Conseil
Un alignement ou un équilibrage des roues incorrects peuvent compromettre votre sécurité et la durée de vie de vos pneus, entraînant des coûts évitables.
Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est l'équilibrage des roues et quand il doit être effectué. Nous examinerons également les conséquences d'un mauvais alignement des roues et comment y remédier.
Équilibrage des roues
Qu'est-ce que l'équilibrage des roues ?
Quand nous parlons d'équilibrage des roues, nous parlons en réalité de l'unité pneu + jante.
Une roue peut être déséquilibrée lorsqu'une zone du pneu ou de la jante est plus lourde ou plus légère que les autres. C'est cette masse répartie de manière inégale qui crée un déséquilibre.
L'équilibrage des roues est une intervention qui vise à compenser la roue avec une masse pour rétablir son équilibre et rendre la rotation optimale.
Comment les roues deviennent-elles déséquilibrées ?
Souvent, lors du montage des pneus, s'il y a un léger déséquilibre dans le pneu ou dans la roue, ces effets peuvent en réalité se combiner pour amplifier le déséquilibre dynamique.
Par conséquent, l'équilibrage dynamique doit être effectué systématiquement chaque fois que les pneus sont remplacés ou remontés.
L'équilibrage est associé au montage. Il est systématiquement effectué par le professionnel lorsqu'il ou elle réalise le montage des pneus pour vous.
Pourquoi l'équilibrage des roues est-il important ?
Si l'ampleur est suffisante, tout déséquilibre dans l'ensemble roue et pneu peut générer des vibrations dans la suspension et la structure du véhicule à des vitesses spécifiques.
Ces vibrations peuvent non seulement rendre votre conduite désagréable, mais aussi accélérer l'usure de la bande de roulement de vos pneus et d'autres composants de la suspension du véhicule.
Une usure prématurée entraîne des coûts supplémentaires, car le pneu devra être changé avant son temps.
L'équilibrage des roues vous permet d'éviter les désagréments des vibrations inconfortables dans la voiture et les dépenses prématurées liées au remplacement des pneus usés de manière inégale.
Comment savoir si mes roues sont déséquilibrées ?
Le principal signal est lorsque vous remarquez des vibrations en conduisant, ce qui cause un inconfort.
Vous pouvez ressentir ces vibrations dans le volant, le plancher, le tableau de bord ou les sièges.
Le déséquilibre est parfois seulement ressenti lorsque vous atteignez certaines vitesses qui représentent des fréquences de vibration naturelles dans les systèmes de suspension et la structure du véhicule, par exemple.
Quand dois-je faire équilibrer mes roues ?
L'équilibrage est toujours nécessaire lorsqu'un pneu est monté.
Si votre roue a été heurtée, par exemple par un trottoir, la jante peut avoir été endommagée et la roue peut devoir être rééquilibrée. Si vous avez des doutes, faites-la vérifier par un professionnel.
Comment se fait l'équilibrage des roues ?
Le professionnel utilise un équilibreuse de roues pour détecter les zones déséquilibrées de l'ensemble pneu et jante. Il place ensuite des poids à l'extérieur ou à l'intérieur de la jante, aux emplacements détectés par la machine, pour compenser le déséquilibre.
- Sur les jantes en acier : le professionnel accroche des poids sur les bords de la jante.
- Sur les jantes en aluminium : le professionnel place des poids sur des bandes adhésives derrière les rayons pour éviter d'endommager la jante.
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Alignement des roues
Qu'est-ce que l'alignement des roues ?
Contrairement à l'équilibrage, qui concerne normalement l'ensemble pneu et jante, l'alignement concerne en fait la suspension du véhicule.
Aligner la suspension de votre véhicule signifie ajuster les angles des roues selon les spécifications du fabricant. Cela inclut l'ajustement de l'alignement et du carrossage du véhicule, comme expliqué plus en détail ci-dessous.
C'est une opération complexe qui doit être réalisée par un spécialiste.
Comment savoir si mes roues sont désalignées ?
