Du 1er au 4 juin 2021, le Sommet Movin’On réunit depuis Paris, Montréal et Singapour, tous les acteurs de la mobilité durable

  • Une programmation au cœur de l’actualité
  • Des intervenants d’envergure mondiale, engagés dans le développement de la mobilité
  • Des initiatives concrètes qui vont changer sur le long terme la réalité de la mobilit

 

Le 19 mai 2021 – Movin’On, le premier écosystème mondial de co-innovation pour une mobilité durable créé par Michelin en 2017, et réunissant aujourd’hui plus de 300 organisations privées et publiques, organise son événement annuel du 1er au 4 juin. La pandémie mondiale a accéléré l’évolution des modes de mobilité et transformé les équilibres du transport, rendant plus pressant encore le besoin d’agir ensemble vers une mobilité durable. C’est dans ce contexte que le Sommet Movin’On a bâti sa programmation, permettant à tous les acteurs et décideurs de s’inspirer, connecter et agir.

Pendant 4 jours, en format phygital, 3 studios diffuseront depuis Paris, Montréal et Singapour près de 50 heures de direct, permettant aux participants connectés depuis le monde entier d’écouter 80 conférenciers internationaux et d’agir dans 40 sessions de travail.

Une programmation qui répond aux grands enjeux du moment et traite des changements profonds initiés depuis un an.

Parmi tous les sujets qui seront traités pendant le Sommet, en voici une sélection qui a retenu l’attention de l’équipe éditoriale de Movin’On, à suivre en format conférences, panels ou sessions de travail :

  • L’évolution des comportements de consommation liés à la pandémie et leur impact sur la chaîne d’approvisionnement, jusqu’à la livraison durable du dernier kilomètre.
  • L’action contre le changement climatique, un impératif qui nécessite une collaboration entre les secteurs du transport, de l’énergie et des infrastructures
  • Au-delà de l’économie circulaire, l’économie régénérative permet d’avoir un impact positif via la régénération même des ressources.
  • La nécessaire construction de plans de mobilité urbaine et péri-urbaine pour intégrer les nouvelles mobilités aux transports existants.
  • Le droit universel à une mobilité sûre et inclusive, garantissant l’accès à l’emploi, aux soins, à l’éducation.
  • Les données de mobilité, garantes d’un service sur mesure, et leur gestion éthique et responsable.
     

Des personnalités mondiales qui s’engagent ensemble pendant 4 jours et au-delà : dirigeants d’entreprises ou d’organisations internationales, académiques, représentants de villes ou de pays, ainsi que la société civile représentée par la jeune génération

Parmi les grandes personnalités qui agissent pour la mobilité, la planète, et la société, voici une sélection de nos conférenciers

  • Omar Abbosh, Corporate Vice-President, Microsoft
  • Jean-Laurent Bonnafé, Directeur général, Groupe BNP Paribas
  • Alexandra Cousteau, Militante écologiste et experte en politique de l’eau
  • Oscar de Bok, Directeur général, DHL Supply Chain
  • Luca de Meo, Directeur général Renault
  • Randall Field, Directeur général, Centre des systèmes de mobilité, MIT Energy Initiative
  • Anne Goodchild, Professeure, Génie civil et environnement, Université de Washington
  • Xavier Huillard, Président directeur général, Vinci
  • Ilham Kadri, Présidente directrice générale Solvay
  • Patrick Koller, Directeur général Faurecia
  • Florent Menegaux, Président Groupe Michelin
  • Satya Nadella, Président Directeur général Microsoft
  • Bertrand Piccard, Fondateur et Président, Fondation Solar Impulse
  • Anne Rigail, PDG Air France
  • Rodolphe Saadé, PDG Groupe CMA CGM
  • Jeffrey Sachs, Président SDSN, Nations Unies, Directeur du Centre de développement durable, Université Columbia
  • Julie Sweet, Présidente directrice générale Accenture
  • Eiichi Taniguchi, Professeur émérite en Transport et Logistique, Université de Kyoto
     

Les responsables de la mobilité de grandes villes d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Nord prendront la parole pour partager les initiatives menées dans leur ville et les enjeux auxquels ils font face. Parmi ces villes : Göteborg, Helsinki, Montréal, New York City, Quelimane, Seattle, Singapour, Vancouver…

Des initiatives concrètes lancées pendant le Sommet, qui dessinent la mobilité durable sur le long terme

Le Sommet est une rampe de lancement ou un point d’étape de nombreuses initiatives portées par les membres et partenaires de Movin’On tout au long de l’année.
Pour tous les participants, c’est l’occasion de rejoindre des groupes de travail, de dessiner une feuille de route, de concrétiser un projet ou de lancer une innovation.

