Choose a language
Reconnaître les difficultés de maniabilité des pneus

Reconnaître les comportements anormaux

Il n’est pas toujours facile de déterminer les causes et origines des différents dysfonctionnements. Ils peuvent provenir des pneumatiques (type de pneu, pression inadaptée…) et/ou d’une évolution du véhicule (accessoire, chargement…). Ces problèmes ne sont pas toujours causés par les pneus.

moto picto picto weaving help and advice

Louvoiement

Mouvement ondulatoire, d’amplitude variable, intervenant en ligne droite ou en courbe et débutant à une vitesse moyenne de l’ordre de 140 km/h.

moto picto picto kickback help and advice

Guidonnage

Mouvement latéral brutal de l’avant (aller et retour de la fourche), ponctuel et très rapide, intervenant surtout en phase d’accélération et déclenché par un impact extérieur (bosse, raccord).

moto picto picto shimmy help and advice

Shimmy

Oscillation latérale et entretenue de la fourche à faible vitesse (<100 km/h) en phase de décélération.

moto picto picto vibrations help and advice

Vibrations

Elles apparaissent au niveau de l’ensemble fourche/roue avant à des vitesses de l’ordre de 90 à 130 km/h.

Le pneu n’est donc pas toujours le seul à être en cause

Le pneu n’est donc pas toujours le seul à être en cause

La répartition des charges a une influence significative sur l’apparition ou non de trouble du véhicule. La présence d’accessoires rapportés ou modifiés (top-case, sacoches, carénage, pare-brise, poignées, siège, roues non d’origine…) peut par exemple jouer sur le comportement.

Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site