* Sécurité réfère au freinage sur chaussée mouillée lorsque les pneus sont neufs ou usés à 3/32e de pouce. Avec le temps, tous les pneus s’usent et doivent être remplacés. Selon les résultats d’essais internes de freinage sur chaussée mouillée à 80 km/h avec des pneus neufs et usés jusqu’à 3/32e de pouce. Les essais ont été réalisés avec une Toyota RAV4 2020 pour comparer le pneu CrossClimate2 de MICHELIN aux pneus CrossContactMC LX25 de ContinentalMD et AssuranceMD WeatherReadyMD de GoodyearMD dans la dimension 235/55R18, et avec une Toyota Camry 2019 pour une comparaison avec les pneus TuranzaMC QuietTrackMC de BridgestoneMD et PureContactMC LS de ContinentalMD dans la dimension 215/55R17. Les résultats réels sur route peuvent varier.
† Bien que le pneu CrossClimate2 de MICHELIN respecte les exigences de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC) et arbore le symbole de la montagne à 3 sommets avec un flocon de neige, il n’est pas conçu pour les conditions hivernales extrêmes comme la glace; l’utilisation de quatre pneus d’hiver est recommandée pour une performance optimale.
(1) Selon les résultats d'essais internes de freinage sur chaussée mouillée à 80 km/h avec des pneus usés jusqu'à 3/32e de pouce. Les essais ont été réalisés avec une Toyota RAV4 2020, la distance de freinage moyenne du CrossClimate2 de MICHELIN a été de 43,5 m, comparativement à 59,6 m pour le CrossContactMC LX25 de ContinentalMD et à 60,5 m pour l'AssuranceMD WeatherReadyMD de GoodyearMD. Dans la dimension 215/55R17 sur une Toyota Camry 2019, la distance de freinage moyenne du CrossClimate2 de MICHELIN a été de 55,1 m, comparativement à 65,8 m pour le TuranzaMC QuietTrackMC de BridgestoneMD et à 69,4 m pour le PureContactMC LS de ContinentalMD. Les résultats réels sur route peuvent varier.
(2) Selon le kilométrage annuel moyen par véhicule au Canada de 22 500 km estimé par Desrosiers Automotive Consultants. Les essais réalisés sur la bande de roulement dans la dimension 235/55R18 sur un Chevrolet Equinox 2020 ont démontré que la durée de vie estimée du CrossClimate2 de MICHELIN (selon la mesure de la rainure la plus usée d'un ensemble de pneus en rotation) était de 108 300 km, comparativement à 93 500 km pour le CrossContactMC LX25 de ContinentalMD et à 83 700 km pour l'AssuranceMD WeatherReadyMD de GoodyearMD. Les essais réalisés dans la dimension 215/55R17 sur une Toyota Camry 2016 ont démontré que la durée de vie du CrossClimate2 de MICHELIN (selon la mesure de la rainure la plus usée d'un ensemble de pneus en rotation) était de 98 300 km, comparativement à 76 100 km pour le TuranzaMC QuietTrackMC de BridgestoneMD et à 88 000 km pour le PureContactMC LS de ContinentalMD. Les résultats réels sur route peuvent varier.
(3) Selon les résultats d'essais internes de freinage sur chaussée sèche à 96 km/h réalisés avec une Toyota RAV4 2020, la distance de freinage moyenne du CrossClimate2 de MICHELIN a été de 34,4 m, comparativement à 36,9 m pour le CrossContactMC LX25 de ContinentalMD et à 39,5 m pour l'AssuranceMD WeatherReadyMD de GoodyearMD. Dans la dimension 215/55R17 sur une Toyota Camry 2019, la distance de freinage moyenne du CrossClimate2 de MICHELIN a été de 35,1 m, comparativement à 37,8 m pour le TuranzaMC QuietTrackMC de BridgestoneMD et à 36,6 m pour le PureContactMC LS de ContinentalMD. Les résultats réels sur route peuvent varier.
(4) Selon les résultats d'essais d'adhérence sur chaussée enneigée effectués par un tiers selon la méthode F1805-12 de l'ASMT avec des pneus d'une profondeur de sculpture résiduelle de 3/32e de pouce. Par rapport au pneu de référence dans la dimension 235/55R18, le CrossClimate2 de MICHELIN a obtenu une note de 93, comparativement à 63 pour le CrossContactMC LX25 de ContinentalMD et à 65 pour l'AssuranceMD WeatherReadyMD de GoodyearMD. Dans la dimension 215/55R17, toujours par rapport au pneu de référence, le CrossClimate2 de MICHELIN a obtenu une note de 90, comparativement à 62 pour le TuranzaMC QuietTrackMC de BridgestoneMD et à 59 pour le PureContactMC LS de ContinentalMD. Les résultats réels sur route peuvent varier.
(5) Basé sur des tests de traction sur la neige effectués par des tiers utilisant ASTM Test Method F1805-12 sur un pneu de dimension 235/45R/18 par rapport au pneu ElectricDrive GT de Goodyear et au pneu P ZERO ALL SEASON Plus ELECT de Pirelli. Les résultats réels sur route peuvent variés.
(6) Selon les résultats d'essais internes de freinage sur chaussée mouillée à partir de 80km/h par rapport au pneu ElectricDrive GT de Goodyear et au pneu P ZERO ALL SEASON Plus ELECT de Pirelli avec la dimension 235/45R18, utilisant le véhicule Tesla Model 3 2020. Les résultats réels sur route peuvent variés.
(7) Basé sur des tests internes de résistance au roulement utilisant la méthode ISO standard 28580 sur un pneu de dimension 235/45R18 XL comparant le pneu CrossClimate 2 de Michelin (8.80 kg/tonne) par rapport au pneu ElectricDrive GT de Goodyear (8.94 kg/tonne) et au pneu P ZERO ALL SEASON Plus ELECT de Pirelli (8.28 kg/tonne). En considérant une Tesla Model 3 RWD 2022 équipée de pneus de taille 235/45R18, d'une capacité de batterie de 57,5 kWh et d'une autonomie de 438 km (272 mi), dans des conditions de test selon la procédure d'essai harmonisée au niveau mondial pour les véhicules légers (WLTP), cet écart de .14 kg/tonne (pour Goodyear) et de .52 kg/tonne (pour Pirelli) équivaut à une autonomie à moins de 2,3 % de la plus longue portée (Pirelli). Les résultats réels sur route peuvent variés.