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ADHÉRENCE DES PNEUS VÉLO : COMMENT L’OPTIMISER ?

QU’EST-CE QUE L’ADHÉRENCE DES PNEUS DE VÉLO ?

Voici un guide pour en savoir davantage sur l’adhérence de vos pneus de vélo selon votre type d’utilisation.

 
QU’EST-CE QUE L’ADHÉRENCE D’UN PNEU ?


L’adhérence d’un pneu est sa capacité à répondre aux sollicitations imposées par le cycliste et ce, dans toutes les conditions (freinage, motricité, courbes) et sur tous les terrains. C’est ce qui permet au pneu de GARDER LA TRAJECTOIRE définie par le cycliste. Un pneu avec une meilleure adhérence, c’est donc PLUS DE CONTRÔLE ET DE SÉCURITÉ pour l’usager.

 
L’ADHÉRENCE DE VOS PNEUS VTT ET VÉLO DE VILLE


En ce qui concerne les VTT et vélos de ville, l’adhérence des pneus est liée à différents facteurs.


LA SCULPTURE DU PNEUMATIQUE

La PROFONDEUR DES CRAMPONS situés sur la bande de roulement garantit la STABILITÉ DU VÉLO ET SON ADHÉRENCE AU SOL lors du freinage, de l’accélération ou des changements de direction. Les crampons "agressifs" seront plutôt adaptés à un usage tout-terrain, où les conditions sont difficiles, tandis que des crampons plus légers conviendront parfaitement à un usage en ville ou sur chemins peu accidentés.


LA PRESSION DU GONFLAGE

Conçus pour des surfaces irrégulières voire accidentées, les pneus de VTT et City Trekking ne doivent PAS ÊTRE SURGONFLÉS, afin de rester en contact avec le sol et de conserver une bonne adhérence. Consultez ici tous nos conseils pour le gonflage de vos pneus de VTT ou vélos de ville.


LA COMPOSITION DU MÉLANGE DE GOMMES

Plus les fils du pneu seront souples, plus celui-ci absorbera les chocs et "accrochera" le sol.  L’indice de souplesse des pneus correspond au nombre de TPI (Thread Per Inch, c’est-à-dire le nombre de fils par centimètre).

 
L’ADHÉRENCE DE VOS PNEUS VÉLO DE ROUTE


Pour les vélos de Route, l’adhérence des pneus dépend essentiellement des critères suivants.


LA COMPOSITION DU MÉLANGE DE GOMMES

Elle constitue un FACTEUR DÉTERMINANT pour l’adhérence des pneus de Route, en particulier en conditions humides. Pour augmenter l’adhérence, le pneumatique doit être constitué de caoutchouc particulièrement élastique ainsi que d’un alliage de noir de carbone et de silice. La taille de la zone de contact entre le pneu et la route joue également un rôle important.

LA PRESSION DU GONFLAGE

Pour plus d’adhérence, veillez à NE PAS SURGONFLER vos pneus de Route qui risqueraient alors de rebondir sur le sol plutôt que de s’adapter à ses reliefs. Consultez ici tous nos conseils pour le gonflage de vos pneus de vélo de Route.


LES CONDITIONS DE ROULAGE

La composition de la gomme et la pression du pneumatique doivent non seulement être en adéquation avec le type de vélo - et l’utilisation qu’en fait le cycliste - mais également avec les CONDITIONS CLIMATIQUES et le revêtement de la route empruntée.

Ainsi sur sol mouillé, malgré la très faible largeur de la surface de contact avec la route - de 7 à 9 mm selon les dimensions - la pression élevée d'environ 7 kg/cm² (soit 7 bars) du pneumatique suffit à briser le film d'eau, ce qui permet une meilleure adhérence du pneu.

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