Soyez prévoyant
Gardez les yeux vers l’avant, regardez loin devant afin que vos mouvements soient toujours naturels et préparés aux conditions qui arrivent.
Perfectionnez votre technique de conduite sur piste. Suivez les conseils d’un pilote chevronné qui ne cesse de parfaire sa maîtrise de l’art de conduire.
Avec une voiture à traction, accélérez pour cesser de patiner. C’est contre-intuitif, mais la vitesse acquise vous tirera du dérapage et vous reprendrez le contrôle. Essayez également de braquer dans le sens opposé à celui du dérapage.
Gardez les yeux vers l’avant, regardez loin devant afin que vos mouvements soient toujours naturels et préparés aux conditions qui arrivent.
Les systèmes ABS empêchent les freins de se bloquer, mais ils fonctionnent mieux quand vous freinez à fond, contrairement aux systèmes non ABS.
Avec une voiture à traction, accélérez pour cesser de patiner. C’est contre-intuitif, mais la vitesse acquise vous tirera du dérapage et vous reprendrez le contrôle. Essayez également de braquer dans le sens opposé à celui du dérapage.
N’accélérez pas pour sortir une voiture à propulsion d’un dérapage. Braquez dans le sens opposé à celui du dérapage. Une fois la voiture redressée, réalignez le volant sur la route.
N’accélérez pas pour sortir une voiture à propulsion d’un dérapage. Braquez dans le sens opposé à celui du dérapage. Une fois la voiture redressée, réalignez le volant sur la route.
Utilisez l’embrayage et l’accélérateur pour maintenir le régime du moteur dans la plage appropriée. Vous devez obtenir un maximum de puissance sans compromettre l’adhérence. Dès que vous sentez la poussée du moteur, relâchez progressivement la pédale d’embrayage tout en appuyant sur l’accélérateur.
Si vous allez trop vite et perdez l’adhérence à la route, le contrôle électronique de stabilité ne vous sera d’aucun secours. Ne dépassez pas la vitesse maximale que vos pneus peuvent tolérer selon la condition de la route (mouillée, sèche, enneigée ou autre).
De bons freins et de bons pneus vous éviteront bien des ennuis. Gardez-les en bon état. Votre vie en dépend.
Connaître le circuit. Étudiez chaque virage et chaque droit pour libérer la puissance de votre voiture et en obtenir des performances plus précises et plus compétitives.
Apprenez à connaître les limites d’adhérence de votre voiture sur la piste. Avec le temps, vous développerez un sixième sens et votre corps vous fera sentir si vous survirez ou sous-virez. Vous le verrez et vous le sentirez dans votre oreille interne et vos avant-bras.
La trajectoire dans les virages est très importante. Vous devez prendre les virages aussi largement que possible, en déviant vers la gauche avant un virage vers la droite pour trouver la trajectoire idéale, ou vice versa. Plus le virage est large, plus vous pouvez le prendre rapidement.
Cherchez l’équilibre dans vos virages. Le sous-virage signifie que votre trajectoire est trop large et que vous allez déborder le virage. Le survirage est un braquage trop serré qui peut causer un dérapage et une perte de contrôle. Vous le sentirez dans votre siège.
La course sur piste produit d’énormes quantités de chaleur dans les systèmes de votre voiture, plus particulièrement dans les plaquettes de frein. Faites un tour en freinant le moins possible pour laisser la circulation d’air refroidir les plaquettes de métal.
Utilisez un liquide de frein haute température et assurez-vous qu’il n’est pas trop vieux. La course sur piste met les liquides à rude épreuve.
Chaque pneu a une pression de gonflage optimale à haute température. Soyez attentif à la pression des pneus. Si la pression de gonflage est trop élevée, la voiture peut survirer en raison du contact insuffisant entre les pneus et la route. Sur la piste, les niveaux optimaux sont différents des niveaux normaux recommandés. La plupart des pneus sport ne devraient pas dépasser 36 psi (lb/po²) quand ils sont chauds. Mais les pneus MICHELIN Sport Cup, par exemple, devraient être gonflés à 32 psi. Familiarisez-vous avec la pression de gonflage optimale de vos pneus.