la profondeur de la bande de roulement d'un pneu neuf ?
Cela dépendra des pneus et du choix du fabricant, mais voici ce qu'il est important de savoir : le motif de la bande de roulement doit être suffisamment épais pour assurer une durabilité maximale du pneu.
En revanche, une bande de roulement trop profonde peut également entraîner une consommation excessive d'énergie et de carburant, car le caoutchouc se déforme et génère de la chaleur pendant la conduite.
C'est pourquoi la profondeur de la bande de roulement est conçue par le fabricant pour trouver le meilleur équilibre entre la durée de vie du pneu et la consommation de carburant liée aux pneus.
Quelle est la limite légale de la profondeur de la bande de roulement des pneus ?
La profondeur minimale de la bande de roulement est de 1,6 mm. Cela signifie qu'il est impératif de changer vos pneus une fois cette limite atteinte pour éviter de compromettre votre sécurité et de violer la loi.
Mais cela signifie également qu'il est prématuré de changer vos pneus avant ce seuil. Ce paragraphe explique comment vérifier si le niveau d'usure est atteint.
Chez MICHELIN, nous concevons des pneus avec des performances faites pour durer.
C'est-à-dire qu'ils sont capables de fournir une excellente performance jusqu'au dernier kilomètre, lorsque le seuil d'usure est atteint.
Il y a deux raisons principales pour lesquelles MICHELIN optimise la longévité de ses pneus : des changements de pneus moins fréquents vous font économiser de l'argent et sont plus respectueux de l'environnement.
C'est pourquoi MICHELIN conçoit des pneus qui restent performants jusqu'à ce que la profondeur minimale de la bande de roulement soit atteinte.
Vérification de la bande de roulement des pneus
Les professionnels utilisent un outil spécialement conçu pour vérifier la limite légale de la bande de roulement, appelé jauge de pneu. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez facilement connaître le niveau d'usure de votre pneu grâce aux indicateurs d'usure, identifiables sur les pneus MICHELIN par un petit bonhomme Michelin.
Lorsque le niveau d'usure de la bande de roulement atteint les indicateurs d'usure (qui définissent la limite légale des pneus), il est temps de changer votre pneu.
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