Choose a language
michelin winter ready header

 

 

Soyez prêt à faire face à toute situation en hiver

Conseils et liste de contrôle pour la conduite hivernale

Au Canada, la conduite en hiver peut être assez intimidante. Le temps et les routes sont parfois imprévisibles, et vous ne pouvez pas savoir à quoi vous attendre lorsque vous prenez la route. Cependant, nous ne pouvons pas laisser les hivers canadiens difficiles nous empêcher de vivre une saison pleine d'aventures. Pour vous aider à naviguer dans les conditions hivernales extrêmes, nous avons rassemblé nos meilleurs conseils de sécurité pour la conduite hivernale, ainsi qu'une liste de contrôle du matériel que vous devriez avoir à portée de main pendant la saison enneigée.

Pression d'air des pneus

Lorsque la saison froide s'installe et que la température commence à baisser, la pression de vos pneus baisse également. Pour être plus précis, un pneu qui a une pression de 29 PSI à 16ºC, cette pression va chuter à 26 PSI lorsque la température atteint 0ºC. Lorsqu'un pneu, ou plusieurs pneus d'un véhicule, ont une pression trop élevée, il y a moins de contact avec la route. Cela signifie que vous avez moins de traction avec le sol, et donc moins de contrôle sur le véhicule. Si la pression des pneus est trop basse, il peut y avoir une accumulation de chaleur à l'intérieur du pneu, ce qui peut l'endommager ainsi que votre véhicule. Veillez donc à vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.

Comment vérifier la pression des pneus

Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment vérifier la pression d'air de vos pneus, vous pouvez être rassurés car c'est assez simple. Commencez par retirer le bouchon de la valve de l'un de vos pneus. Placez ensuite le manomètre sur la tige de la valve et appuyez jusqu'à ce que le sifflement s'arrête et que votre manomètre affiche une valeur. Avec un manomètre ordinaire, la pression de l'air fait sortir une petite barre au bas du manomètre, et les mesures sont indiquées sur cette barre. Si vous utilisez une jauge numérique, la pression des pneus sera indiquée à l'écran. Et c'est tout ! L'étape suivante consiste à ajuster la pression d'air si nécessaire.

Comment ajuster la pression des pneus

Lorsqu'il s'agit d'ajuster la pression de vos pneus par temps froid, réglez simplement la pression en fonction de la pression recommandée pour le véhicule. Si la température est chaude, veillez à ne régler la pression qu'après avoir immobilisé votre voiture pendant 3 heures ou plus, ou après avoir parcouru moins d'un kilomètre. Vous pouvez régler la pression de vos pneus dans une station-service ou dans un magasin de pneus local.

astuces et conseils pression des pneus éditorial voiture

Rangement des pneus

Vous vous demandez comment faire durer vos pneus plus longtemps ? Vous ne savez pas où stocker vos pneus d'été ou d'hiver ? L'un des aspects les plus importants pour augmenter la longévité des pneus est un entreposage adéquat. Le fait de conserver vos pneus dans un endroit frais et sec leur permet de rester en bon état, de conserver leurs performances et leur apparence. Avant de les ranger jusqu'à la prochaine saison, assurez-vous de les inspecter pour détecter tout dommage ou toute usure irrégulière.

Comment ranger vos pneus

  • Avant tout, assurez-vous que l'endroit où vous stockez vos pneus est propre et exempt de graisse, d'essence ou de toute autre substance susceptible de détériorer le caoutchouc.
  • L'intérieur est l'endroit le plus sécuritaire pour entreposer vos pneus. Gardez-les dans un endroit propre, frais et sombre, loin de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur, comme les tuyaux chauds et les générateurs électriques.
  • Si vous devez stocker vos pneus à l'extérieur, ils doivent être surélevés par rapport au sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un support de stockage des pneus. Utilisez une couverture imperméable percée de trous pour que les pneus puissent continuer à respirer et éviter l'accumulation d'humidité.
  • Si les pneus sont laissés sur un véhicule qui ne sera pas utilisé pendant de longues périodes, le fait de surélever le véhicule enlève la charge des pneus, ce qui permet de conserver leur forme et la pression de gonflage.
  • Pour les pneus à flancs blancs ou avec des lettres blanches en relief, nous suggérons de les entreposer avec ces flancs face à face pour éviter les taches de caoutchouc noir sur le blanc.

