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La nouvelle génération de pneus X-Ice offre une performance améliorée sur la neige et la glace, hiver après hiver

La nouvelle génération de pneus X-Ice offre une performance améliorée sur la neige et la glace, hiver après hiver

NOTRE-DAME-DE-LA-MERCI (Canada), le 2 mars 2020

À l’occasion d’un événement spécial la semaine dernière, Michelin a présenté le pneu X-IceMD SNOW de MICHELINMD – la nouvelle génération de pneus d’hiver de qualité supérieure conçus pour assurer une mobilité et une sécurité optimales, hiver après hiver.

Le nouveau pneu d’hiver X-Ice SNOW destiné aux voitures de tourisme et aux VUS a été développé, testé et éprouvé dans des conditions de conduite hivernale extrêmes, particulièrement rigoureuses, dans les centres d’essai nordiques de Michelin. À noter que 85 % du volume nord-américain des pneus X-Ice SNOW de Michelin sera produit en Nouvelle-Écosse, au Canada.

Les essais ont révélé que le pneu X-Ice SNOW de MICHELIN obtient de meilleures performances sur la neige et une capacité de freinage plus efficace que son prédécesseur1 en s’arrêtant sur une distance de près de 3 m (10 pi) plus courte sur la glace que celle d’un concurrent principal2 et dure jusqu’à un hiver de plus que la moyenne des pneus des principaux concurrents3.

« Le nouveau pneu X-Ice SNOW de MICHELIN est conçu pour offrir aux conducteurs une tranquillité d’esprit lorsqu’ils roulent dans des conditions hivernales extrêmes, explique Sylvaine Cuniberti, directrice du marketing chez Michelin. Il s’agit d’un pneu d’hiver exceptionnel intégrant de nouvelles sculptures de bande de roulement et des technologies innovantes qui livrent une performance améliorée sur la neige1 et une capacité de freinage supérieure sur la glace4. » Le pneu X-Ice SNOW de MICHELIN offre aux conducteurs et aux passagers des performances hivernales durables et continue à s’imposer comme chef de file de l’industrie même lorsqu’il s’use3,4. De plus, il est couvert par une garantie limitée contre l’usure de la bande de roulement, exclusive à la catégorie.

Le nouveau pneu X-Ice SNOW de MICHELIN procure la traction nécessaire pour faire face à des conditions hivernales extrêmes en misant sur des innovations qui optimisent les caractéristiques principales d’un pneu hiver :

  • Bande de roulement de nouvelle génération avec sculptures en V : utilisation totale de la surface de contact entre la route et le pneu pour une adhérence optimale sur la neige et la glace et des performances exceptionnelles dans la gadoue5. Elle conserve sa forme même lorsque le pneu est usé pour en maintenir l’adhérence dans des conditions hivernales.
  • Composé de la bande de roulement FLEX-ICE 2.0MC : un mélange de caoutchouc unique convenant à une vaste gamme de températures hivernales et intégrant un composé à base de silice qui permet au pneu de conserver une maniabilité dans des conditions de froid intense.
  • Technologies MICHELIN EverGripMC : un composé novateur à base de polymère rigide qui optimise la traction sur la neige et la glace pendant toute la durée de vie du pneu.1
  • Deux types de lamelles 3D pleine profondeur à l’action d’emboîtement : pour un effet de traction améliorée sur la neige et la glace et des arêtes mordantes durables.

Le modèle X-Ice SNOW de MICHELIN remplace les gammes de pneus X-IceMD Xi3MC et LATITUDE X-ICEMD Xi2MC. Il sera offert en 82 dimensions dès l’automne 2020 avec une cote de vitesse T et H pour les voitures de tourisme, les véhicules multisegments et les VUS qui utilisent des pneus de 14 à 22 po de diamètre. La gamme comptera 41 dimensions additionnelles à partir de l’automne 2021.

