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Véhicule Électrique FAQ

VÉ et véhicules à M.C.I. (moteur à combustion interne)

Les VÉ nécessitent-ils des pneus spéciaux?

Non. Dans la mesure où les restrictions concernant la capacité de charge sont respectées, toutes les gammes de pneus Michelin fonctionneront correctement tant sur les véhicules à moteur à combustion interne (MCI) que sur les VÉ.

Dans le cas où, par exemple, des pneus d’hiver dont l’indice de vitesse est inférieur à celui indiqué sur la plaque signalétique du véhicule sont installés pour une utilisation dans des conditions hivernales, la capacité de vitesse du véhicule est réduite à l’indice de vitesse des pneus d’hiver. (Guide de montage MAST 2021, pneus d'hiver, page 22)

Dans quelle mesure un véhicule électrique (VÉ) diffère-t-il d’un véhicule à moteur à combustion interne (MCI) en ce qui concerne les exigences relatives aux pneus?

En général, les VÉ sont plus lourds que leurs homologues à moteur à combustion interne. Le poids du véhicule est un facteur essentiel dans le taux d’usure du pneu : un poids plus important entraîne une usure plus rapide. Les VÉ sont non seulement plus lourds, mais ils ont souvent plus de puissance disponible pour une accélération rapide combinée à un freinage par récupération pour recharger les batteries lors de la décélération. La combinaison de ces facteurs entraîne une usure plus rapide des pneus. En moyenne, les VÉ usent leurs pneus 20 % plus vite qu’un véhicule à MCI comparable.

Pneus adaptés aux véhicules électriques.

Comment un pneu d'origine est-il ajusté pour un VÉ?

  • Faible résistance au roulement. Pour maximiser la portée, les fabricants de VÉ exigent généralement des pneus ajustés pour une faible résistance au roulement. La demande de pneus à faible résistance au roulement n’est pas nouvelle ni exclusive aux VÉ. Pour atteindre les objectifs d’économie de carburant CAFÉ (Corporate Average Fuel Economy/US Department of Transportation), les constructeurs automobiles demandent depuis des décennies des pneus à faible résistance au roulement.
  • Réduction du bruit. Comme les VÉ sont moins bruyants, le bruit produit par l’interaction entre les pneus et la route est plus intrusif. Les pneus conçus pour les VÉ offrent le plus grand perfectionnement en matière de bruit, souvent combiné à d’autres technologies de réduction du bruit telles que la technologie acoustique de Michelin. Ces technologies de réduction du bruit sont axées sur un type particulier de bruit, généré sur certaines chaussées. Vous pourriez remarquer la différence, selon les routes que vous empruntez.

De quelle façon les gammes de pneus MICHELINMD sont-elles compatibles avec les applications des véhicules électriques?

Usure : Afin de tenir compte de l’augmentation du poids et du couple, les nouvelles générations de pneus Michelin sont conçues pour offrir un potentiel d’usure accru qui compense l’usure plus élevée de 20 % sur les VÉ. Le pneu DefenderMD2 offre un potentiel d’usure supérieur de plus de 20 % à celui du pneu DefenderMD T+H. Le pneu CrossClimateMD2 offre un potentiel d’usure amélioré de plus de 20 % par rapport au pneu Premier A/S. Le pneu X-Ice Snow fait preuve d’excellence et dure jusqu’à un hiver de plus que la moyenne des principaux concurrents.
 

Charge : Afin de répondre aux exigences des véhicules électriques, les nouvelles générations de pneus ont évolué vers des tailles plus grandes pour les charges supplémentaires (XL) et des indices de vitesse accrus. De plus, une nouvelle norme pour des pneus à capacité de charge élevée est progressivement introduite sur le marché. Cela permet d’appliquer des charges encore plus importantes sur un pneu de même taille sans augmenter la pression d'air.
 

Autonomie : Michelin est un pionnier de la technologie à faible résistance au roulement depuis plus de 2 décennies. La technologie « Green XMD » de MICHELINMD, introduite en 1992, a permis de diviser par trois la résistance au roulement par rapport au premier pneu. Les gammes de pneus Michelin offrent une excellente résistance au roulement dans chaque catégorie.

Autonomie – Généralités.

Y a-t-il une différence d’autonomie entre les pneus neufs et usés du même code produit (MSPN)?

Oui, à mesure que le pneu s’use, la résistance au roulement diminue. Cela s’explique par le fait qu’une partie de la résistance au roulement provient de la bande de roulement du pneu. Des études ont montré qu’un pneu usé a une autonomie supérieure d’environ 6 % à celle d’un pneu neuf. Il est donc parfaitement normal d’observer une diminution de l’autonomie lors de l’installation de pneus neufs du même modèle.