Chaînes à neige

snow chains on tire

Les chaînes à neige sont idéales pour la neige compacte dans laquelle il est normalement plus difficile de conduire. Elles offrent une meilleure traction entre la voiture et la route, ce qui augmente votre contrôle et rend la conduite dans des conditions hivernales non seulement plus facile, mais aussi plus sécuritaire. Des détaillants de confiance peuvent vous aider à choisir les chaînes à neige les plus adaptées à votre véhicule et à la taille de vos pneus. Un minimum de 12 chaînes doit traverser le pneu, et il est important d'apprendre à installer les chaînes avant votre voyage. Notez que dans certaines régions où la neige est abondante, l'utilisation de chaînes à neige est obligatoire pour assurer la sécurité de la conduite en hiver.

Sécurité du pare-brise

Bien que cela puisse sembler évident, prendre soin de son pare-brise est extrêmement important pour conduire en toute sécurité en hiver. Si vous remarquez une petite fissure sur votre pare-brise, la faire réparer le plus tôt possible est toujours la meilleure solution, quelle que soit la saison. Cependant, en hiver, il est très dangereux d'avoir un pare-brise fissuré. Les températures froides exercent une pression sur tout dommage, tel qu'un éclat ou une fissure, et une fissure est plus susceptible de se propager horizontalement.

En ce qui concerne le liquide lave-glace, assurez-vous que le réservoir est en bon état et vérifiez régulièrement qu'il est plein. De cette façon, vous aurez toujours une vue claire de la route devant vous. Si vous manquez de liquide lave-glace, n'y ajoutez pas d'eau, car l'eau gèle par temps froid. De plus, l'eau n'a pas le pouvoir nettoyant qui détruit la saleté et la crasse et pourrait laisser plus de traces derrière elle, ce qui pourrait nuire à votre visibilité.

Liste de contrôle des matériaux d'hiver

Les mois d'hiver sont pleins de joie et d'aventure, mais malheureusement, les urgences peuvent arriver. Vous pouvez vous retrouver coincé dans la neige et devoir attendre de l'aide, il est donc toujours préférable de se préparer au pire. Pour ce faire, assurez-vous que votre véhicule soit équipé des éléments suivants :

  • Quatre pneus d'hiver
  • Une pelle
  • Une jauge de profondeur de pneu
  • Un cric de voiture
  • Une roue de secours entièrement gonflée
  • Du gravier, du sel ou un petit morceau de tapis
  • De la nourriture non périssable et de l'eau
  • Câbles de démarrage
  • Des fusées de détresse
  • Vêtements chauds ou couvertures
  • Trousse de premiers soins
  • Liquide lave-glace
  • Lampe frontale ou lampe de poche
4 3 tip materialtokeepinthecar 140303

Avant de prendre la route

1. Planifiez votre itinéraire et vérifiez l'état des routes
Consultez les conditions routières pour vous aider à choisir l'itinéraire le plus sécuritaire et à éviter les situations dangereuses. Si les conditions sont particulièrement mauvaises, il est préférable de ne pas circuler sur les routes ou de modifier votre itinéraire.

2. Numéros de téléphone d'urgence
Identifiez la ou les personnes à appeler en cas d'urgence (ECU) en plaçant ces trois lettres devant leur(s) nom(s) dans votre liste de contacts de téléphone portable.

3. Vérifiez vos fluides
Assurez-vous d'avoir toujours au moins un demi-réservoir d'essence pour éviter le gel de la conduite de carburant. Gardez également du liquide lave-glace supplémentaire pour assurer une bonne visibilité.

Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site