Conduite securitaire

Symptômes : vibration ou « shimmy »

Diagnostic : mauvais équilibrage des roues OU défaillance du système de direction ou de suspension
  • Des roues mal équilibrées peuvent causer des vibrations pouvant entraîner l’usure prématurée ou inégale de la bande de roulement et l’usure accélérée de la suspension de votre véhicule.
Solution et conseils :
  • La solution peut être aussi simple qu’un rééquilibrage des roues.
  • Visitez votre professionnel des pneus dès les premiers signes de vibration ou de « shimmy ».
  • Si le rééquilibrage des roues n’élimine pas la vibration, faites vérifier le parallélisme des roues et/ou les composants de la suspension.
  • Les pneus doivent être équilibrés lorsqu’ils sont montés sur les roues pour la première fois ou s’ils doivent être enlevés puis remontés.

Symptômes : tirage d’un côté ou direction imprécise

Diagnostic : mauvais parallélisme

Un bon alignement est nécessaire pour une usure uniforme de la bande de roulement et pour une direction précise. Vous devez faire aligner les roues si vous observez:

  • Une usure non uniforme à l’avant ou à l’arrière
  • Des changements dans la tenue de route du véhicule ou la réaction de la direction (par ex. dérive d’un côté)
Solution :

De nos jours, de nombreux véhicules sont équipés d’une suspension arrière réglable pour le parallélisme des roues. Si c’est le cas, votre véhicule pourrait avoir besoin d’un réglage du parallélisme des « roues avant » ou des « quatre roues », selon les symptômes constatés. Voyez le détaillant autorisé Michelin de votre localité pour une inspection.

Voir Détails supplémentaires sur le parallélisme dans nos Conseils d’entretien régulier

Symptôme : tenue de route insatisfaisante

Diagnostic : pneu endommagé nécessitant des réparations
  • La plupart des perforations, trous de clous ou coupures de moins de 7 mm (¼") limités à la bande de roulement peuvent être réparés par un professionnel des pneus utilisant des méthodes approuvées.
  • Une réparation par mèche n’est ni fiable ni sécuritaire, car l’intérieur d’un pneu doit être inspecté après une perforation.
Solution :

Inspectez visuellement chaque pneu pour détecter les dommages visibles. Si des dommages ont été observés, remplacez le pneu par le pneu de secours et dirigez-vous dès que possible chez un détaillant autorisé Michelin pour faire inspecter le pneu endommagé. Si vous ne trouvez aucun dommage, appelez le service d’assistance routière ou roulez immédiatement (et sous les limites de vitesse) jusqu’au détaillant de pneus le plus proche.