Choose a language
comment preparer voiture hiver header

GUIDE DE L'HIVER

Conseil

Quand devrais-je installer mes pneus d’hiver?

4 3 tip whenshouldichangeovertomywintertires 140303

Vous devriez installer vos pneus d’hiver lorsque la température se rapproche du point de congélation.

Installation et autres aspects :

Demandez à un technicien d’effectuer la permutation de vos pneus depuis leur emplacement de l’hiver précédent. Vous devriez également lui demander de mesurer la profondeur des sculptures et d’ajuster la pression d’air.

Pression d’air

Vérifiez la pression d’air de vos pneus tous les mois.

Les pneus perdent de leur pression lorsque la température baisse. Par exemple, si la pression d’un pneu est de 29 psi à 17 °C, elle peut baisser à 26 psi à 0 °C. Il est donc vraiment important de vérifier la pression au moins une fois par mois.

Ajustement de la pression par temps froid

Si vous ajustez la pression de vos pneus à l’extérieur à la température ambiante, réglez-la à la valeur recommandée par le constructeur de votre véhicule.

4 2 tip pressureisthekey 140303

Ajustement de la pression par temps chaud

Si vous ajustez la pression de vos pneus à l’extérieur à la température ambiante, réglez-la à la valeur recommandée par le constructeur de votre véhicule. Ajustez la pression lorsque les pneus sont froids, c.-à-d., immobiles depuis trois heures ou utilisés sur moins de 2 km.

Entreposage des pneus

4 2 tip storage 140303

Si vous possédez plusieurs jeux de pneus, il est essentiel de les entreposer correctement. (Il n'est pas suffisant de les ranger n'importe comment dans un coin du garage.) Un entreposage adéquat garantit le maintien de l'apparence et du rendement de vos pneus. Avant d'entreposer vos pneus, assurez-vous d'inspecter chacun d'eux pour y déceler tout dommage ou toute trace d'usure non uniforme.

 

Comment entreposer vos pneus

  • Les pneus doivent être entreposés à l’intérieur dans un endroit propre, frais et sombre loin de la lumière du soleil, d’une source de chaleur ou d’ozone tels que des conduits de chauffage ou des génératrices d’électricité.
  • Assurez-vous qu’ils reposent sur des surfaces parfaitement propres, sans trace de graisse, d’essence ou d’autres substances qui endommageraient le caoutchouc.
  • Pour un entreposage à l’extérieur, les pneus ne doivent pas être en contact direct avec le sol et doivent être recouverts d’une bâche imperméable tout en leur assurant une bonne aération pour prévenir l’accumulation d’humidité.
  • Si les pneus sont montés sur le véhicule, il faut libérer les pneus du poids du véhicule en le faisant reposer sur des blocs. Gonflez les pneus à la pression recommandée pas le fabricant du véhicule.
  • Si vos pneus sont à flanc blanc ou à lettrage blanc en relief, rangez-les de manière à ce que le flanc blanc ou le lettrage blanc en relief de chaque pneu soit face à face. Autrement, le caoutchouc noir pourrait les tacher. (Le résultat n’est pas beau à voir.)
4 3 tip aboutsnowchains 140303 1

À propos des chaînes à neige

  • Les chaînes à neige devraient être utilisées sur la neige tassée.
  • Si vous n’en possédez pas, un détaillant reconnu pourra vous recommander les meilleures chaînes à neige pour votre véhicule et la dimension de vos pneus. Normalement, au moins 12 chaînes traversent la bande de roulement.
  • Avant de partir, prenez le temps d’apprendre à installer et à enlever les chaînes correctement.
  • Pour vous rendre à certaines stations de ski, il se peut que vous deviez installer des chaînes à neige (renseignez-vous avant de partir).
4 2 tip windshieldsafety 140303

Sécurité du pare-brise

  • Une petite fissure dans le pare-brise pourrait, par un froid extrême, devenir une grosse fissure. Vous devriez donc la faire réparer avant le début de l’hiver.
  • Vérifiez que votre réservoir de lave-glace est plein et en bon état.
  • Ne diluez pas le liquide lave-glace avec de l’eau : il pourrait geler à basse température.

Liste de vérification du matériel d’hiver

Dans une situation d’urgence, vous pourriez être coincé ou obligé de passer un moment dans votre véhicule en attendant les secours. Assurez-vous que votre véhicule est doté de ce qui suit :

  1. Quatre pneus adaptés à l’hiver
  2. Une pelle
  3. Un manomètre, un cric et un pneu de secours gonflé
  4. Du gravier, du sel ou un petit morceau de tapis
  5. De la nourriture non périssable et de l’eau
  6. Des câbles de survoltage
  7. Des fusées éclairantes
  8. Des vêtements chauds ou une couverture
  9. Une trousse de premiers soins
  10. Du liquide lave-glace
  11. Une lampe frontale ou une lanterne
4 3 tip materialtokeepinthecar 140303

Avant de prendre la route

4 3 tip beforegettingontheroad 140303 1

1- Planifiez votre itinéraire et vérifiez les conditions routières

Les bulletins de conditions routières vous aideront à prendre des décisions avisées et à éviter les situations dangereuses. Si les conditions sont particulièrement mauvaises, il pourrait être plus prudent de ne pas prendre la route.

2- Numéros de téléphone d’urgence

Identifiez les personnes (si plus d’une) à contacter en cas d’urgence en inscrivant les lettres « ECU » ou « ICE » avant leur nom dans la liste de contacts de votre téléphone cellulaire.

3- Vérifiez les fluides de votre véhicule

Assurez-vous que le réservoir de carburant est au moins à moitié plein en tout temps afin de prévenir le gel de la tuyauterie de carburant. Ayez également un contenant d’appoint de liquide lave-glace pour assurer la visibilité.

dealerlocator background

TROUVEZ UN REVENDEUR PRÈS DE CHEZ VOUS

Rechercher par
Adresse, ville ou code postal
Utiliser ma position
Rechercher
Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site