
Conseil
Si vous avez une crevaison, cela peut être dû à plusieurs raisons. Souvent, la perte de pression de gonflage est une conséquence d'une crevaison ou de dommages au flanc du pneu, mais cela peut aussi être une valve qui fuit, un bouchon de valve ou même la roue. Alors, que devez-vous faire lorsque votre pneu est à plat?
Allons droit au but.
Comment savoir si ma crevaison est due à une perforation du pneu?
Un pneu à plat peut avoir subi une crevaison. La perforation peut avoir été causée par un clou, un objet étranger pointu sur lequel vous avez roulé, un impact sur le flanc ou une valve qui fuit.
Signes indiquant que vous pourriez avoir une crevaison:
● Direction lente ou lourde
● Traînée apparente de la voiture en roulant lentement
● Une traction constante dans une direction
● Augmentation du bruit provenant d'un pneu lors des virages
● Avertissement du système de surveillance de la pression des pneus
● La voiture ne repose pas à niveau lorsque vous vous en approchez
● Un pneu qui semble plus déformé lorsqu'il repose au sol
Dans ce cas, il est recommandé de changer votre pneu (ou de le faire changer) et de montrer votre pneu crevé à un professionnel.

Est-il sécuritaire de conduire avec une crevaison ?
Non. Toute crevaison, quelle que soit sa taille, doit être vérifiée par un professionnel qualifié. Il n'est pas sécuritaire de regonfler un pneu endommagé car vous risquez de le faire éclater et de provoquer une déflation rapide alors que vous êtes à proximité. Conduire avec un pneu endommagé peut mettre en danger vous-même, vos passagers et les autres usagers de la route car la voiture peut ne pas se comporter normalement et le pneu peut éclater.
Dommages au flanc du pneu
Les dommages mineurs à la bande de roulement, loin des épaules et du flanc du pneu, sont souvent réparables.
Mais lorsqu'une crevaison ou une déchirure se produit près ou sur le flanc, des réparations mineures ne peuvent pas être effectuées. Dans de telles situations, pour assurer que le pneu est utilisable, une réparation du flanc, appelée réparation majeure, doit être effectuée pour que le flanc soit suffisamment renforcé mais reste flexible. Souvent, ce type de réparation n'est pas économique pour un pneu de voiture et peu de revendeurs de pneus disposent de l'équipement nécessaire.
Il pourrait donc être préférable de remplacer votre pneu par un neuf.
Les réparations des pneus de voiture doivent être effectuées uniquement par des techniciens compétents. Le réparateur peut refuser de réparer vos pneus pour plusieurs raisons, comme s'il suspecte que la voiture a roulé avec le pneu sous-gonflé.
Il existe plusieurs raisons supplémentaires pour lesquelles un pneu peut ne pas être réparable. Si vous constatez l'un de ces signes, votre pneu n'est pas réparable et doit être remplacé :
● Profondeur de la bande de roulement inférieure à 1,6 mm dans les ¾ centraux de la largeur de la bande de roulement
● Dommages ou faiblesses à la tringle ou à la structure, y compris la corrosion interne causée par l'humidité entrant par des coupures.
● Caoutchouc vieilli
● Plusieurs crevaisons antérieures
J'ai un pneu à plat qui n'est ni perforé ni endommagé
Dans ce cas, il peut y avoir une fuite à la valve ou à la roue, ou il se peut que vos pneus nécessitent un entretien plus régulier. Il est naturel que les pneus perdent un peu de pression de gonflage au fil du temps. Dans le cadre d'une surveillance régulière, la pression de gonflage peut être ajustée périodiquement, à condition que la pression n'ait pas chuté au point de causer des dommages au pneu.
Il est recommandé de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois et avant tout long voyage. Cette surveillance permet également d'identifier si le taux de perte de pression de gonflage change, ce qui pourrait nécessiter une enquête.
Cependant, si elle n'est pas gérée, la perte de pression peut éventuellement entraîner un sous-gonflage significatif, ce qui présente plusieurs risques :
● Le sous-gonflage raccourcit la durée de vie de la bande de roulement en augmentant le taux d'usure en général, mais en particulier sur les bords extérieurs (ou épaules) du pneu.
● Le sous-gonflage peut également provoquer une flexion excessive et une surchauffe, ce qui augmente les taux d'usure du caoutchouc mais affaiblit également la structure du pneu.
● Le sous-gonflage peut affecter la maniabilité et les performances, par exemple lors de freinages brusques, surtout par temps humide.
● Le sous-gonflage augmente la consommation de carburant en augmentant la résistance au roulement du pneu, ce qui signifie des arrêts plus fréquents aux stations-service et des coûts de carburant plus élevés.
Pour éviter ces problèmes, il est important de vérifier régulièrement la pression de vos pneus, quel que soit le type de véhicule que vous conduisez.
Quels pneus peuvent éviter les crevaisons ?
Les pneus Michelin avec la technologie Selfseal® évitent la perte de pression due aux crevaisons dans la bande de roulement et scellent immédiatement les pénétrations de la bande de roulement d'un diamètre inférieur à 6 mm. Cela protège le pneu pour une période limitée jusqu'à ce que la crevaison puisse être réparée.
Les pneus MICHELIN ZP sont identifiés par le logo ZP sur le flanc. Ils ont un flanc renforcé pour supporter la charge pendant une période limitée en cas de perte de pression de gonflage.
Avec un pneu MICHELIN ZP, vous pouvez continuer à conduire, mais à une vitesse maximale de 80 km/h pour une distance maximale de 80 km, afin de vous permettre de trouver un concessionnaire pour réparer ou remplacer le pneu. Si plus d'un pneu est perforé, vous ne devez pas continuer à conduire.
En savoir plus sur les pneus roulage à plat.

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