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A

Adhérence

Frottement entre les pneus et la surface de la route; quantité d'adhérence fournie.

Adhérence dans la boue

Indique la capacité du pneu à fournir traction et adhérence lors des démarrages et arrêts hors route sur des surfaces boueuses, gazonnées, etc.

Adhérence dans la neige

Indique la capacité du pneu à fournir traction et adhérence lors des démarrages et arrêts dans des conditions hivernales telles des surfaces enneigées.

Adhérence sur sol mouillé

Indique l'efficacité du pneu à repousser l'eau pour combattre l'aquaplanage et sa façon d'adhérer à la route mouillée à faible vitesse.

Adhérence toutes saisons

Indique la capacité d’adhérence du pneu sur une chaussée sèche ou mouillée, et dans des conditions hivernales modérées.

Angle de dérive

Différence entre la direction du trajet de la roue et la direction du trajet du véhicule.

Appellation du pneu

Un code appliqué au flanc du pneu qui décrit la grandeur du pneu, incluant la largeur, le rapport d’aspect, le diamètre de la roue, l’indice de charge et la cote de vitesse.

Aquaplanage (ou hydroplanage)

Situation extrêmement dangereuse où l'eau s'accumule devant les pneus leur faisant perdre contact avec la surface de la route. Le véhicule rase alors la surface de l'eau, devenant hors contrôle.

Aramide

Fibre synthétique utilisée pour certains pneus et plus résistante (livre pour livre) que l'acier.

Axe longitudinal

Ligne imaginaire au centre du véhicule. C'est à partir de cette ligne que se fait le repérage pour le parallélisme.

B

Bande de roulement

Portion du pneu en contact avec la route. Se distingue par le design de ses lamelles et de ses rainures. Procure l'adhérence sous diverses conditions, résiste aux forces violentes, à l'usure, au frottement et à l'échauffement

Bande de roulement unidirectionnelle

Aussi connue comme bande de roulement directionnelle. Il s’agit d’un pneu conçu pour rouler dans une seule direction.

Barre de torsion

Longue barre droite fixée au cadre à une extrémité et à la suspension à l'autre extrémité; agit comme un ressort déroulé absorbant l'énergie en se tordant.

Bord de la jante

Surface de la jante en contact avec le côté du bourrelet.

Bourrelet

Section du pneu qui repose sur la roue. À l'intérieur, on trouve un anneau de fils d'acier, enveloppés ou renforcés de nappes de carcasse qui fixent fermement le pneu à la jante de la roue.

Butylcaoutchouc

Caoutchouc synthétique utilisé dans la fabrication des pneus actuels. Il est étanche à l’eau et à l’air.

C

Câble

Fibres formant les nappes ou couches du pneu. Ces câbles peuvent être de polyester, rayonne, nylon, fibre de verre ou acier.

Camionnette

Terme employé dans l'industrie pour décrire un camion plus petit, une fourgonnette ou un VUS.

Caoutchouc synthétique

Fabriqué en usine par opposition au caoutchouc naturel. La plupart des pneus tourisme et camionnette contiennent maintenant peu de caoutchouc naturel.

Caoutchouc synthétique hermétique

Composé de butylcaoutchouc pratiquement imperméable, ce matériau remplace la chambre air dans les pneus modernes sans chambre à air. Vérifiez la pression d'air mensuellement pour prévenir les pertes d'air occasionnelles.

Camionnette

Terme de l’industrie automobile référant à des camions légers, camionnettes, fourgonnettes, VUS ou VUC

Capacité de charge

Poids qu'un pneu peut porter à une pression de gonflage donnée. À chaque dimension de pneu correspond un tableau de charge et de gonflage servant à s'assurer que la pression de gonflage utilisée est suffisante pour la charge de l'essieu du véhicule.

Carrossage

Reflète le degré d'inclinaison vers l'intérieur ou l'extérieur à partir de la verticale. L'angle de carrossage est ajusté pour maintenir les pneus externes à plat sur le sol lors d'un virage.

Ceinture

Couche de câbles recouverts de caoutchouc située entre les nappes de carcasse et la bande de roulement. Ces câbles sont généralement faits d'acier mais peuvent aussi être de fibre de verre, de rayonne, de nylon, de polyester ou d'autres fibres.

Cercles de boulonnage

Diamètre d'un cercle imaginaire tracé au centre de chaque trou d'écrou de côte, puis mesuré à partir de deux trous directement opposés. Cette mesure sert à choisir la roue de remplacement qui convient.

Charge maximale

La charge maximale qui peut être transportée et le gonflage maximum nécessaire pour supporter cette charge.

