Astuces et Conseils Moto
Pourquoi les pneus s'usent-ils plus ou moins vite?
Le kilométrage final d’un pneumatique dépend de plusieurs facteurs :
Certains sont directement maîtrisables par le motard : pression de gonflage, charge transportée, vitesse du véhicule, style de conduite (freinages et accélérations).
D’autres non et imposent une adaptation de la conduite :
- usage routier : sinuosité de la route, type de revêtement
- usage hors la route : nature du terrain (sable, pierres, boue…), température ambiante
Un seul facteur peut avoir une influence non négligeable sur ce rendement kilométrique ; si plusieurs facteurs se cumulent, l’usure sera beaucoup plus importante.
La bande de roulement assure en grande partie l’adhérence du pneu à la route. Au fur et à mesure de l’usure, sa capacité à évacuer l’eau diminue : il faut donc réduire sa vitesse sur sol mouillé.
Pensez à contrôler régulièrement l’usure des pneumatiques.
Comment contrôler l'usure des pneus?
Le contrôle de l’usure doit toujours être effectué en plusieurs points du pneu.
Ce contrôle peut être effectué à l’aide d’une jauge de profondeur ou par l’observation des témoins d’usure de la bande de roulement (repérés sur le flanc par un symbole lorsqu’ils sont présents). Si la limite d’usure légale ou technique est atteinte, le pneu doit être déposé et remplacé.
Quand et comment inspecter les pneus?
Les pneumatiques doivent être examinés régulièrement afin de déceler une usure irrégulière et d’éventuels dommages.
Procédez dans l’ordre suivant :
- Bande de roulement : pour déceler la présence de corps étrangers, de coupures, de détériorations localisées ou d’usures irrégulières
- Flancs : pour détecter les blessures par choc (trottoir, nid-de-poule, …), les coupures, les craquelures ou les déformations anormales
- Zone d’accrochage jante/talon : pour constater des traces de frottements ou de détérioration de la jante.
Toutes perforations, coupures, déformations visibles au niveau de la bande de roulement, des flancs ou de la zone d’accrochage doivent faire l’objet d’un examen approfondi (interne/externe) du pneu par un professionnel du pneu. Il en est de même pour toute détérioration de la jante
Dans tous les cas, ne remettez pas en roulage des pneus présentant des dommages tels que tringle déformée ou apparente, décollage des gommes ou des nappes, détérioration par corps gras ou corrosifs, marbrures ou abrasion des gommes intérieures consécutives à tout roulage à pression insuffisante.
À chaque examen du véhicule, vérifiez le bon état du bouchon de valve. En cas de doute, remplacez-le.