Outil d’inspection des pneus

L’expert des pneus est à votre disposition. Si vous avez décelé un problème sur un de vos pneus, nous pouvons le diagnostiquer ici. Lequel de ces éléments décrit le mieux le problème?

Conduite securitaire

Coches

Flanc normal de pneu radial

Les encoches sont tout à fait normales sur les pneus radiaux (donc sur la plupart des pneus) et n’ont aucun effet sur la performance. Vos pneus comportent une ou plusieurs couches de câbles de fibres textiles disposés en parallèle dans la structure du flanc. (Des câbles d’acier sont utilisés sous la bande de roulement.) Il arrive fréquemment qu’une petite encoche se forme sur le chevauchement des câbles. Pour en savoir plus long sur la construction des pneus, cliquer ici.)

Par contre, la présence d’une bosse sur un pneu n’est pas normale. Cela indique qu’il existe un écart entre les câbles et que le pneu doit être immédiatement remplacé. Ne roulez PAS sur un tel pneu, même pour vous rendre chez un détaillant de pneus près de chez vous.

N’oubliez pas cette formule simple : encoches = normales; bosses = anormales.

Bosse ou bulle

Pneu endommagé qui doit être remplacé
Un pneu qui présente une bosse ou une bulle ne peut être réparé. Problèmes liés aux dommages et au remplacement :
  • La présence d’une bosse ou d’une bulle sur le flanc d’un pneu indique généralement des câbles endommagés par un choc violent.
  • Les câbles endommagés sont souvent accompagnés d’une rupture visible dans le revêtement intérieur du pneu
  • Si des câbles ont été endommagés, l’air s’infiltre entre les plis et peut causer une bosse.
Solution :

Remplacez immédiatement le pneu par le pneu de secours et visitez un détaillant Michelin autorisé pour une inspection appropriée du pneu endommagé.