Charge normale

Poids supportable par le pneu en fonction de ses dimensions et de la pression de gonflage recommandée.

Charge supplémentaire

Pneus pouvant supporter une charge plus élevée parce que leur pression de gonflage maximale est supérieure au maximum standard.

Chasse

Position du parallélisme quand l'axe de direction s'incline vers l'arrière au sommet. L'angle entre une ligne tracée verticalement dans l'axe longitudinal d'une roue et l'axe autour duquel la roue est dirigée; améliore la tenue de route directionnelle et la maîtrise de centre à centre.

Chute de la jante (aussi appelée base creuse)

Changement (chute) dans le profil de la jante entre les rebords de la jante où se place le bourrelet du pneu lors du montage, ce qui permet de monter le pneu sur la jante.

Circonférence de roulement

Distance linéaire parcourue par un pneu dans une révolution (sa circonférence). Peut varier selon la charge et le gonflage. Se calcule comme suit : 63 360 divisé par le nombre de révolutions par mille = circonférence de roulement en pouces.

Code charge et vitesse

Le code de charge est un nombre compris entre 0 et 279 correspondant aux capacités de charge des pneus pour les plus petites motocyclettes à ceux des grands engins de chantier. Dans la catégorie des pneus tourisme, le code de charge se situe normalement entre 75 et 100. Par exemple 205/60R15 91V, le code de charge 91 correspond à une capacité de charge de 1356 livres avec un gonflage adéquat.

Code de charge

Nombre compris entre 0 et 279 correspondant à la capacité de charge d'un pneu.

Code de service

Chiffres et lettres moulés sur le flanc indiquant la capacité de charge, le code de charge, et la vitesse à laquelle un pneu peut transporter une charge dans des conditions spécifiques. Aussi appelé code de charge et code de vitesse.

Code Produit

Nombre d'identification relatif à la ligne et à la dimension d'un pneu spécifique utilisé par les revendeurs pour commander des produits.

Composé de gomme

Combinaison de matières brutes selon des procédés établis avec précaution. Ce composé est adapté selon la performance requise de chaque type de pneu.

Confort

Indique la capacité du pneu à minimiser le bourdonnement, la rugosité et la vibration que ressentent les passagers.

Contre-carrossage

Parallélisme où le sommet des pneus penche vers l'axe longitudinal du véhicule; les coureurs automobiles ont recours à un angle de contre-carrossage pour optimiser la performance dans les virages.

Contre-décalage

La face de montage de la roue est plus près du côté frein de la roue activant l'assemblage pneu/roue hors de la gorge du garde-boue.

Côte-centrisme

Les roues sont fabriquées pour s'ajuster au moyeu ou aux côtes. Le côte-centrisme consiste à adapter parfaitement les trous des côtes d'une jante adaptée à la sculpture des côtes du véhicule.

Cote DOT

Code moulé dans le flanc du pneu indiquant que ce pneu répond aux normes de sécurité sur les véhicules moteurs du Department of Transport du gouvernement américain.

Couple d'auto-alignement

En virage, la torsion créée à la surface de contact avec la route agit sur un point quelque peu à l'arrière du véritable centre de la roue dû au sillon pneumatique. Produit le même effet que la chasse et tend à forcer la roue à revenir en position droite.

Couple de freinage

Technique populaire ches les coureurs dragsters et les contrôleurs de route pour améliorer l'accélération à la ligne de départ; appliquer les freins et accélérer en même temps, augmentant les tours/minute (rpm) du moteur jusqu'au relâchement des freins.

D

Décalage

Le décalage de la jante est ce qui situe l'assemblage pneu/roue par rapport à la suspension. Une roue à zéro décalage possède une surface de montage directement alignée avec l'axe longitudinal de la roue.

Décalage positif

La face de montage de la roue est la surface qui se trouve face à la rue, activant l'assemblage pneu/roue vers l'intérieur du véhicule.

Décrochement (ou dérive)

Terme décrivant une perte d'adhérence dans un virage ou lors d'une accélération à partir d'un départ arrêté. Les pneus glissent au lieu de s'agripper à la surface de la route.

Dérapage latéral

Dandinement latéral d'une roue en tournant; shimmy.

Dérive

Différence entre la vitesse linéaire du véhicule et la vitesse de rotation du pneu. Par exemple, si un pneu est bloqué et glisse (c.-à-d. non en rotation) alors que le véhicule est encore en mouvement, il fonctionne alors à -100 % de dérive.

Désalignement

Le résultat d’un mauvais alignement de la suspension avant et/ou arrière de votre véhicule.

