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GUIDE DE L'HIVER

Est-ce que j’ai besoin de pneus d’hiver?

Si vous conduisez souvent sur la neige ou la glace ou si la température s’approche du point de congélation, vos pneus doivent avoir l’adhérence et la capacité de virage que seuls des pneus d’hiver peuvent vous offrir. Même si vous possédez un véhicule à quatre roues motrices ou à traction intégrale, vous avez besoin de pneus d’hiver à l’avant et à l’arrière pour faire face aux intempéries et assurer votre sécurité.

Les pneus d’hiver sont conçus de façon à offrir de meilleures performances dans diverses conditions hivernales, notamment sur les routes mouillées, enneigées ou glacées. Ils améliorent également l’adhérence et les performances de votre véhicule dans de telles conditions et réduisent la distance de freinage pour assurer votre sécurité

Braking distance on slippery, cold, wet or icy roads | Michelin Winter Driving Academy

Pneus d’hiver, quatre saisons et d’été

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Par temps froid, les pneus d’été n’offrent pas les performances qu’exigent les conditions routières hivernales. Ils sont fabriqués avec des matériaux différents, adaptés à des conditions plus chaudes, et peuvent, par exemple, durcir au froid, ce qui réduit leur adhérence. Les pneus d’été ont moins d’adhérence sur les routes enneigées ou glacées.

Les pneus quatre saisons sont conçus pour être utilisés à longueur d’année, mais si vous habitez une région où l’hiver est rigoureux (beaucoup de neige ou de glace), leurs capacités pourraient s’avérer insuffisantes. Les pneus quatre saisons sont conçus de façon à offrir de bonnes performances dans des conditions diverses, mais non extrêmes.

Les pneus d’hiver peuvent vous donner l’adhérence supplémentaire dont vous avez besoin pour circuler dans la neige épaisse ou sur les routes glacées.

Symbole flocon de neige/montagne et « M+S »

Seuls les pneus portant le symbole flocon de neige/montagne (un flocon de neige devant une montagne) ont été testés pour une utilisation dans des conditions neigeuses rigoureuses. Ils satisfont ou dépassent les exigences rigoureuses d’adhérence dans la neige définies par l’industrie. Les pneus portant cette marque sont ce qu’on appelle depuis toujours des « pneus d’hiver ».

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Le symbole « M+S » signifie généralement « boue et neige » (Mud and Snow) sur les pneus quatre saisons.

Ces pneus sont conçus spécialement de façon à améliorer les performances de votre véhicule dans la boue et dans la neige fraîche ou fondante. La plupart des pneus quatre saisons portent cette marque.

Cependant, les pneus marqués « M+S » n’ont pas tous été testés comme des pneus d’hiver. Donc, même si un pneu porte la marque « M+S », il ne peut être considéré comme un pneu d’hiver que s’il porte également le symbole flocon de neige/montagne. Par contre, tous les pneus d’hiver portent la marque « M+S ».

Cycle de vie des pneus d’hiver

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Usure

Les pneus d’hiver ne s’usent pas plus rapidement que les pneus quatre saisons dans des conditions hivernales. Le caoutchouc est différent, mais d’une durabilité comparable. Vous pouvez les installer tôt afin d’en tirer le maximum.

Quand devrais-je les remplacer?

  • Quand l’indicateur d’usure devient visible, soit à 1,6 mm (2/32 po).
    Voir comment mesurer l’usure.
  • Après cinq ans d’utilisation, vous devriez les faire inspecter soigneusement au moins une fois par année.

Coût et valeur

Pendant la durée de vie de votre véhicule, vous aurez probablement besoin d’acheter au moins un jeu de pneus neufs. L’installation de pneus d’hiver sur votre véhicule dès le premier hiver représentera un investissement légèrement plus élevé , mais optimisera les performances dans les conditions de conduite dangereuses, tout en améliorant la sécurité.

Installez des pneus d’hiver sur les quatre roues

Pour optimiser la sécurité et la maîtrise de votre véhicule par temps froid, installez des pneus d’hiver sur les quatre roues.

Pourquoi pas seulement deux pneus?

  • Si vous installez des pneus d’hiver uniquement à l’avant, le train arrière pourrait patiner plus facilement. Le véhicule pourrait se mettre à tournoyer en accélérant (véhicule à propulsion) ou en tournant (traction ou propulsion).
  • Si vous installez des pneus d’hiver uniquement à l’arrière, votre véhicule pourrait continuer tout droit lorsque vous essayez de prendre un virage.

Front vs back tires | Michelin Winter Driving Academy

Vous avez besoin de pneus d’hiver sur un véhicule 4x4 (traction intégrale)

AWD vs. 4 winter tires | Michelin Winter Driving Academy

Un véhicule à quatre roues motrices offre une transmission optimale de la puissance, mais est peu efficace pour la conduite ou le freinage dans les situations de dérapage latéral. Avec des pneus d’hiver, vous pourrez constater un plus haut niveau d’adhérence dans toutes les manœuvres, y compris l’accélération et le freinage, et dans la tenue de route.

Est-ce que j’ai besoin de pneus à crampons?

Conduisez-vous plus souvent sur des routes glacées que sur des routes enneigées?

Si c’est le cas, choisissez des pneus à crampons.

Conduisez-vous plus souvent sur des routes enneigées ou dans des conditions routières diverses?

Si c’est le cas, choisissez des pneus sans crampons.

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Qu’est-ce qu’un pneu à crampons?

C’est un pneu comportant des crampons métalliques insérés dans la bande de roulement afin d’en augmenter l’adhérence sur la glace et de faciliter les départs et les arrêts sur les chaussées les plus difficiles qui soient.

Les pneus à crampons ne sont pas recommandés pour la conduite sur des routes non glacées, car ils augmentent la distance de freinage, le bruit et l’usure.

Les pneus à crampons sont interdits dans certaines provinces du Canada. L’utilisation de pneus à crampons est permise uniquement pendant une certaine période de l’année dans certaines provinces canadiennes. Renseignez-vous auprès des autorités locales pour vous assurer que l’utilisation des pneus à crampons est permise avant d’en acheter.

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