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Guide pneu hiver pour voitures hybrides et électriques

Conseil

Les voitures électriques ont-elles besoin de pneus d'hiver ?

 

Les spécificités des véhicules électriques (VE) doivent toujours être prises en compte lors du choix des pneus. Mais cela s'applique-t-il aux pneus d'hiver ? Les pneus hiver sont-ils obligatoires avec ce type de voiture ? Les voitures électriques ont-elles besoin de pneus hiver spéciaux ? Quels sont les meilleurs pneus hiver pour les voitures électriques ? Quels sont les pneus Michelin qui garantissent la sécurité, le respect de l'environnement et le confort en hiver pour les VE ? Lisez la suite pour obtenir toutes les réponses à vos questions sur les pneus hiver pour voitures électriques.

Quelle est la différence entre les pneus pour voitures électriques et les pneus pour voitures non électriques ?

Lors de la conception de pneus pour VE, nous devons tenir compte des différences entre les véhicules électriques et non électriques. Selon le type de véhicule, le comportement de conduite, l'environnement et l'état de la route ainsi que les performances du pneu peuvent différer entre un véhicule électrique et un véhicule non électrique.
Les voitures électriques sont alourdies par leurs batteries, elles ont donc besoin de pneus capables de supporter un poids supplémentaire. Alors que la batterie d'une voiture électrique stocke l'énergie, c'est le moteur électrique qui fournit le couple instantané... et le silence ! Avec un véhicule électrique, dès que vous appuyez sur l'accélérateur, vous bénéficiez immédiatement de 100 % de la puissance du véhicule. Cela signifie que les transferts de poids sont plus vifs, beaucoup plus intenses qu'avec un véhicule à moteur à combustion interne, ce qui a un impact sur l'usure des pneus.

Un autre facteur qui fait que les pneus des voitures électriques diffèrent de ceux des voitures non électriques est le bruit. Sans le bruit du moteur à combustion, le bruit des pneus sur la chaussée est beaucoup plus perceptible dans une voiture électrique. Les fabricants de pneus doivent donc créer des pneus beaucoup plus silencieux. Ainsi, le bruit intérieur perçu est réduit.

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Conduite hivernale : Véhicules à moteur à combustion VS. véhicules électriques avec Carl Nadeau

Toutefois, il existe des pneus qui peuvent être utilisés sur les deux types de véhicules, électriques et non électriques. Pour en savoir plus sur ce sujet, le pilote de course professionnel Carl Nadeau explique la différence entre les véhicules électriques et non électriques dans des conditions hivernales

Les voitures électriques ont-elles besoin de pneus d'hiver ?

Bien qu'il y ait des différences entre les VE et les non-VE, le besoin de pneus d'hiver est le même et devrait être considéré lorsque la température tombe en dessous de 7 degrés Celsius et commence à y rester de manière constante. De plus, la nécessité de pneus d'hiver doit être envisagée pour votre sécurité et celle de vos passagers, car les meilleurs pneus d'hiver pour voitures électriques conservent leur souplesse et peuvent réduire votre distance d'arrêt.

Le pneu MICHELINMD X-IceMD SNOW est l'un de nos meilleurs pneus hiver MICHELIN pour voitures électriques car il offre des performances durables sur la glace et la neige. De plus, il a été conçu pour avoir une faible résistance au roulement, ce qui permet d'augmenter l'autonomie d'un véhicule électrique, même en conditions hivernales.
Bien que la plupart des pneus d'hiver soient considérés comme plus bruyants que leurs homologues d'été et/ou toutes saisons, le pneu MICHELINMD X-IceMD SNOW est conçu pour conserver le même faible niveau de bruit que l'offre hivernale précédente qu'il remplace. Il offre également une excellente longévité et dure jusqu'à un hiver de plus que la moyenne des principaux concurrents1, ce qui en fait un choix idéal pour les véhicules électriques.