Description du pneu

Code alphanumérique moulé sur le flanc du pneu et décrivant les dimensions, y compris la largeur, le rapport d'aspect, le diamètre de la jante, le code de charge et l'indice de vitesse. La plupart des descriptions utilisent le système P-Métrique.

Dévoiement latéral

Aussi connu sous le terme de déséquilibre dynamique. Se produit lorsque le poids n’est pas distribué uniformément autour de la circonférence d’une roue ou de son centre. Il en résulte des secousses latérales du véhicule.

Déviation

Lorsque la flexion de la bande de roulement et du flanc du pneu entre en contact avec la chaussée à cause de la charge du pneu.

Diamètre de la jante

Portée du talon de la jante sur laquelle repose le pneu.

Diamètre libre

Diamètre du pneu gonflé, sans aucune charge.

Diamètre nominal de la jante

Diamètre de la jante arrondi au chiffre complet le plus près (ex. : 15 po)

Dimensions

Comprend la largeur du pneu, la composition, le rapport d'aspect, et la dimension de la jante.

Direction faussée

La piste est la largeur entre les bords externes de la bande de roulement des pneus sur un même essieu. L'essieu déporté ou la direction faussée est l'état d'un véhicule dont le parallélisme est défectueux, et dont les roues arrière ne suivent pas le chemin tracé par les roues avant lorsque le véhicule se déplace en ligne droite. Aussi appelée roulement en crabe.

DuraShield

Ceintures d'acier pyramidales recouvertes de caoutchouc, lanières de rebords de ceinture isolantes et doublure de grand calibre donnant un pneu au roulement sans échauffement et d'une grande durabilité.

Durée

Durée du pneu avant d'être retiré de la circulation; kilométrage.

Duromètre

Instrument mesurant la dureté. Spécifique aux pneus, cet instrument sert habituellement à mesurer la dureté du composé de gomme. Le duromètre peut aussi s'appliquer au résultat de dureté, par exemple : le duromètre du pneu est 60.

E

Écrasement

Rayon sans charge non écrasé moins le rayon sous charge écrasé.

Empattement

Différence de distance entre l'avant et l'arrière d'une paire de pneus montés sur le même essieu.

Encoche

Une occurrence normale et sans danger sur le flanc d’un pneu où le chevauchement des câbles de fibres textiles forme des encoches. Cela ne peut pas se produire sur la bande de roulement en raison de l’implantation d’une ceinture d’acier.

Enveloppe du pneu

La structure qui supporte le pneu, constituée de nappes ancrées au talon d’un côté et s’étendant en rayon de l’autre côté et ancrées au talon. Aussi appelé boîtier.

Épaisseur (de gomme) sous sculpture

Matériau entre la partie inférieure du caoutchouc de la bande de roulement et la partie supérieure des ceintures d'acier; agit comme un coussin pour améliorer le confort.

Épaulement

Point de jonction du flanc et du sommet.

Équilibrage hors véhicule

Pour obtenir l'équilibre de poids optimal entre le pneu et la roue, on peut retirer l'assemblage du véhicule et l'équilibrer de façon à éliminer le tremblement latéral et le sautillement.

Équilibrage statique

Quand la masse du poids est répartie uniformément autour de l'axe de rotation. Des vibrations dans le siège, le plancher ou la colonne de direction indiquent un déséquilibrage statique.

Équilibre/déséquilibre

État dans lequel un pneu et une roue tournent, tout leur poids étant uniformément réparti. Pour corriger un déséquilibre, un mécanicien qualifié ajoutera des poids à l'intérieur ou à l'extérieur de la roue.

Équilibre dynamique

Existe lorsque le poids est uniformément réparti à la fois le long de la circonférence et de chaque côté de son axe longitudinal. Un assemblage pneu/roue hors de son équilibre dynamique produit un flottement des roues ou un tremblement latéral.

Étiquette d'information

Étiquette de métal ou de papier fixée sur le véhicule, indiquant la dimension des pneus et la pression de gonflage requises. Se trouve généralement sur le montant de la portière du conducteur, le couvercle de la boîte à gant ou le volet d'accès au réservoir.

F

Faux-rond

Situation ovalisée produisant une vibration alors que la fusée de la roue se déplace de bas en haut.

Flanc

Portion du pneu entre la bande de roulement et le bourrelet. Protège le pneu contre les chocs. Contient des renseignements importants sur le pneu.

