Est-ce que j’ai besoin de pneus neufs?

Conduite securitaire

Quatre saisons / Été / Pneu d'hiver : quelle est la différence?

Pour assurer votre sécurité en tout temps, vos pneus doivent être adaptés aux conditions climatiques actuelles.

  1. Pneus quatre saisons :

    Le pneu le plus populaire sur la route, conçu pour s’adapter aux conditions de conduite de tous les jours. Sa bande de roulement fournit un rendement équilibré sur chaussée sèche et mouillée, de même qu’une adhérence acceptable sur la neige dans les régions où l’hiver n’est pas trop rigoureux. Les pneus quatre saisons constituent une solution pratique pour la conduite toute l’année et leur semelle dure généralement plus longtemps.

  2. Pneus d’été :

    Ces pneus sont principalement conçus pour les véhicules très performants et fournissent un rendement optimal sur la chaussée sèche ou mouillée dans des conditions climatiques tempérées. Les pneus d’été sont conçus pour être utilisés à longueur d’année, mais ne devraient pas être utilisés en hiver, alors que les températures sont plus froides et souvent sous le point de congélation, ce qui réduit leurs performances.

  3. Pneus d’hiver :

    Ces pneus sont conçus spécialement pour offrir des niveaux d’adhérence optimaux sur la chaussée couverte de glace, de neige ou de neige fondante, en plus des surfaces mouillées et sèches dans des conditions de froid intense. Les conditions de froid intense sont caractérisées par des températures ambiantes qui se maintiennent sous le point de congélation ou par d’importantes précipitations hivernales. Les pneus d’hiver ne sont pas conçus pour être utilisés toute l’année. Tous les pneus d’hiver portent un pictogramme représentant un flanc de montagne à trois pics, indiquant qu’ils sont adaptés à la conduite en conditions hivernales.

  4. Tout-terrain :

    Ces pneus conçus pour la conduite hors route offrent une meilleure adhérence dans la boue, la terre et les cailloux. Ils peuvent rouler sur la route, mais de façon plus bruyante que la plupart des pneus et s'usent moins rapidement grâce au design unique de leur bande de roulement.

Est-ce que j’ai besoin de pneus d’hiver?

Oui, si vous habitez dans une région ou la température ambiante descend régulièrement sous le point de congélation , avec beaucoup de neige et de glace, vous aurez probablement besoin de pneus d’hiver. À cette température, le caoutchouc des pneus ordinaires durcit et peut perdre son adhérence.

Pneus d’hiver vs pneus d’été en hiver
  • Les pneus d’hiver sont conçus de façon à fournir de meilleures performances à basse température et dans diverses conditions hivernales, notamment sur les routes mouillées, enneigées ou glacées. La différence de freinage entre les pneus d’hiver et d’été peut-être surprenante : un véhicule normal roulant à 50 km/h sur la neige prend 47 m pour s’arrêter complètement avec des pneus d’été, c.-à-d., 23 m de plus qu’avec des pneus d’hiver!

Voir notre Guide de conduite hivernale

À quel moment devrais-je changer mes pneus saisonniers?

Lorsque la température descend régulièrement sous 44˚F, remplacez vos pneus réguliers par des pneus d’hiver. Remettez vos pneus ordinaires lorsque la température se réchauffe de façon régulière.