Choose a language

Conduisez comme un pro

Perfectionnez votre technique de conduite sur piste. Suivez les conseils d’un pilote chevronné qui ne cesse de parfaire sa maîtrise de l’art de conduire.

Accélérer pour sortir une voiture à traction d’un dérapage

Avec une voiture à traction, accélérez pour cesser de patiner. C’est contre-intuitif, mais la vitesse acquise vous tirera du dérapage et vous reprendrez le contrôle. Essayez également de braquer dans le sens opposé à celui du dérapage.

carousel havetheforesight 680x375

Soyez prévoyant

 

Gardez les yeux vers l’avant, regardez loin devant afin que vos mouvements soient toujours naturels et préparés aux conditions qui arrivent.

carousel breakhardwithabs 680x375

Freiner à fond avec un système ABS

 

Les systèmes ABS empêchent les freins de se bloquer, mais ils fonctionnent mieux quand vous freinez à fond, contrairement aux systèmes non ABS.

carousel speedoutofaskidinfrontwheeldrive 680

Accélérer pour sortir une voiture à traction d’un dérapage

 

Avec une voiture à traction, accélérez pour cesser de patiner. C’est contre-intuitif, mais la vitesse acquise vous tirera du dérapage et vous reprendrez le contrôle. Essayez également de braquer dans le sens opposé à celui du dérapage.

carousel turnoutofaskidinfrontwheeldrive 680x375

Virer pour sortir une voiture à propulsion d’un dérapage

 

N’accélérez pas pour sortir une voiture à propulsion d’un dérapage. Braquez dans le sens opposé à celui du dérapage. Une fois la voiture redressée, réalignez le volant sur la route.

carousel turnwiththeskidinall wheeldrive 680x375

Virer pour sortir une voiture à propulsion d’un dérapage

 

N’accélérez pas pour sortir une voiture à propulsion d’un dérapage. Braquez dans le sens opposé à celui du dérapage. Une fois la voiture redressée, réalignez le volant sur la route.

carousel quickaccelerations 680x375

Accélérations rapides

 

Utilisez l’embrayage et l’accélérateur pour maintenir le régime du moteur dans la plage appropriée. Vous devez obtenir un maximum de puissance sans compromettre l’adhérence. Dès que vous sentez la poussée du moteur, relâchez progressivement la pédale d’embrayage tout en appuyant sur l’accélérateur.

carousel tractioncontrol 680x375

Contrôle de l’adhérence

 

Si vous allez trop vite et perdez l’adhérence à la route, le contrôle électronique de stabilité ne vous sera d’aucun secours. Ne dépassez pas la vitesse maximale que vos pneus peuvent tolérer selon la condition de la route (mouillée, sèche, enneigée ou autre).

carousel goodbrakesandtiresareeverything 680x375

De bons freins et de bons pneus

 

De bons freins et de bons pneus vous éviteront bien des ennuis. Gardez-les en bon état. Votre vie en dépend.

carousel knowlegdeispower 680x375

Le savoir, c’est le pouvoir

 

Connaître le circuit. Étudiez chaque virage et chaque droit pour libérer la puissance de votre voiture et en obtenir des performances plus précises et plus compétitives.

carousel respectthelimits 680x375

Respecter les limites

 

Apprenez à connaître les limites d’adhérence de votre voiture sur la piste. Avec le temps, vous développerez un sixième sens et votre corps vous fera sentir si vous survirez ou sous-virez. Vous le verrez et vous le sentirez dans votre oreille interne et vos avant-bras.

carousel exploitthecurves 680x375

Exploiter les virages

 

La trajectoire dans les virages est très importante. Vous devez prendre les virages aussi largement que possible, en déviant vers la gauche avant un virage vers la droite pour trouver la trajectoire idéale, ou vice versa. Plus le virage est large, plus vous pouvez le prendre rapidement.

carousel steertothesweetspot 680x375

Trouver la trajectoire idéale

 

Cherchez l’équilibre dans vos virages. Le sous-virage signifie que votre trajectoire est trop large et que vous allez déborder le virage. Le survirage est un braquage trop serré qui peut causer un dérapage et une perte de contrôle. Vous le sentirez dans votre siège.

carousel coolyourbreaks 680x375

Laisser refroidir les freins

 

La course sur piste produit d’énormes quantités de chaleur dans les systèmes de votre voiture, plus particulièrement dans les plaquettes de frein. Faites un tour en freinant le moins possible pour laisser la circulation d’air refroidir les plaquettes de métal.

carousel fluidmatter 680x375

Les liquides

 

Utilisez un liquide de frein haute température et assurez-vous qu’il n’est pas trop vieux. La course sur piste met les liquides à rude épreuve.

carousel pressureisthekey 680x375

La pression des pneus est cruciale

 

Chaque pneu a une pression de gonflage optimale à haute température. Soyez attentif à la pression des pneus. Si la pression de gonflage est trop élevée, la voiture peut survirer en raison du contact insuffisant entre les pneus et la route. Sur la piste, les niveaux optimaux sont différents des niveaux normaux recommandés. La plupart des pneus sport ne devraient pas dépasser 36 psi (lb/po²) quand ils sont chauds. Mais les pneus MICHELIN Sport Cup, par exemple, devraient être gonflés à 32 psi. Familiarisez-vous avec la pression de gonflage optimale de vos pneus.

Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site