Outil d’inspection des pneus

L’expert des pneus est à votre disposition. Si vous avez décelé un problème sur un de vos pneus, nous pouvons le diagnostiquer ici. Lequel de ces éléments décrit le mieux le problème?

Conduite securitaire

Vibration

Mauvais équilibrage des roues OU défaillance du système de direction ou de suspension

Des roues mal équilibrées peuvent causer des vibrations pouvant entraîner la fatigue du conducteur, l’usure prématurée ou inégale de la bande de roulement et l’usure accélérée de la suspension de votre véhicule. Les pneus doivent être équilibrés lorsqu’ils sont montés sur les roues pour la première fois ou après une réparation.

Solution :

Portez une attention sérieuse et immédiate aux vibrations. La solution peut être aussi simple qu’un rééquilibrage des roues, ou aussi compliquée et coûteuse que la réparation de votre système de direction ou de suspension. Visitez le détaillant autorisé Michelin de votre localité dès les premiers signes de vibration ou de « shimmy ». Si le rééquilibrage des roues n’élimine pas la vibration, faites vérifier le parallélisme des roues et/ou les composants de la suspension.

Tirage d’un côté

Défaut d’alignement
Vous devez faire régler le parallélisme des roues si vous remarquez :
  • Usure inégale des pneus avant ou arrière.
  • Changements dans la tenue de route du véhicule ou la réaction de la direction (p. ex., tirage d’un côté).
Solution :

De nos jours, de nombreux véhicules sont équipés d’une suspension arrière réglable pour ajuster le parallélisme des roues. Si c’est le cas, votre véhicule pourrait avoir besoin d’un réglage du parallélisme des roues « avant » ou des « quatre roues », selon les symptômes constatés. Voyez le détaillant autorisé Michelin de votre localité pour le service et l’inspection de vos pneus.

Shimmy

Mauvais équilibrage des roues OU défaillance du système de direction ou de suspension

Des roues mal équilibrées peuvent causer des vibrations pouvant entraîner la fatigue du conducteur, l’usure prématurée ou inégale de la bande de roulement et l’usure accélérée de la suspension de votre véhicule. Les pneus doivent être équilibrés lorsqu’ils sont montés sur les roues pour la première fois ou après une réparation.

Direction ou tenue de route insatisfaisante

Défaut d’alignement
Vous devez faire régler le parallélisme des roues si vous remarquez :
  • Usure inégale des pneus avant ou arrière.
  • Changements dans la tenue de route du véhicule ou la réaction de la direction (p. ex., tirage d’un côté).
Solution :

De nos jours, de nombreux véhicules sont équipés d’une suspension arrière réglable pour ajuster le parallélisme des roues. Si c’est le cas, votre véhicule pourrait avoir besoin d’un réglage du parallélisme des roues « avant » ou des « quatre roues », selon les symptômes constatés. Voyez le détaillant autorisé Michelin de votre localité pour le service et l’inspection de vos pneus.