Dans les conditions hivernales les plus glissantes impliquant des routes verglacées, le pneu hiver clouté MICHELINMD X-IceMD NORTH 4 est une excellente option offrant les avantages d'un contrôle ultime sur la glace. En effet, les technologies de cloutage de cette gamme de pneus offrent de meilleures performances de freinage et d'adhérence sur la glace, et il a été conçu pour un meilleur freinage et une meilleure accélération sur la neige et une plus grande résistance au roulement que le pneu de la génération précédente2. De plus, grâce à l'algorithme mathématique utilisé pour établir le placement des crampons du pneu, son niveau de bruit a été optimisé3. Néanmoins, si le niveau de bruit et le confort sont une préoccupation, un pneu d'hiver sans clous peut être une meilleure option.

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Pourquoi choisir les pneus hiver MICHELIN pour les voitures électriques ?

Michelin conçoit des pneus hiver avec les normes les plus élevées pour tous les véhicules. Les VE peuvent être plus exigeants en matière de performance des pneus dans 3 domaines clés : l'usure, l'autonomie, le bruit ; et Michelin a une offre de pneus hiver conçue pour répondre à ces besoins spécifiques tout en assurant la mobilité hivernale.

Usure. Les pneus hiver Michelin ont été conçus pour offrir des performances durables pendant toute la durée de vie du pneu. Comme les véhicules électriques ont tendance à être plus lourds, Michelin a prévu une solution : de nombreuses tailles de pneus hiver sont proposées avec une charge supplémentaire pour aider à couvrir le poids supplémentaire de la batterie.

Autonomie. Michelin est un pionnier de la technologie à faible résistance au roulement depuis plus de trois décennies. MICHELIN GreenX, le premier pneu à économie d'énergie, a été lancé en 1992. Depuis lors, Michelin n'a cessé de travailler à la réduction de la résistance au roulement de ses pneus. C'est le cas du pneu MICHELIN X-Ice Snow, dont la résistance au roulement a été réduite de 9 % par rapport au pneu de la génération précédente4.

Bruit. Les gammes de pneus hiver MICHELIN bénéficient de la technologie Acoustic Piano développée par Michelin pour réduire au minimum le bruit de la bande de roulement, ce qui permet d'obtenir un confort maximal dans l'habitacle du véhicule. Les gammes de pneus hiver Michelin, Michelin X-Ice Snow, Michelin X-Ice North 4, Michelin Pilot Alpin, Michelin Latitude Alpin, sont dotées de la technologie Acoustic Piano développée par Michelin pour réduire au minimum le bruit de la bande de roulement, ce qui permet d'obtenir un confort maximal dans le véhicule, ce qui en fait le choix idéal pour les véhicules électriques.

En résumé, Michelin dispose actuellement d'une forte gamme de pneus hiver pour répondre aux besoins des véhicules électriques et des consommateurs d'aujourd'hui.

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Pourquoi choisir les pneus d'hiver Michelin pour votre voiture électrique avec Carl Nadeau

Pour en savoir plus, regardez Carl Nadeau, expert en conduite et ancien pilote de course, qui explique les avantages des pneus Michelin pour les voitures électriques.

Comment choisir le bon pneu d'hiver pour les voitures électriques ?

Le choix des meilleurs pneus d'hiver pour les voitures électriques est le même que celui d'un pneu d'hiver pour un véhicule non électrique. Vous devez prendre en compte les performances du pneu sur la neige et la glace (c'est-à-dire la traction, le freinage), la disponibilité du pneu, la garantie du pneu, le prix, etc. Il y a d'autres facteurs à prendre en compte lors du choix d'un pneu d'hiver pour votre véhicule électrique : l'autonomie, le poids, le couple et le bruit, comme mentionné ci-dessus.