Force centrifuge

Accélération latérale, mesurée en g, d'un objet exerçant un mouvement curviligne. Au moment où la voiture traverse une courbe, la force centrifuge agit pour l'attirer vers l'extérieur. Pour contrer ce phénomène, les pneus développent une force égale et opposée agissant à l'encontre de la route. Aussi appelée force latérale.

G

Gabarit en croix

Gabarit pour serrer les écrous de roue lors du montage de l'assemblage pneu/roue. Assure une pression uniforme, prévient le désalignement, et aide à garder la roue centrée.

Garniture intérieure

La couche la plus interne d'un pneu sans chambre à air, composée de butylcaoutchouc pratiquement imperméable. Vérifiez la pression d'air mensuellement pour prévenir les pertes d'air occasionnelles et assurer la fiabilité de vos pneus.

Glissement

Véhicule déviant de sa ligne droite sans aucune impulsion provenant du volant. Aussi appelé effort de traction.

Glissement des quatre roues motrices

Relatif à la tenue de route pour décrire un véhicule dont les pneus avant et arrière glissent de façon contrôlée. Le conducteur utilise le volet de commande des gaz et le volant pour maintenir son véhicule sur la voie choisie.

Gomme de bourrage

Responsable du transfert de la propulsion et du couple de freinage à partir de la jante de la roue jusqu'à la surface de contact avec la route.

Gonflage

Mettre de l'air dans les pneus.

H

Hauteur de la section avec charge

Hauteur de la section du pneu en contact avec la route.

Hauteur de section

Hauteur du pneu, entre la jante et l'extérieur de la bande de roulement.

Hystérésis (dynamique)

Lorsque le caoutchouc s'étire et se comprime, il ne fournit pas toute l'énergie qui lui est appliquée. Il y a perte d'énergie à cause de la friction interne. L'énergie mécanique est transformée en énergie thermique et la chaleur produite entraîne des dommages et une perte d'énergie.

I

Indicateurs d'usure

Bandes étroites, parfois appelées bandes d'usure, qui apparaissent sur la semelle du pneu quand il ne reste plus que 2/32e de po de semelle.

Indice de vitesse

Code alphabétique (A-Z) assigné au pneu pour indiquer l'étendue des vitesses auxquelles le pneu peut supporter une charge dans certaines conditions d'utilisation spécifiques.

J

Jante

Pneus placés côte à côte sur un essieu pour augmenter la capacité de charge et la capacité d'adhérence; quatre pneus sur un essieu.

Jumelés

Pneus placés côte à côte sur un essieu pour augmenter la capacité de charge et la capacité d'adhérence; quatre pneus sur un essieu.

K

Kilopascal

Unité métrique pour la pression de gonflage. Un psi contient 6,9 kPa.

L

Lamelles

Fentes spéciales à l'intérieur du bloc de sculpture qui s'ouvrent quand le pneu appuie sur la surface de contact et se referment pour briser la tension de l'eau sur la route et mettre la semelle en contact avec la route pour maintenir l'adhérence; améliore l'adhérence sur sol mouillé ou enneigé.

Languette

Élément clé du pneu qui constitue le point de contact entre le pneu et la roue, conçu pour résister aux forces que la roue impose au pneu durant le montage et aux forces dynamiques de la conduite et du freinage.

Largeur de la bande de roulement

Portion de la sculpture en contact avec la route.

Largeur de la jante

Distance entre les deux arêtes intérieures opposées des rebords de la jante.

Largeur de section

Distance entre l'extérieur des flancs d'un pneu, excluant lettrage et autres inscriptions.

Largeur hors-tout

Distance séparant les deux flancs, incluant lettrage et autres inscriptions.

lb/po2

Abréviation de livre par pouce carré, qui est une mesure de gonflage des pneus utilisée dans l’industrie automobile.

Limite de charge

Définit les charges maximales qu'un pneu peut porter à une pression de gonflage déterminée.

Linéarité

S'applique à la réponse au volant, à la précision de la direction.

Louvoiement (instabilité directionnelle)

Tendance d'un véhicule à zigzaguer à cause d'anomalie s au volant, de pneus usés, d'un parallélisme défectueux, de vents de travers ou d'irrégularités de la chaussée.

M

M+S, M/S ou M & S

Cote toutes saisons pour les pneus donnant un certain niveau de rendement dans la boue et la neige. Répond aux normes de la RAC (Rubber manufacturers of Canada) en matière de pneu boue et neige.

Manomètre pour pneus

Outil servant à mesuré correctement la pression d’air dans un pneu.

Martèlement

Véhicule qui rebondit de façon anormale.

Masse de fonte pour roue

Petites masses attachées ou fixées à la roue pour équilibrer l'assemblage pneu/roue.