Une usure inégale des pneus ou une durée de vie réduite des pneus sont des signes pouvant indiquer un problème d'alignement.
Si vous remarquez, par exemple, que l'épaule du pneu est plus usée que le reste, il est urgent de faire vérifier et ajuster l'alignement de la suspension de votre véhicule si nécessaire.
Dans ces images, les zones du pneu affectées sont indiquées :
(1) Une usure irrégulière avec des bords saillants indique un mauvais alignement.
(2) Une usure accélérée d'un côté de la bande de roulement du pneu, à l'intérieur ou à l'extérieur, peut indiquer un mauvais ajustement du carrossage.
Un mauvais alignement peut entraîner :
- un comportement altéré du véhicule, en particulier une tenue de route réduite compromettant la sécurité des passagers (le véhicule a tendance à tirer d'un côté de la route).
- une usure prématurée de vos pneus nécessitant leur remplacement avant l'heure.
- une consommation excessive de carburant.
Comment l'alignement des roues se dérègle-t-il ?
Un mauvais alignement peut survenir après avoir heurté un trottoir, conduit dans un nid-de-poule ou dans des situations plus graves, telles que des accidents.
Pourquoi est-il important d'ajuster l'alignement des roues ?
Un alignement correctement ajusté aide à optimiser la maniabilité du véhicule et la durée de vie des pneus.
De plus, vous économisez de l'argent car :
- vos pneus durent plus longtemps.
- vous utilisez moins de carburant.
Comment ajuster l'alignement de mes roues ?
Cela doit être fait par un professionnel équipé. Il effectue les ajustements nécessaires selon les recommandations du fabricant pour optimiser le comportement du véhicule.
Lors de la vérification de la géométrie, divers ajustements sont vérifiés, y compris le parallélisme et le carrossage, qui ont un impact direct sur la longévité des pneus.
1/ Alignement ou parallélisme
L'alignement ou parallélisme fait référence aux roues sur le même essieu.
À gauche : les roues avant présentent un défaut de "pincement" : elles convergent vers l'intérieur.
À droite : les roues avant présentent un défaut d'"ouverture" : elles sont tournées vers l'extérieur.
Un mauvais alignement des roues a des conséquences sur la maniabilité du véhicule et l'usure des pneus, qui peut être irrégulière.
À gauche: Dans les pays où l'on conduit à gauche, c'est l'inverse qui se produit. Le conducteur compense en tournant à droite, ce qui use prématurément le pneu droit.
À droite : Dans les pays où l'on conduit à droite, l'inclinaison de la route tire la voiture vers la droite. Le conducteur doit donc tourner légèrement à gauche pour compenser. Dans ce cas, le pneu gauche sera le plus usé.
2/ Carrossage
Le carrossage est l'inclinaison de la roue par rapport à la verticale lorsqu'on regarde le véhicule de face.
À gauche, un carrossage négatif.
À droite, un carrossage positif.
Si cet angle est trop grand, le pneu s'usera de manière inégale.
-Le carrossage positif se produit lorsque le sommet de la roue s'éloigne du véhicule. Un carrossage positif excessif use le pneu sur le bord extérieur.
-Le carrossage négatif se produit lorsque le sommet de la roue est incliné vers l'intérieur du véhicule. Un carrossage négatif excessif use le pneu sur le bord intérieur.
L'angle de carrossage est étudié et ajusté pour chaque véhicule afin de maintenir le pneu aussi à plat que possible sur le sol en ligne droite et dans les virages. Si les angles de carrossage des roues avant présentent une trop grande différence, le véhicule aura tendance à tirer brusquement d'un côté.
Quand dois-je faire vérifier l'alignement de mes roues ?
Il est conseillé de vérifier l'alignement de vos roues en cas d'usure irrégulière des pneus, de changement dans la maniabilité ou la direction, et lors de la pose de nouveaux pneus.
L'usure des pneus est vérifiée lors de l'inspection technique du véhicule. Si une usure anormale est constatée par le technicien, il peut vous conseiller de faire vérifier l'alignement.
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