Focus sur quelques initiatives :

Movin’On Startup Booster
Les membres de l’écosystème Movin’On se mettent au service de 12 startups à fort potentiel venant d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord pour accélérer leur solution et en accélérer la mise sur le marché. Pendant le Sommet, elles présenteront lors de « flash talks » leurs innovations à tous les décideurs de la mobilité, créant ainsi un terreau favorable à l’identification de partenariats et de débouchées concrètes.

Movin’On Challenge Design
Placer sous le signe de l’inclusion, le thème du Challenge Design résonne très fortement cette année : « Respect : mettre fin à l’isolement et vaincre la fracture de la mobilité ». Ce Challenge récompensera trois projets de mobilité innovants à même de créer une vraie rupture dans la mobilité durable grâce à leur design inédit. Les trois projets seront dévoilés en exclusivité mondiale le 3 juin, lors du Sommet Movin’On.

Global Youth Challenge
21 jeunes ont été choisis en Asie, en Europe et en Amérique du Nord pour leur intérêt à agir pour la mobilité. Pendant 24 heures dans l’esprit d’un véritable hackathon, ils se relaieront pour identifier des idées concrètes permettant d’intégrer leur génération dans les décisions de mobilité durable. Ce challenge fait suite à l’étude sur la mobilité vue par les jeunes générations parue en février 2021[1], que Movin’On a menée avec Kantar, dans lequel elles avaient clairement exprimé leur volonté de faire partie du jeu.

Communautés d’Intérêt
Pendant le Sommet, des groupes de travail qui rassemblent plusieurs parties prenantes de l’écosystème sur un sujet stratégique de mobilité, présenteront l’avancée de leurs travaux et lanceront les prochaines étapes. Petit aperçu :

- ATD Quart Monde partagera les résultats de sa première session de travail qui s’est tenue le 7 mai sur l’inclusion des personnes démunies dans les décisions de mobilité. Cette session de travail a réuni personnes en situation de pauvreté et décideurs. Le partage de l’expérience de mobilité des personnes en situation de pauvreté et les échanges qui ont suivi sont clés pour avancer. A suivre le 2 juin.

- Thales présentera les résultats de la communauté d’intérêt sur l’attractivité des transports publics. Le groupe de travail a identifié quatre solutions concrètes pour répondre aux barrières à l’usage des transports publics. Ces solutions seront présentées pendant le Sommet avant d’être développées et testées grandeur nature

___________________________________________________________
* Les résultats de l’étude Movin’On sont consultables ici.

Annonces partenaires

Le Sommet Movin’On est aussi l’occasion pour les partenaires de l’écosystème de partager leurs annonces avec toutes les parties prenantes de la mobilité durable. Parmi les annonces qui seront faites lors du Sommet cette année, Michelin dévoilera notamment une solution innovante visant à contribuer à la décarbonation du transport.

Participer, c’est s’engager
Pour s’accréditer, les médias sont invités à suivre ce lien
Tous les autres participants peuvent acheter leur billet en ligne sur le site du Sommet ici (summit.movinonconnect.com)

Contact : Eric Aach, Ketchum Relations Publiques Canada, Eric.Aach@ketchum.com

A propos de Movin’On

Movin’On est le premier écosystème mondial de co-innovation qui fédère plus de 300 grands acteurs de la mobilité durable, publics et privés, collectifs et individuels : grandes entreprises, startups, villes, pays, société civile, académiques. Indépendant et sans but lucratif, Movin’On met en place des solutions concrètes et des innovations grâce notamment au Movin’On Lab, un think-and-do tank et à ses Communautés d’intérêt.
Chaque année, la Communauté Movin’On organise des événements, physiques ou numériques, pour faire avancer concrètement ses projets. Pour en savoir plus sur nos actions, rendez-vous sur www.movinonconnect.com

Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site