(1) Selon les résultats d’essais internes de résistance au roulement suivant la méthode ISO 28580 avec des pneus de dimension 235/40R19 96W pour comparer le pneu e.Primacy All Season de Michelin (6,46 kg/t) au pneu ProContact RX T0 de Continental (7,24 kg/t) et au pneu TuranzaMC EV de Bridgestone (8,75 kg/t). Les résultats réels sur route peuvent varier en fonction du style de conduite, de la température, des réglages choisis par le conducteur et des conditions routières.
(2) Des calculs supplémentaires ont été effectués au moyen des données de l’essai USTR 781 pour évaluer l’effet de la résistance au roulement sur l’autonomie des modèles de véhicules Tesla Model 3 à batterie à propulsion de 2024 et BMW M3 à essence de 2024. Ces calculs ont révélé une réduction de la consommation de carburant pouvant aller jusqu’à 3,1 % pour une BMW M3 de 2024 ou une économie équivalente pouvant aller jusqu’à 8,9 % pour les batteries du modèle Tesla Model 3 à propulsion de 2024.
(3) Selon l’estimation par la Federal Highway Administration des États-Unis de la distance moyenne annuelle de 13 476 milles (21 687 km) par conducteur (données publiées en 2022) et un essai de l’usure de la bande de roulement réalisé à l’aide de pneus de dimension 235/40R19 montés sur une Tesla Model 3 de 2024, le pneu e.Primacy All Season de Michelin a affiché une durée de vie estimée (selon la mesure de la rainure la plus usée d’un ensemble de pneus en rotation) de 45 764 milles (73 650 km) contre 30 244 milles (48 673 km) pour le pneu TuranzaMC EV de Bridgestone.
Marquage monte d'origine (Véhicule manufacturé): K# = Ferrari, MO= Mercedes-Benz, N# = Porsche, TPC = GM, * = BMW, T# = Tesla, GOE = Genesis
Code Monte d'origine: ACU = Acura, AUD = Audi, BMW = BMW, CHR = Chrysler, FOR = Ford, GM = General Motors, HON = Honda, HYN = Hyundai, INF = Infiniti, JAG = Jaguar, KIA = Kia, MAZ = Mazda, LEX = Lexus, LIN = Lincoln, MB = Mercedes-Benz, NIS = Nissan, SAA = Saab, TOY = Toyota, VOV = Volvo, VW = Volkswagen
XL = Charge additionnelle
>> Les dimensions indiquées représentent des valeurs moyennes pour les pneus mesurés en fonction de la largeur de la jante. Certains pneus peuvent varier des données illustrées de +/-3 % de la hauteur de section (affectant le diamètre hors tout) et de +/-4 % de la largeur de section.
>> La largeur de section varie d'environ 0,2 po (5 mm) pour toute variation de 0,5 po dans la largeur de la jante.
>> Les sculptures de la bande de roulement sont fréquemment adaptées pour s'ajuster à la largeur du pneu. Dans une gamme de pneus donnée, des modèles de certaines dimensions peuvent différer en apparence du pneu illustré.
AVERTISSEMENT : Des blessures graves ou mortelles peuvent survenir à la suite d'un montage incorrect, du sous-gonflage, d'une surcharge ainsi que d'un endommagement dû à l'usage abusif d'un pneu. Pour vous assurer que la pression d'air dans les pneus et la charge du véhicule sont adéquates, reportez-vous au manuel du propriétaire ou aux renseignements relatifs aux pneus sur la plaquette d'information à l'intérieur du véhicule. L'explosion de l'ensemble jante et pneu en raison d'un montage incorrect peut entraîner des blessures graves et même la mort. Seuls des professionnels du pneu peuvent effectuer le montage et ne doivent jamais dépasser la pression maximale de 40 psi pour fixer le bourrelet en place. Avant de monter différents types de pneus sur un véhicule, peu importe la position, reportez-vous au manuel du propriétaire pour connaître les recommandations à cet effet.
DANGER: Ne jamais monter de pneus de 17 po de diamètre sur une jante de 17,5 po.
Pour une conduite à vitesse élevée, il est indiqué d'augmenter la pression de gonflage, de réduire la charge et/ou de choisir un pneu de dimension supérieure. En l'absence de recommendations spécifiques du constructeur automobile, suivre les directives ci-dessous basées sur celles du Manuel des normes de l'Organisation technique européenne du pneumatique et de la jante.
Michelin Amérique du Nord (Canada) inc. n'endosse aucune utilisation dangereuse ou illégale de n'importe quel véhicule.
Pour les vitesses supérieures à 160 km/h (100 mph), la charge et la pression doivent être ajustées en fonction du tableau ci-dessous.
H -Speed Rated Sizes:
Maximum Speed (kph) 160 170 180 190 200 209
Inflation Increase (psi) 0 1 2 3 4 5
Load Capacity (% of max.) 100 100 100 100 100 100
V-Speed Rated Sizes:
Maximum Speed (kph) 160 170 180 190 200 209 219 230 240
Inflation Increase (psi) 0 1 2 3 4 5 5 5 5
Load Capacity (% of max) 100 100 100 100 100 100 97 94 91
W-Speed Rated Sizes:
Maximum Speed (kph) 160 170 180 190 200 209 219 230 240 249 259 270
Inflation Increase (psi) 0 0 0 0 2 3 5 6 8 8 8 8
Load Capacity (% of max) 100 100 100 100 100 100 100 100 100 95 90 85
L'augmentation de la pression de gonflage ne doit pas dépasser la pression maximale indiquée sur le flanc du pneu. Le dépassement de la limite de vitesse légale n'est ni recommandé ni entériné.