Est-ce que j’ai besoin de pneus neufs?

Conduite securitaire

Quels sont les principaux facteurs?

Il est impossible de prédire exactement la durée d’un pneu. La durée de vie et le kilométrage d’un pneu dépendent d’une combinaison de facteurs : sa conception, les habitudes du conducteur, le climat, les conditions routières et le soin consacré au pneu.

Quelques jalons et conseils :
  1. Prévoyez une durée de cinq ans.

    Après cinq ans d’utilisation, vous devriez faire inspecter vos pneus soigneusement par un professionnel au moins une fois par année.

  2. La durée maximale est de dix ans.

    Si les pneus n’ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s’ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu’à l’indicateur d’usure.
    La même précaution s’applique aux pneus de secours.

  3. Un soin approprié prolonge la durée d’un pneu

    Vous pouvez augmenter la longévité de vos pneus en maintenant la pression d’air appropriée et en effectuant régulièrement la permutation des pneus et l’entretien du véhicule.

Voyez nos conseils d’entretien régulier

Pour les pneus d’origine, suivez les recommandations du constructeur du véhicule pour le remplacement des pneus

Comment vérifier la date de fabrication

Recherchez le numéro DOT sur le flanc du pneu.

Comment vérifier la date de fabrication de mon pneu selon son code DOT

Qu’est-ce qui endommage les pneus?

Facteurs physiques :
  • Âge
  • Usure et détérioration
Conditions routières :
  • Nids-de-poule, obstacles, bordures de trottoirs, objets pointus et tranchants, dos d’âne
Climat :
  • Températures extrêmes
  • Pluie, neige et glace
  • Huile, graisse et autres produits chimiques
  • Lumière intense du soleil et ozone
Habitudes de conduite :
  • Vitesse
  • Départs rapides et freinage d’urgence
  • Conduite sur des routes endommagées
  • Défaut de remarquer un changement dans la tenue de route, le bruit ou la vibration
  • Défaut de consulter un professionnel en cas de tels changements
Négligence de l’entretien de base des pneus :
  • Pression d’air
  • Défaut de rechercher régulièrement l’usure et les dommages
  • Parallélisme et permutation :
  • Défaut de faire inspecter par un professionnel un pneu ayant subi un choc ou des dommages
  • Défaut d’équilibrer les roues après l’installation des pneus
  • Mauvaises conditions d’entreposage des pneus
  • Utilisation de scellants non approuvés
Utilisation inappropriée :
  • Utilisation de pneus d’été sur la neige ou la glace
  • Mélange de types de pneus
  • Utilisation de pneus sur des roues endommagées
  • Utilisation de roues ou de jantes de dimensions incompatibles
  • Installation de pneus n’ayant pas une cote de vitesse et un indice de charge au moins égaux ou supérieurs à ceux spécifiés par le constructeur du véhicule
  • Regonflage d’un pneu à plat ou excessivement sous-gonflé
  • Utilisation d’un pneu de secours de dimension différente à une vitesse de plus de 80 km/h

Mon pneu est-il usé?

Nous vous recommandons de remplacer un pneu si :
  • La bande de roulement est usée au-delà du niveau spécifié de profondeur des sculptures
Vidéo : Est-ce que j’ai besoin de remplacer mes pneus?
  1. Inspectez votre pneu régulièrement en recherchant :
    • Usure inégale de la bande de roulement
    • Sculptures peu profondes
    • Indésirables (pierres, clous, etc.)
    • Zones endommagées
    • Capuchon de valve endommagé
  2. Prêtez attention aux « sensations » que vous transmettent vos pneus :
    • Une conduite inconfortable pourrait indiquer un pneu endommagé ou une usure excessive.
    • Si vous remarquez des vibrations ou autres anomalies en conduisant, ralentissez immédiatement, roulez prudemment jusqu’à ce que vous puissiez sortir de la route et vous arrêter, puis inspectez vos pneus.
    • Si un pneu est endommagé, dégonflez-le et remplacez-le par votre pneu de secours. Si vous ne constatez aucun dommage et ne pouvez déterminer la source de la vibration, confiez le véhicule à un détaillant de pneus pour une inspection approfondie.
  3. Consultez un professionnel :
    • Si vous notez quelque chose qui vous parait anormal lors de votre inspection, faites examiner les pneus par votre détaillant de pneus.

Pour identifier un problème particulier.

Comment inspecter mes pneus?

  1. Vérifiez la pression d’air
    • Cela ne prend pas de temps et peut prévenir bien des problèmes.
    • Faites-le une fois par mois
    Voir Pression d’air : qu’est-ce que je devrais savoir?
  2. Vérifiez l’usure de la bande de roulement en utilisant l’une de ces trois méthodes :
    • Avec une jauge de profondeur
    • Avec un indicateur de pofondeur de bande roulement
    • Avec le test du 25 sous
      1. Placez le sou au fond de la sculpture, plaçant la tête de la Reine en premier.
      2. Si sa couronne est cachée, c’est bien. Par contre si vous la voyez complètement, il est temps de remplacer le pneu.
  3. Inspectez vos pneus en recherchant de l’usure et des dommages
    • Nous avons créé un outil en ligne facile à utiliser pour vous aider à identifier les problèmes et à les résoudre.
    Utiliser l’Outil d’inspection des pneus
  • Quand devrais-je inspecter mes pneus?
    • Une fois par mois
    • Avant de partir en voyage
  • Étapes suivantes :
    • Toute perforation, coupure ou déformation visible doit être vérifiée soigneusement par un professionnel des pneus.
    • Seul un professionnel des pneus peut vous dire si votre pneu peut être réparé ou doit être remplacé.

Le pneu de secours : puis-je l’utiliser de façon normale?

Non.
Les pneus de secours sont de construction plus légère afin d’en limiter le poids sur votre véhicule; ils n’ont donc pas les mêmes capacités de vitesse ou de kilométrage. Leur utilisation prolongée pourrait nuire à la stabilité de votre véhicule. La seule exception est un cinquième pneu de secours dont la dimension et les caractéristiques sont identiques à celles des autres pneus sur votre véhicule.