1 Neuf, après 10 000 km et usé à 4 mm et à 2 mm de profondeur, le X-IceMD SNOW de MICHELINMD offre des distances de freinage sur neige et sur glace plus courtes que son prédécesseur, selon les résultats d’essais de freinage sur neige (entre 35 km/h et 5 km/h) et de freinage sur glace (entre 30 km/h et 5 km/h) réalisés par une firme indépendante en décembre 2019 et en janvier 2020 : 1) avec une VolkswagenMD Golf 1.5 TSI pour comparer le pneu X-IceMD SNOW de MICHELINMD au pneu X-ICEMD Xi3 de MICHELINMD dans la dimension 205/55R16 94H XL et 2) avec une VolkswagenMD Tiguan pour comparer le pneu X-IceMD SNOW SUV de MICHELINMD au LatitudeMD X-ICEMD Xi2 de MICHELINMD dans la dimension 235/55R19 105H XL.
2 Selon les résultats d’essais de freinage sur glace (entre 30 km/h et 5 km/h) réalisés par une firme indépendante en décembre 2019 et en janvier 2020 avec un VolkswagenMD Tiguan pour comparer le pneu X-IceMD SNOW SUV de MICHELINMD au Hakkappeliitta R3 SUV de NOKIANMD dans la dimension 235/55R19 105H XL. Avant d’être testés, les pneus ont été poncés à la machine, puis ont roulé sur 8 000 km dans des conditions réelles du nord de la Finlande jusqu’à une usure de 4 mm de profondeur.
3 Selon les essais de longévité réalisés dans le nord de la Finlande d’octobre 2019 à janvier 2020 par une firme indépendante avec une VolkswagenMD Golf 1.5 TSI pour comparer le pneu X-IceMD SNOW de MICHELINMD au Blizzak WS-90 de BRIDGESTONEMD, au Viking Contact 7 de CONTINENTALMD, au Hakkappeliitta R3 de NOKIANMD, au UltraGrip Ice 2 de GOODYEARMD et au Ice-Zero FR de PirelliMD dans la dimension 205/55R16 94H XL. DesRosiers Automotive Consultants estime à 12 000 km la distance moyenne parcourue par hiver par un véhicule au Canada. Un hiver équivaut à six mois.
4 Selon les résultats d’essais de freinage sur glace (entre 35 km/h et 5 km/h) réalisés par une firme indépendante en décembre 2019 et en janvier 2020 avec un VolkswagenMD Tiguan pour comparer : 1) le pneu X-IceMD SNOW SUV de MICHELINMD au Blizzak DM-V2 de BRIDGESTONEMD, au Viking Contact 7 de CONTINENTALMD, au Hakkappeliitta R3 SUV de NOKIANMD, au UltraGrip Ice WRT SUV de GOODYEARMD et au Observe GSI5 de TOYOMD dans la dimension 235/55R19 105H XL ; et 2) le pneu X-IceMD SNOW de MICHELINMD sur une VolkswagenMD Golf 1.5 TSI au Blizzak WS-90 et Blizzak Ice de BRIDGESTONEMD, au Viking Contact 7 de CONTINENTALMD, au Hakkappeliitta R3 de NOKIANMD, au UltraGrip Ice 2 de GOODYEARMD et au Ice-Zero FR de PIRELLIMD dans la dimension 205/55R16 94H XL. Avant d’être testés, les pneus ont été poncés à la machine, puis ont roulé sur 8 000 km dans des conditions réelles du nord de la Finlande jusqu’à une usure de 4 mm de profondeur.
5 Selon les résultats : 1) d’essais internes d’accélération longitudinale en aquaplanage réalisés en France en mars 2019 avec une VolkswagenMD Golf 7 pour comparer le pneu X-IceMD SNOW de MICHELINMD au pneu X-ICEMD Xi3 de MICHELINMD dans la dimension 205/55R16 94H XL ; et 2) d’essais internes de virage en aquaplanage réalisés au Japon en février 2019 avec une AUDIMD A4 pour comparer le pneu X-IceMD SNOW de MICHELINMD au pneu X-ICEMD Xi3 de MICHELINMD dans la dimension 205/55R16 94H XL.

À propos de Michelin Amérique du Nord

Dédié à l’amélioration de la mobilité durable, Michelin conçoit, fabrique et vend des pneus pour tous types de véhicules, y compris des avions, des automobiles, des vélos, des bulldozers, des véhicules de ferme, des véhicules lourds et des motocyclettes. L’entreprise s’est également taillé une solide réputation dans la fabrication de pneus haut de gamme innovants. En plus de fabriquer des pneus, Michelin publie aussi des guides de voyages, des guides d’hôtellerie et de restauration, ainsi que des cartes et des atlas routiers. Basée à Greenville en Caroline du Sud aux États-Unis, Michelin Amérique du Nord (www.michelin.ca/fr/accueil) emploie plus de 20 000 personnes – dont 3 500 travaillant dans ses trois usines en Nouvelle-Écosse et dans son bureau de Laval – et exploite 19 grandes usines de fabrication.

Pour de plus amples renseignements :

Nicolle Vuotto
Michelin Amérique du Nord (Canada)
Bureau : 902.541.2484 | Cellulaire : 902.449.1467
Courriel : nicolle.vuotto@michelin.com | www.michelinmedia.com

Eric Aach
Ketchum Relations Publiques (Canada)
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