Mélange de pneus

Pneus de diverses marques, types ou dimensions sur un même véhicule. Peut altérer la conduite et la tenue de route. À éviter autant que possible.

Montage

Pose et équilibrage du pneu sur la jante. Le montage de pneus neufs doit être exécuté par un professionnel. Il est de pratique courante chez les revendeurs de charger un montant minimal pour le corps de valve.

Montage-décalage

Le montage-décalage consiste à avoir des pneus de grandeurs différentes à l’arrière de votre véhicule.

Montage en assorti

Technique assortissant le point harmonique supérieur d'un pneu à un point inférieur de la roue pour assurer une conduite optimale.

Montage excentré

Montage d'un assemblage pneu/roue de façon à ce que le centre de rotation ne soit pas parallèle au centre de rotation du moyeu du véhicule

Monte d'origine

Pneus choisis par le fabricant du véhicule assortissant le mieux les caractéristiques de performance du véhicule à celles des pneus.

Moyeu-centrisme

Les roues sont fabriquées pour s'ajuster au moyeu ou aux côtes. Le moyeu-centrisme consiste à adapter parfaitement le trou du moyeu d'une jante adaptée au diamètre du moyeu du véhicule.

MSRP

Prix au détail suggéré par le fabricant.

MTOP

La performance totale de Michelin.

N

NailGard

Matériau breveté scellant automatiquement la plupart des perforations et prévenant les pertes d'air. Le scellant NailGard revêt instantanément tout objet perçant, comme un clou, de 3/16 po ou moins de diamètre qui s'infiltre dans la bande de roulement.

Nappe

Couche de fibres recouvertes de caoutchouc contenant des câbles parallèles entre eux; s'étend d'un bourrelet à l'autre en passant entre l'axe longitudinal et les ceintures ou la bande de roulement.

Nappe d’enveloppe

Des câbles faits de fibres de tissu flexible fixés dans le caoutchouc. Ces câbles sont surtout responsables de déterminer la force du pneu.

Nappes

L'une des couches recouvertes de caoutchouc composant la structure d'un pneu. Les nappes sont habituellement renforcées de câbles textiles ou d'acier.

Nappes au sommet

Fournissent la base rigide sur la bande de roulement pour un bon rendement kilométrique. Ces nappes procurent également une rigidité centrifuge et latérale au pneu, tout en étant suffisamment flexibles pour procurer une conduite confortable.

Nappes sommet métalliques

Câbles d'acier recouverts de caoutchouc et formant une bande ou une ceintur e placée sous la bande de roulement et au-dessus de la carcasse; assurent l'uniformité quand le pneu est en rotation et aident à prévenir les crevaisons.

Nervure

Motif de la bande de roulement aligné sur la circonférence du pneu. Les nervures sont habituellement nombreuses sur la bande de roulement.

NHTSA

National Highway Traffic Safety Administration (É.-U.)

Niveau du véhicule

Distance du sol à un point de référence précis (variant selon le fabricant) sur la carrosserie du véhicule. Peut servir à mesurer la quantité de course de la suspension ou la hauteur de la carrosserie à partir du sol.

Noir de carbone

Renfort incorporé au composé de gomme du pneu pour accroître sa résistance à l'usure

Numéro DOT

Un marquage moulé dans le flanc du pneu indiquant que celui-ci est conforme aux normes de sécurité des véhicules automobiles du ministère des transports des États-Unis.

O

Ossature

Façon dont est construite la carcasse du pneu. Les pneus radiaux sont reconnaissables au mot radial ou à la lettre R sur le flanc. La majorité des pneus sont aujourd'hui des radiaux.

Ouverture

Les faces avant de deux pneus sur un même essieu sont plus éloignées que les faces arrière.

Ouverture dans les virages (ou angle d'Ackerman)

Les roues à l'intérieur du virage suivent un rayon plus petit que les pneus à l'extérieur de ce virage, les deux roues avant se dirigeant à angles différents en tournant.

Oxydation

Rouille qui s'installe sur les ceintures lorsque, suite à des dommages, la moisissure pénètre le pneu. Peut rendre le pneu inutilisable prématurément.

P

Parallélisme

Ajustement de toutes les roues sur le véhicule pour qu'elles soient tournées dans la direction optimale par rapport à la route et entre elles.

Pas intégré variable

Changement de la dimension des blocs de la bande de roulement autour de la circonférence d'un pneu pour réduire le bourdonnement du pneu en mouvement.

Permutation

Changer les pneus de l'avant à l'arrière et de gauche à droite selon un modèle établi; favorise l'uniformité de l'usure. La permutation sur une base régulière (tous les 6 000 à 8 000 milles) est un moyen simple d'en prolonger la durée.