Si vous êtes un conducteur de véhicule électrique qui se préoccupe de l'autonomie globale du véhicule, le choix de pneus d'hiver à faible résistance au roulement pour les voitures électriques comme le pneu MICHELIN X-Ice Snow est une excellente option pour vous. Les véhicules électriques sont plus lourds que les véhicules non électriques, ce qui signifie que vous devrez choisir un pneu capable de supporter en toute sécurité la charge supplémentaire du véhicule. Vous pouvez trouver cette information dans le manuel du propriétaire de votre véhicule ou sur l'autocollant d'information sur les pneus qui se trouve sur la porte du côté conducteur de votre véhicule. De plus, les véhicules électriques ont tendance à avoir un plus grand couple, une plus grande puissance d'accélération, qu'un véhicule non électrique, ce qui peut augmenter l'usure de vos pneus. Si vous voulez profiter des performances hivernales de vos pneus pendant plusieurs saisons, choisissez l'un des pneus hiver Michelin qui offrent des performances durables pour votre VE. Comme le pneu MICHELIN X-Ice Snow qui a été développé pour assurer la mobilité et la sécurité en hiver ; pas seulement lorsqu'il est neuf, mais pour les saisons à venir.

Les pneus ont un impact considérable sur le comportement des véhicules, c'est pourquoi il est important d'avoir les meilleurs pneus hiver pour les voitures électriques. La conduite en hiver est délicate quel que soit le véhicule que vous conduisez, c'est pourquoi il est nécessaire de choisir un pneu d'hiver de qualité supérieure qui offre d'excellentes performances hivernales, la sécurité et la mobilité. Les pneus d'hiver sont conçus pour offrir de meilleures performances dans un large éventail de conditions hivernales telles que les routes mouillées, la gadoue, la neige et la glace. Ils améliorent également l'adhérence et les performances de votre véhicule dans ces conditions, et ils raccourcissent vos distances de freinage pour une meilleure sécurité. En résumé, les bons pneus d'hiver pour un véhicule électrique peuvent être les mêmes pneus d'hiver pour un véhicule non électrique.

Comment protéger les pneus de ma voiture électrique ?

Comme pour tout autre pneu, il existe deux principaux moyens de protéger les pneus de votre voiture électrique et d'optimiser ainsi leur durée de vie : l'entretien et le style de conduite.

L'entretien des pneus de voiture électrique consiste à surveiller la pression, l'alignement et l'usure. La pression des pneus hiver de votre voiture électrique est un facteur important qui affecte la distance moyenne qu'une voiture électrique peut parcourir. Conduire avec des pneus d'hiver sous-gonflés entraînera une consommation d'électricité inutile, car les pneus ont besoin de plus d'énergie pour rouler. Sans compter que des pneus d'hiver mal gonflés peuvent entraîner une usure prématurée. N'oubliez pas que les véhicules sont munis d'un autocollant du fabricant qui indique la pression recommandée pour des tailles spécifiques de pneus. Il existe également des recommandations selon que la voiture est chargée ou non pour que vous puissiez vérifier la pression.

L'éco-conduite est une expression que l'on entend de plus en plus de nos jours, et ce avec raison. Dans le but de réduire la consommation d'énergie, un bon style de conduite permet non seulement de maximiser l'autonomie d'un véhicule électrique, mais aussi d'optimiser la qualité et les performances des pneus de voiture électrique.

En somme, le style de conduite est particulièrement important. Utilisez une accélération modérée et un freinage doux et régénérateur. Prenez les virages avec précaution. C'est la meilleure façon de prolonger l'autonomie de la batterie, et la longévité des pneus de votre voiture électrique.

Existe-t-il des recommandations pour la conduite en hiver avec une voiture électrique ?

La première chose à prendre en compte est que les véhicules électriques sont généralement plus lourds que les véhicules ordinaires en raison des packs de batteries. En roulant sur la même route avec les mêmes pneus, la voiture la plus lourde mettra plus de temps à ralentir. Cela est particulièrement vrai lorsqu'on roule sur des routes hivernales qui peuvent être recouvertes de glace et de neige. Les conducteurs de véhicules électriques devraient augmenter la distance entre la voiture qui les précède et se donner une plus grande distance et plus de temps pour s'arrêter. Bien sûr, rouler avec l'un de nos meilleurs pneus hiver pour voitures électriques, comme le pneu MICHELINMD X-IceMD SNOW, qui sont conçus pour améliorer les distances d'arrêt, devrait aider.

