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CHANGEMENT DE DIMENSION OU DE SPÉCIFICATIONS

Conseil

Est-ce que je peux acheter des pneus d’une dimension différente de celle des pneus d’origine de mon véhicule?

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Pour assurer votre sécurité, Michelin vous recommande de remplacer vos pneus uniquement par des pneus de la dimension recommandée par le constructeur de votre véhicule.

Quelques conseils

  • Ne choisissez jamais un pneu dont la dimension ou la capacité de charge sont inférieures à celles des pneus d’origine du véhicule.
  • les pneus devraient toujours être remplacés par des pneus de la même dimension (ou d’une dimension facultative approuvée), tel que recommandé par le constructeur du véhicule.
  • vous devriez toujours vérifier la dimension de pneus spécifiée pour votre véhicule dans le manuel du propriétaire de votre véhicule, dans le coffre à gants, ou sur l’étiquette d’information sur les pneus sur le montant de la porte du conducteur.

Est-ce que je peux mélanger des pneus de types différents?

  • Pour assurer votre sécurité et une meilleure performance globale, vous devriez utiliser des pneus de même type pour toutes les roues.
  • Le mélange de pneus de dimensions, de structures et de degrés d’usure différents pourrait nuire à la tenue de route et à la stabilité du véhicule.
  • La seule exception à cette règle est celle où les constructeurs de certains véhicules installent des pneus de dimensions différentes à l’avant et à l’arrière.
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Véhicules à quatre roues motrices

Si le manuel du propriétaire du véhicule ne contient aucune directive concernant le mélange des pneus, observez les lignes directrices suivantes :

  • Ne mélangez pas les dimensions. Les quatre pneus doivent être de la même dimension.
  • Ne mélangez pas les pneus à carcasse radiale et à carcasse diagonale. Les quatre pneus doivent être soit à carcasse radiale, soit à carcasse diagonale.
  • Assurez-vous que la circonférence extérieure de chacun des quatre pneus ne varie pas de plus de 2,5 cm (1") de celle des autres.
  • Ne mélangez pas les types de sculptures comme, par exemple, tout-terrain et quatre-saisons.

 

Ne mélangez pas des pneus à carcasse radiale et d’autres qui ne le sont pas.

  • Cependant, s’il est impossible de faire autrement, les deux pneus à carcasse radiale doivent être installés à l’arrière et les deux pneus qui ne le sont pas, à l’avant.

 

Est-ce que je peux acheter des pneus à indice de vitesse différent?

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Oui, vous pouvez acheter des pneus dont l’indice de vitesse est égal ou supérieur à celui de vos pneus d’origine.

Cependant, l’indice de vitesse a une incidence non seulement sur la vitesse, mais aussi sur le confort de conduite, l’usure des pneus et la prise de virage.

Les incidences d’un indice de vitesse plus élevé :

  • Normalement, plus l’indice de vitesse est élevé, meilleurs sont l’adhérence et le freinage, mais plus courte est la durée de la bande de roulement.

Les incidences d’un indice de vitesse plus bas :

Nous ne recommandons pas l’utilisation de pneus à indice de vitesse plus bas que celui des pneus d’origine, mais si vous le faites, vous devrez réduire la vitesse maximale de votre véhicule en fonction de l’indice de vitesse de vos pneus.
La tenue de route d’un véhicule de performance pourrait être différente si les pneus de remplacement n’ont pas le même indice de vitesse. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule afin de connaître les éventuelles restrictions concernant les indices de vitesse qui pourraient nuire au fonctionnement du véhicule.

Peut-on mélanger des pneus à indice de vitesse différent sur un véhicule?

Pour obtenir les meilleures performances, utilisez des pneus de même dimension et de même type sur toutes les roues. Mais si vous montez des pneus à indice de vitesse différent sur votre véhicule, assurez-vous que :

  • les pneus à indice de vitesse plus bas sont toujours installés à l’avant du véhicule. Vous préviendrez ainsi le survirage (le véhicule n’obéit pas au volant, vire plus serré et pourrait faire un tête-à-queue).

 

Comment lire l’indice de vitesse :

  • Les indices de vitesse vont de A (le plus bas) à Y (le plus élevé). Cependant, le tableau entier ne suit pas l’ordre alphabétique. Par exemple, H (haute vitesse) est situé entre U et V.

Est-ce que je peux installer des pneus à indice de charge différent?

  • Vous pouvez installer uniquement un pneu à indice de charge équivalent ou supérieur à celui spécifié pour votre véhicule.
  • Plus l’indice de charge du pneu est élevé, plus sa capacité de charge est élevée. Normalement, l’indice de charge des pneus pour voitures de tourisme et camionnettes varie entre 70 et 130.

 

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Est-ce que je peux installer seulement deux pneus neufs?

Oui, mais Michelin recommande de remplacer les quatre pneus en même temps.

Quelques conseils

  • Si vous installez seulement deux pneus neufs, assurez-vous que vos pneus neufs sont de la même dimension et du même type que vos pneus actuels.
  • assurez-vous que votre détaillant installe toujours les pneus neufs à l’arrière de votre véhicule. les pneus neufs auront une meilleure adhérence que vos vieux pneus sur une chaussée mouillée. Vous réduirez ainsi les possibilités de dérapage du train arrière et de perte de stabilité du véhicule sur une chaussée mouillée.

Devrais-je acheter des pneus usagés?

Évitez les pneus usagés. Vous ne pouvez jamais savoir les conditions et les abus qu’a subis un pneu usagé. Les dommages internes peuvent causer une défaillance dangereuse du pneu.

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Quelle est la date de production de mes pneus (DOT)?

DOT signifie :

Department of Transportation

Après les trois lettres DOT se trouve le numéro d'identification de votre pneu :

  • L'usine où le pneu a été manufacturé (2 chiffres ou lettres)
  • La semaine de fabrication du pneu (9e et 10e caractères)
  • L'année de fabrication du pneu (chiffres finaux)
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Le marquage DOT signifie que le pneu est conforme aux normes de sécurité établies par le ministère des Transports (Department Of Transportation) et peut rouler sur les routes publiques.

Exemple:
DOT M5H3 459X 065

Les deux premières inscriptions à la suite des lettres DOT désignent le fabricant du pneu et le code de l’usine qui l’a fabriqué. La troisième et la quatrième inscription indiquent la dimension du pneu. La cinquième, la sixième, la septième et la huitième (optionnelle) inscription indiquent lamarque et autres caractéristiques particulières du pneu. La neuvième et la dixième inscription indique la semaine où le pneu a été fabriqué. Le(s) dernier(s) chiffre(s) indique(nt) l’année de fabrication du pneu.

Pour les pneus de marque Michelin, les marquages DOT relatifs à la semaine et l’année de fabrication du pneu auront un symbole additionnel pour la décennie 1990. Un triangle sera inscrit à la suite des trois derniers chiffres.

À compter de l’année 2000, un chiffre a été ajouté à la séquence des numéros pour permettre d’identifier l’année de fabrication par deux chiffres.

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