En fonction du pneu, nous avons observé que les batteries à longue autonomie présentent des baisses d’autonomie plus importantes que les batteries à courte autonomie. Comment expliquer cela aux clients?

Il y a deux raisons pour lesquelles les pneus ont un impact plus important sur les véhicules ayant une autonomie accrue.

  1. Pour un même véhicule, l’incidence des différences de pneus correspond à un pourcentage de la référence. Voici un exemple : (Une différence de 10 % sur un véhicule ayant une autonomie de 200 kilomètres représente 20 kilomètres. Pour une autonomie de 300 kilomètres, une différence de 10 % représente 30 kilomètres.)
     
  2. Plus le véhicule est lourd, plus les pneus sont déterminants. En effet, à pression de gonflage égale, plus le poids sur un pneu est important, plus la perte d’énergie par le pneu est importante. Les véhicules à autonomie accrue sont plus lourds en raison des batteries supplémentaires, donc le changement de pneus aura une plus grande incidence.
Les meilleurs pneus Michelin sur les plans de l’autonomie, de l'usure et de la traction en toutes saisons.

Quelle est la meilleure gamme de pneus Michelin toutes saisons pour une autonomie maximale des VÉ?

La gamme de pneus Primacy (Primacy Tour A/S, Primacy All Season, Primacy LTX, Primacy XC) est axée sur une faible résistance au roulement, tant pour l’économie de carburant des véhicules à MCI que pour l’autonomie des VÉ.

Quelle est la meilleure gamme de pneus Michelin toutes saisons pour un long kilométrage dans une application de VÉ?

La gamme de pneus DefenderMD (DefenderMD2, DefenderMD LTXMC M/SMC) offre le meilleur rendement dans les applications de véhicules électriques.

Quelle est la meilleure gamme de pneus MICHELINMD toutes saisons pour une traction élevée en toutes conditions?

Pour les VÉ sportifs avec des diamètres de jante plus grands et des vitesses plus élevées, le PilotMD Sport All Season 4 offre aux conducteurs de VÉ une forte traction sur chaussée sèche, mouillée ou légèrement enneigée. Pour les véhicules électriques de tourisme avec un rapport d’aspect plus élevé, le pneu CrossClimateMD2 fournit une excellente traction sur chaussée humide, tout en répondant à des exigences élevées d’adhérence dans la neige, comme l’atteste le pictogramme du flocon dans la montagne à trois sommets.

Pneu CrossClimateMD2 contre pneu PilotMD Sport All Season 4 – Comment faire la meilleure recommandation.

En général, il n’y a pas beaucoup de chevauchement de taille entre les pneus CrossClimateMD2 et PilotMD Sport All Season 4. Mais lorsqu’il faut choisir entre les deux, il est important de se poser les questions suivantes :

  • Le véhicule nécessite-t-il un pneu coté Z (indices de vitesse W, Y ou (Y))?
    Si oui, le pneu PilotMD Sport All Season 4 est le meilleur choix.
  • Qu’est-ce qui est le plus important pour le consommateur? Avoir la meilleure traction sur chaussée sèche et humide ainsi qu’une tenue de route sportive (PilotMD Sport All Season 4) ou avoir un pneu qui allie une très bonne traction sur chaussée mouillée, la certification d’adhérence dans la neige (pictogramme du flocon dans la montagne à trois sommets) et un bon rendement en matière d’usure (CrossClimateMD2).

Quelle est la différence de gamme générale entre les pneus PrimacyMC, DefenderMD et CrossClimateMD, d’une part, et PilotMD Sport All Season 4, d’autre part? On parle ici de pneus neufs. Si on remplace un pneu usé par un pneu neuf, l’incidence sur l’autonomie sera plus importante.

Les gammes de pneus PrimacyMC présentent généralement un avantage de 10 à 15 % sur le plan de l’autonomie par rapport aux autres produits Michelin, par exemple DefenderMD2, CrossClimateMD2 et PilotMD Sport All Season 4.

Pneus d’hiver pour VÉ.

Quel pneu d’hiver Michelin suggérons-nous pour un VÉ?

Le pneu X-IceMD SNOW de MICHELINMD est un excellent choix pour les véhicules électriques. Il offre d’excellentes performances dans la neige, sur la glace et dans d’autres conditions hivernales. Il répond aux normes requises (pictogramme du flocon dans la montagne à trois sommets) pour la conduite hivernale dans certaines provinces canadiennes et dans certaines municipalités des États-Unis. Selon le véhicule, on pourrait noter une baisse de l’autonomie de 5 à 7 % par rapport au montage d’origine.

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