Pincement

Les faces avant de deux pneus sur un même essieu sont plus rapprochées que les faces arrière.

Planage sur sol visqueux

Peut survenir après un orage quand l'huile remonte à la surface d'une route détrempée, rendant la chaussée très glissante même si l'accumulation d'eau est très mince. Une pluie continue viendra atténuer cette situation en faisant disparaître l'huile.

P-métrique

Uniformisation des dimensions des pneus en données métriques, introduite en 1975 par les fabricants américains de pneus; généralement appelée «séries P-métriques». Exemple de pneu P-métrique : P205/70R14 93S.

PNBV (poids nominal brut du véhicule)

Poids maximal permis pour le véhicule et son contenu. Valeur établie par le fabricant et indiquée sur l'étiquette collée sur la portière.

Pneu «Touring» de performance toutes saisons

Généralement conçu pour les berlines de luxe, cette gamme de pneus allie une tenue de route de performance à une conduite douce et confortable.

Pneu à neige (aussi appelé pneu d'hiver)

Pneu dont la sculpture et le composé de gomme procurent une meilleure adhérence dans la neige et sur la glace; identifiés par les lettres M+S, M&S, ou M/S sur le flanc. Les pneus d'hiver de qualité arborent le symbole «RAC Mountain Snowflake» indiquant qu'ils répondent aux normes de performance dans la neige définies par l'ACIC.

Pneu d’hiver

Aussi appelé pneu de neige, il s’agit d’un type de pneu avec une bande de roulement et un composé spécialement conçu pour procurer une adhérence maximale dans des conditions hivernales extrêmes, dans la neige et sur la glace. On le reconnait grâce au symbole des 3 pics de montagne sur le flanc du pneu.

Pneu de neige

Aussi appelé pneu d’hiver, il s’agit d’un type de pneu avec une bande de roulement et un composé spécialement conçu pour procurer une adhérence maximale dans des conditions hivernales extrêmes, dans la neige, et sur la glace. On le reconnait grâce au symbole des 3 pics de montagne sur le flanc du pneu.

Pneumatique

Pneu conçu pour être gonflé d'air.

Pneu ou «pneumatique»

Assemblage de caoutchouc, de produits chimiques, de fibres et de métal, construit avec précision et conçu pour procurer l'adhérence, amortir les chocs de la route et porter une charge dans des conditions variables.

Pneu radial

Pneu avec nappes disposées de façon à ce que les câbles de la carcasse tournent selon un angle de 90 degrés par rapport à l'axe longitudinal de la bande de roulement.

Pneus de route ou pneus d'été

Conçus pour la conduite sur sol sec ou mouillé, mais non dans la neige ou sur la glace.

Pneus haute performance

Tenue de route, adhérence et adhérence en virage supérieures aux pneus standards. Les pneus haute performance sont aussi cotés pour rouler à des vitesses plus élevées que les autres pneus.

Pneus haute performance toutes saisons

Des pneus qui fournissent une adhérence dans des conditions hivernales légères, tout en maintenant une performance sur la chaussée sèche.

Pneus jumelés

Des pneus placés côte à côte sur un essieu pour augmenter la capacité de charge et la capacité d’adhérence; quatre pneus sur un essieu, habituellement sur une camionnette.

Pneus Touring

Offrent généralement durée accrue, confort et adhérence toutes saisons.

Pneus toutes saisons

Des pneus qui proposent une bonne adhérence dans des conditions de pluie ou de neige modérée et qui ont une longue durée de vie, tout en offrant une conduite silencieuse et confortable.

Poids à vide

Poids d'un véhicule en ordre de marche, avec essence, huile, eau, mais sans chauffeur ni charge.

Poids non suspendu

Poids des parties d'un véhicule non supportées par ses ressorts, incluant roues et pneus, freins extérieurs, essieu arrière, suspension, ressorts, amortisseurs et barre stabilisatrice.

Poids suspendu

Parties du véhicule supportées par les ressorts, incluant cadre, moteur et carrosserie.

Poids technique maximal sous essieu

Poids maximal pouvant être réparti entre les pneus sur un essieu donné.

Poids total du véhicule sous charge

Poids du véhicule et de son contenu (liquides, passagers et cargaison).

Poussée de carrossage

Force de côté ou latérale générée quand un pneu roule avec carrossage; peut ajouter ou soustraire à la force latérale générée par le pneu.