Les véhicules électriques ont également beaucoup de couple, il est donc facile de faire patiner les pneus. Accélérer en douceur et gérer le volant en souplesse vous aidera à garder le contrôle de la voiture. Des mouvements agressifs augmenteront les risques de dérapage de vos pneus. Pour maintenir, voire augmenter, votre confiance dans la conduite des véhicules électriques en hiver, vous devez vous entraîner et maîtriser l'accélération et la direction en douceur.

La plupart du temps, les voitures électriques ont différentes possibilités de freinage par récupération. Lorsque vous lâchez l'accélérateur, elle peut ralentir plus rapidement et la batterie se recharge plus vite, ou ralentir plus doucement et la batterie ne se recharge pas aussi vite. Lorsque vous choisissez le mode régénération, plus agressif, il agit un peu comme les freins. Lorsque les conditions sont glissantes, cela peut entraîner une perte de contrôle si vous ralentissez trop brusquement. Il est particulièrement important d'en tenir compte lorsque vous prenez un virage ou une courbe. Vous devez toujours ralentir progressivement, tout en conduisant en ligne droite. Veuillez lire et consulter nos conseils de conduite hivernale pour plus de détails sur le freinage dans un virage.

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Conseils de conduite hivernale pour les véhicules électriques avec l'expert Carl Nadeau

Vous pouvez également regarder cette vidéo avec le pilote professionnel Carl Nadeau.

Où aller pour l'entretien de vos pneus d'hiver pour voitures électriques ?

Il est recommandé de contacter votre détaillant de pneus afin de vous assurer qu'il dispose de techniciens experts en VE et de l'équipement adéquat. Tout revendeur Michelin ou le concessionnaire où vous avez acheté votre véhicule VE peuvent tous être des options viables.

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Mentions légales

(1) Selon des essais de longévité effectués par une tierce partie, dans le nord de la Finlande, entre octobre 2019 et janvier 2020, sur une Volkswagen® Golf 1.5 TSI, comparant le pneu MICHELIN® X-Ice® SNOW à BRIDGESTONE® Blizzak WS-90, CONTINENTAL® Viking Contact 7, NOKIAN® Hakkappeliitta R3, GOODYEAR® UltraGrip Ice 2, Pirelli® Ice Zero FR dans la dimension 205/55R16 94H XL. 12 000 kilomètres (7 500 milles) parcourus par hiver sont estimés à partir de la moyenne annuelle de kilométrage parcouru au Canada par véhicule par Desrosiers Automotive Consultants. Une saison d'hiver est définie comme étant de six mois.

(2) D'après des études internes réalisées au centre technologique de Ladoux (Clermont-Ferrand) par Michelin entre août 2016 et novembre 2017, sur des pneus 205/55R16 X-Ice® North 3 et 205/55R16 X-Ice® North 4.

(3) Test de bruit subjectif et test de bruit objectif sur route asphaltée noire, réalisés par TÜV en Allemagne, à la demande de Michelin, en janvier 2018, sur la dimension 205/55R16 91V sur Volkswagen® Golf VII 1,5 TSI, comparant MICHELIN® X-Ice® North 4 aux concurrents NOKIAN® Hakkappeliitta 9 et PIRELLI® Ice Zero. Moyenne de 3 conditions de vitesse (50 - 80 - 110 km/h).

(4) Réduction de 9 % de la résistance au roulement sur la base d'études internes menées au centre technologique de Ladoux (à Clermont-Ferrand, France) entre août 2019 et janvier 2020, comparant le pneu MICHELIN X-Ice SNOW par rapport au MICHELIN X-ICE Xi3 dans la taille de pneu 195/65R15, selon la méthode ISO 28580 à 50 mi/h (80km/h).

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