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QU'EST CE QUE LE RENDEMENT DES PNEUS VÉLO ?

QU’EST-CE QUE LE RENDEMENT DES PNEUS DE VÉLO ?

Vous êtes à la recherche d’un rendement maximum pour vos pneus de vélo ? Retrouvez nos conseils pour choisir les pneumatiques les plus performants selon votre usage.

 
QU’EST-CE QUE LE RENDEMENT D’UN PNEU ?


Le RENDEMENT d’un pneu est sa capacité à restituer l’énergie fournie par le cycliste en conditions de roulage.
Le rendement s'exprime par la formule suivante : (énergie restituée) / (énergie fournie) = (rendement). Cette formule donnant toujours un résultat inférieur à 1, le rendement s'exprime par une VALEUR SITUÉE DE 0.00 À 0.99.

 
QUELS CRITÈRES ENTRENT EN JEU DANS LE RENDEMENT D’UN PNEU DE VÉLO ?


En ce qui concerne le pneumatique en lui-même, le rendement dépend essentiellement des facteurs ci-dessous.

LA NATURE DU MÉLANGE DE GOMMES

Il est conseillé de choisir une gomme dure pour plus d’endurance et un meilleur rendement de vos pneus.


LA SCULPTURE DE LA BANDE DE ROULEMENT

Un pneu à gros crampons aura tendance à davantage accrocher le sol, offrant ainsi une MEILLEURE ADHÉRENCE, mais parfois au détriment du rendement. Le type de terrain entre également en jeu lors du choix de la sculpture de vos pneus : des pneus lisses ou semi-slick seront plus adaptés aux terrains secs et roulants, tandis que de légers crampons conviendront aux terrains gras ou boueux.


LA DENSITÉ ET LA CONSTRUCTION DES TISSUS

L’appellation TPI (ou nombre de fils par pouce) est un indicateur de la souplesse et de la densité des pneus. Un TPI ÉLEVÉ EST GAGE DE HAUTE QUALITÉ.


L’ARCHITECTURE ET LA DIMENSION DU PNEU

L’ÉPAISSEUR du pneumatique a un impact sur son rendement. Ainsi, un pneu de 23 mm offrira un meilleur rendement qu’un pneu de 25 mm.


LA QUALITÉ DES CHAMBRES À AIR

Choisissez une CHAMBRE À AIR LÉGÈRE, pour davantage de rendement et de confort au roulage.


LA PRESSION DU GONFLAGE

La pression influe sur la VITESSE mais aussi sur le confort du cycliste et sur l’EFFORT qu’il devra fournir. Avec un pneu pas suffisamment gonflé par exemple, vous dépenserez davantage d’énergie, pour une vitesse limitée. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’une forte pression est synonyme de performance : l’objectif est de trouver le gonflage adapté à votre usage, votre vélo et votre poids. Ainsi, vous augmenterez le rendement de vos pneus.


LA RÉSISTANCE AU ROULEMENT DU PNEUMATIQUE

Les pneus contenant de la silice, une charge renforçante issue du sable, offrent une faible résistance au roulement et inversement une meilleure résistance à la déchirure des mélanges de gomme. Résultat ? Un rendement optimisé.

 

L’IMPACT DES CONDITIONS DE ROULAGE SUR LE RENDEMENT DE VOS PNEUS


Au-delà du pneumatique en lui-même, d’autres facteurs extérieurs peuvent influencer le rendement de vos pneus de vélo, comme par exemple la nature du sol, l’aérodynamisme et les roues. Il est donc nécessaire de toujours bien CHOISIR VOS PNEUS EN FONCTION DU TERRAIN (humide, boueux, sec ou encore roulant) ET DES CONDITIONS DANS LESQUELLES VOUS PRATIQUEZ.

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