Pression de gonflage

Quantité d'air à l'intérieur du pneu exerçant une pression vers l'extérieur sur chaque po2 de pneu; exprimée en livre par po2 (psi) ou en kilopascals (kPa), désignation métrique de la pression d'air.

Pression de gonflage à froid

Quantité de pression d'air dans un pneu, calculée en livres par po2 (psi), avant que le pneu ne soit échauffé en roulant.

Pression de gonflage maximale

Quantité maximale d'air à gonfler dans un pneu refroidi; gravée sur le flanc du pneu.

Profondeur de la bande de roulement

Profondeur du caoutchouc utilisable mesurée en 32e de po. Sur un pneu neuf de 10/32e de caoutchouc on obtient 8/32e de caoutchouc utilisable. Les pneus doivent être remplacés quand les barres d'usure sont visibles à 2/32e .

PSI

Abréviation pour «pounds per square inch» c.-à-d. livres par pouce carré.

R

Rainure

Espace entre deux nervures adjacentes

Râpage (ou brossage)

Gratter le caoutchouc de la bande de roulement

Rapport d'aspect

Relation dimensionnelle entre la hauteur de section du pneu et sa largeur de section exprimée en pourcentage.

Rayon avec charge

Distance de l'axe de rotation de la roue à la surface de support sous une charge donnée et une pression de gonflage déterminée. Aussi appelé rayon avec charge écrasé.

Rayon avec charge (écrasé)

Distance entre l'axe de rotation de la roue et la surface de support pour un poids donné et une pression de gonflage prescrite.

Rayon sans charge

Rayon de l'assemblage pneu/roue non écrasé sous charge.

Réponse au volant

Réaction du véhicule aux commandes du conducteur. Aussi réaction du volant aux commandes du conducteur.

Résistance à la rupture

Résistance d'un objet à s'étirer ou à se briser sous l'effet de la tension. Les ceintures métalliques d'un pneu se distinguent d'après leur résistance à la rupture.

Résistance au roulage

Force requise pour maintenir le pneu en mouvement à une vitesse uniforme. Plus la résistance est faible, moins il faut d'énergie pour maintenir le pneu en mouvement.

RPM (nombre de tours par minute)

Nombre de révolutions d'un pneu sur une distance de 1 mille. Peut varier selon la vitesse, la charge et la pression de gonflage.

S

Sculpture

Section de la bande de roulement autour de la circonférence du pneu et séparée par les rainures.

Série

Pneus avec le même rapport de dimensions, ou la même relation entre la hauteur et la largeur de section.

Shimmy

Flottement des roues d'un côté à l'autre du véhicule. Peut être causé par plusieurs facteurs, y compris des pneus mal équilibrés, un mauvais parallélisme ou des roues déformées.

Silice

En 1992, Michelin a découvert comment incorporer ce nouvel intrant renforçant dans le caoutchouc de ses pneus. Cette découverte a ouvert la voie à des nouveaux composés résistants à l’usure, à faible résistance au roulement, et offrant une bonne adhérence.

Simples

Un pneu monté de chaque côté de l'essieu (deux pneus par essieu).

Sous-gonflage

Utiliser un pneu sans pression de gonflage suffisante pour supporter le poids du véhicule avec ses occupants et la charge supplémentaire; peut causer la rupture du pneu suite au sur-échauffement à l'intérieur du pneu.

Sous-virage (ou labourage)

Caractéristique de tenue de route où les pneus avant éclatent parce qu'ils roulent sur un angle de dérive plus large que les pneus arrière.

Surdimensionnement

Option permettant aux conducteurs d'adapter leurs véhicules en montant des pneus à profil bas sur des jantes plus larges de un ou deux pouces de diamètre, habituellement pour améliorer l'apparence, la tenue de route et la performance.

Surface de contact

Point de contact entre le pneu et la surface de la route. Aussi appelée empreinte.

Sur-gonflage

Trop d'air dans le pneu, entraînant une usure prématurée au centre de la bande de roulement.

Survirage

Quand les roues arrière découpent un arc plus grand que celui des roues avant ou de la ligne prévue du virage. Les angles des pneus arrière excèdent ceux des pneus avant. On appelle souvent cette situation «dislocation» puisque le véhicule semble changer ses extrémités ou être envoûté.

Suspension

Ressorts, amortisseurs et organes de la transmission servant à suspendre le cadre, la carrosserie, le moteur et la chaîne cinématique au-dessus des roues.

Symbole ECE

La Commission européenne sur l'économie a établi des exigences relatives aux véhicules moteurs. Les pneus approuvés ECE doivent répondre aux normes en matière de dimensions physiques, de marque et de réglementation sur la résistance à grande vitesse.

