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Tout-terrain

Pression

Un gonflage correct est essentiel pour la sécurité et la longévité des pneumatiques. 

Le respect des pressions de gonflage préconisées par les constructeurs contribue largement au bon comportement de la moto. Un pneu perd progressivement de l'air. Il est donc essentiel de contrôler sa pression avant chaque roulage. Si la vérification des pressions s'effectue en cours de roulage, elle se fait sur « pneus chauds ». En effet, lors du roulage, la pression augmente, il ne faut donc jamais dégonfler un pneu qui vient de rouler.

En cas de pression inférieure à la pression préconisée, il est indispensable de faire l'appoint. Il faut considérer que pour être correcte, la pression doit être supérieure de 0,3 bar à celle préconisée à froid.

Après contrôle, ne pas oublier de remettre le bouchon de valve qui assure l'étanchéité en complément de l'obus de valve. Il est recommandé de changer la valve avec son bouchon à chaque intervention sur le pneu, car elle constitue un élément essentiel d'étanchéité.

Pressions recommandées

En fonction du terrain, des conditions météorologiques, de la puissance de la moto et du type de pilotage, voici les pressions que Michelin vous recommande :

pression tout terrain

MICHELIN Bib Mousse : LA solution tout-terrain Michelin en cas de crevaison !

Inventé par Michelin et destiné aux motos de Rallye-Raid, Enduro et Cross, voici quelques conseils d’utilisation de ce MICHELIN Bib Mousse :

  • MICHELIN Bib Mousse est plus léger qu’une chambre à air renforcée, il offre une pression équivalente à 0,9 bar et supprime les inconvénients de la crevaison.
  • MICHELIN Bib Mousse est destiné à un usage Loisir tout-terrain, exclusivement avec un pneu de marque MICHELIN.

La vitesse maximale d’utilisation d’un pneu équipé en MICHELIN Bib Mousse est de 130 km/h. Il comporte le marquage NHS (Not for Highway Service).
Il ne doit par conséquent pas être utilisé sur la voie publique.

MICHELIN Bib Mousse ne doit pas être stocké de façon durable à plus de 30 °C et il convient de lui éviter des températures supérieures à 40 °C.

MICHELIN Bib Mousse a une durée d’utilisation de 6 mois maximum à compter du montage sur la moto. Celle-ci sera très fortement réduite en cas d’utilisation intensive.
La durée de vie de MICHELIN Bib Mousse peut varier considérablement selon la sévérité de l’usage et la discipline pratiquée.
Par exemple, elle sera plus courte en Motocross qu’en Enduro.

Avant une étape rapide, Michelin conseille de chauffer progressivement à une vitesse modérée l’ensemble pneu MICHELIN et MICHELIN Bib Mousse.

Lors de chaque montage ou remontage d’un MICHELIN Bib Mousse, neuf ou déjà utilisé, l’application du gel Michelin optimise sa durée de vie en évitant un échauffement excessif.

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Manutention et stockage

Vos pneus doivent être stockés dans un local aéré, sec et tempéré, à l’abri de la lumière directe du soleil et des intempéries, loin de toute substance chimique, de tout solvant ou hydrocarbure susceptibles d’altérer la nature de la gomme ; loin de tout corps pouvant pénétrer dans la gomme (pointes de métal, bois…) ; loin de toute source de chaleur ou à proximité de décharges électriques.

Astuce trial

La conception des pneus arrière de Trial rend leur montage difficile. Il y a un risque d’endommagement des tringles lors de l’opération.  Il est primordial de bien respecter les consignes de montage pour le passage des crochets de jante (lubrifier, maintenir le talon à l’opposé dans le creux de la jante et ne jamais forcer excessivement sur la tringle). Pour le gonflage, positionnez un cercle de caoutchouc entre le talon du pneu et la jante ou utilisez une sangle bien serrée sur le sommet du pneu pour permettre la prise de pression initiale.

L'usure de vos pneus

Les crampons assurent en grande partie l’accroche du pneu au sol. Au fur et à mesure de l’usure, la capacité d’accroche du pneu diminue. Pensez donc à contrôler régulièrement l’usure des pneumatiques : vérifiez visuellement la hauteur des crampons et l’uniformité de l’usure. La pression a également un impact direct sur l’usure des pneumatiques

Deux dénominations possibles pour une même dimension de pneu

  • Ancienne dénomination : Enduro, Desert, Gamme 12
  • Nouvelle dénomination : Starcross, AC10, Trial Light et Xlight

Pour les gammes Enduro, Désert, S12XC et M12XC, la dénomination est déterminée par la largeur du pneu mesurée au niveau de la bande de roulement.

Alors que pour les gammes StarCross, AC10, Trial Light et Xlight, la dénomination est basée sur la largeur du pneu mesurée au niveau des flancs.

Ainsi, un 130/70-19 Cross Compétition S12XC correspond à un 110/90-19 StarCross 5.

dimension cross et enduro
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