Système de direction

L'ensemble du mécanisme qui permet au conducteur de diriger son véhicule; comprend le volant, la colonne de direction, le boîtier de direction, la transmission et les supports de roue.

Système de haute flottaison pour camionnette

Pneus à flanc plus bas et sculpture plus large procurant une meilleure adhérence sur des surfaces comme le sable ou les sols meubles hors route.

Système métrique des dimensions

Système standard de l'OTEPJ (Organisation technique européenne du pneu et de la jante) donnant les dimensions d'un pneu.

T

Technologie de roulage à plat ou à affaissement limité

Pneus conçus pour résister aux effets d’un dégonflement lors d’une crevaison et permettant au véhicule de continuer à rouler à vitesse réduite et sur une distance limitée.

Technologieᴹᶜ Comfort Control

Utilise une précision de fabrication qui assure un degré de très haut niveau d’uniformité dans le pneu, tout en utilisant des propriétés puissantes dans le design de la bande de roulement afin de minimiser le son de la bande de roulement.

Technologie Zero Pressureᴹᶜ

Les pneus MICHELINᴹᴰ Zero Pressureᴹᶜ ont des flancs renforcés conçus pour supporter le poids de votre véhicule après la perte de pression de gonflage des pneus, même lorsqu’il n’y a pas d’air dans le pneu. La technologie MICHELINᴹᴰ Zero Pressureᴹᶜ vous permet de continuer à conduire jusqu’à 80 kilomètres, en allant à une vitesse de 90km/h, afin que vous n’ayez pas à changer un pneu en bordure d’une autoroute occupée. Mieux encore, la technologie Zero Pressureᴹᶜ a été appliquée à certains des pneus MICHELINᴹᴰ les plus performants.

Tenue de route

Indique la capacité de pneu de réagir adéquatement aux tours et détours de la conduite de tous les jours, autant que sa capacité à fournir une bonne maîtrise "de centre à centre" et un véritable parallélisme sur la route.

Tenue de route directionnelle

La capacité d'un véhicule, roulant en ligne droite et à vitesse élevée, d'offrir une conduite sûre, non affectée par les irrégularités de la route, les vents de travers, les forces aérodynamiques de levage ou toute autre influence externe.

Tenue en virage

La force exercée sur des pneus lors d'un virage - capacité des pneus à adhérer au sol et à résister à la force latérale - maintient le véhicule dans l'angle désiré.

Tirage

Quand un véhicule dévie vers un côté indépendamment du volant mais à cause de l'usure irrégulière du pneu, du parallélisme incorrect des roues avant et/ou arrière ou de freins usés ou mal ajustés.

Torsion

Flexion des blocs de la bande de roulement entre le système de ceintures et la surface de la route. Plus faible la torsion, meilleure la réponse directionnelle.

TRA

Tire and Rim Association (É.-U.)

Transfert de poids avant-arrière

Transfert de poids de l'essieu avant à l'essieu arrière (ou vice versa) suite à une accélération (de l'avant à l'arrière) ou au freinage (de l'arrière à l'avant).

Transfert de poids latéral

Lorsque le véhicule aborde une courbe, le poids passe des roues à l'intérieur de la courbe aux roues à l'extérieur de la courbe, en raison de la force centrifuge ou force latérale qui agit sur le véhicule.

Tressautement vertical

Le tressautement vertical ou balourd statique se produit lorsque le poids n’est pas distribué uniformément autour de l’axe de rotation de la roue. Vous pouvez ressentir ce mouvement à travers le plancher, le siège et la colonne de direction.

U

UTQGS (Uniform Tire Quality Grading Standards)

Système d'information sur les pneus du gouvernement américain fournissant aux consommateurs des cotes (de AA à C) sur l'adhérence et la température des pneus. La durabilité est habituellement cotée entre 60 et 900.

V

Valve

Dispositif pour laisser entrer ou sortir l'air dans un pneu. Surmonté d'un bouchon pour empêcher la poussière et la moisissure de s'infiltrer et d'une pièce centrale pour empêcher l'air de s'échapper.

Voie (piste)

Distance entre l'extérieur des rebords de la bande de roulement de deux pneus sur un même essieu.

Vulcanisation

Processus irréversible qui consiste à chauffer le caoutchouc sous pression pour accroître sa force et son élasticité.

Z

Zéro décalage

La face de monte de la roue est en ligne droite avec l'axe longitudinal de la roue.

Zéro empattement

Quand les pneus sur le même essieu sont parallèles; l'avant et l'arrière des pneus se trouvent à égale distance.

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