Choose a language
michelin header season winter 1440x400

 

 

Quand installer des pneus d'hiver au Canada

Votre liste de contrôle ultime par province et territoire

Il y a plusieurs façons d'évaluer quand vos pneus d'hiver devraient être montés sur votre voiture, de la vérification des basses températures à la réglementation gouvernementale, en passant par l'astuce traditionnelle qui consiste à regarder la météo récente. Néanmoins, selon la province canadienne dans laquelle vous vous trouvez, la règle générale reste la même : vous devez conduire avec des pneus d'hiver pendant les mois d'hiver.

Plus tôt, nous avons abordé la règle magique des sept (7) degrés Celsius, mais allons encore plus loin. Voici notre centre d'information sans superflu sur la réglementation relative aux pneus d'hiver et sur le bon moment pour les réparer, dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada.

L'utilisation de pneus d'été en hiver n'est pas recommandée, car ces pneus ne sont pas conçus pour résister aux températures froides. Sans la bande de roulement plus profonde et les rainures supplémentaires des pneus d'hiver, les pneus d'été peuvent avoir du mal à adhérer aux routes par temps glacé ou enneigé. Leur faible résistance au roulement entraîne des distances de freinage plus longues, tandis que le composé de leur bande de roulement se raidit naturellement par temps de gel, ce qui augmente le risque de dérapage ou de glissade sur les routes d'hiver. Cette rigidité peut également entraîner des dommages sur le pneu lui-même, car sans l'élasticité nécessaire, le caoutchouc peut se fissurer et s'écailler.

Clause de non-responsabilité : Tout ce qui est mentionné est basé sur les lois et réglementations officielles actuelles (2021), mais peut être sujet à des changements. Veuillez vérifier les éventuelles mises à jour sur le site Web de votre gouvernement local.

Quand installer des pneus d'hiver au QUÉBEC

Connu pour avoir l'un des plus grand nombre de lois au monde, le Québec n'a pas fait d'exception en ce qui concerne les pneus d'hiver. Les pneus d'hiver (avec le symbole reconnu du flocon de neige de la montagne à 3 sommets) sont obligatoires pour tous les véhicules routiers motorisés du 1er décembre au 15 mars. Le non-respect de cette obligation peut entraîner de lourdes amendes, à partir de 200 $, ainsi que des coûts et des taxes supplémentaires. De plus, les quatre pneus doivent également respecter des mesures strictes qui satisfont aux normes québécoises en matière de conditions hivernales.

Un autre guide utile est le Code de la sécurité routière de la SAAQ. Ils recommandent d'utiliser les pneus d'hiver avant les dates officielles, surtout dans les régions comme la Gaspésie où l'hiver arrive beaucoup plus vite que dans les grandes villes. Les mesures pour les pneus sont une profondeur de bande de roulement minimale de 1,6 mm, mais la norme cachée, telle que rapportée sur les forums de conduite hivernale par les conducteurs québécois vétérans, est de 3,5 mm. Cependant, cela dépend vraiment de l'endroit où vous vous trouvez au Québec. Les pneus cloutés sont également autorisés sur les routes du 15 octobre au 1er mai, mais la plupart des conducteurs conviennent qu'il n'est pas nécessaire d'attendre la date officielle.

when put tire qc
when put tire bc preview

Quand installer des pneus d'hiver en COLOMBIE-BRITANNIQUE

Les règlements et les lois concernant les pneus d'hiver en Colombie-Britannique ne sont exigés que dans certaines régions, notamment les autoroutes et les cols de montagne comme l'autoroute Sea to Sky, l'autoroute Malahat, l'autoroute 4, l'autoroute 14 et l'autoroute 28. Ces autoroutes exigent l'installation de pneus d'hiver (avec une profondeur de bande de roulement d'au moins 3,5 mm) à partir des dates suivantes : 1er octobre au 30 avril. Si vous êtes pris avec des véhicules de tourisme sans pneus d'hiver, alors qu'ils sont obligatoires, vous risquez une amende de 121 $, tandis que les véhicules commerciaux, sans chaînes, sur une aire de chaînage, pourraient se voir infliger une énorme amende de 598 $ ! La Colombie-Britannique est l'une des régions les plus polyvalentes du Canada. Nous avons donc des recommandations pour les satisfaire à tous les niveaux !

Quand installer des pneus d'hiver en ONTARIO

Les pneus d'hiver ne sont pas obligatoires en Ontario, mais le gouvernement recommande leur utilisation entre le 1er octobre et le 30 avril. Les conducteurs qui chaussent des pneus d'hiver bénéficient également d'un incitatif pour économiser de l'argent, qui comprend une réduction des primes d'assurance, plutôt qu'un prêt, ce qui signifie des économies pouvant atteindre 5 %. De même, les pneus cloutés sont autorisés entre le 1er septembre et le 31 mai dans le Nord de l'Ontario, dans des régions comme Parry Sound, Thunder Bay, Algoma et bien d'autres, mais ils peuvent donner lieu à une amende s'ils sont utilisés en dehors de ces régions. Les chutes de neige abondantes et les températures froides sont aussi courantes dans le nord de l'Ontario que dans les régions rurales du Québec ; les pneus à crampons sont donc idéaux pour accroître la sécurité. Il est également utile de savoir que les conducteurs qui ne sont pas originaires de la province de l'Ontario sont autorisés à conduire avec des pneus à crampons en Ontario pendant un mois. Quoi qu'il en soit, les hivers canadiens descendent toujours sous la barre des sept (7) degrés Celsius. Il est donc toujours recommandé de conduire avec des pneus d'hiver pendant la saison hivernale !

when put tire on preview
when put tire al preview

Quand installer des pneus d'hiver en ALBERTA

L'Alberta Motor Association (AMA) a toujours averti le public que, bien que les pneus boue et neige (M+S) conviennent aux conditions légères, il est conseillé d'utiliser des pneus d'hiver avec une profondeur de bande de roulement d'au moins 3,2 mm pendant la majeure partie de la saison hivernale. Malgré la sensibilisation et l'utilisation de pneus d'hiver par 59 % de la population (source : Tracanada winter tire report), il n'est pas obligatoire d'être équipé de pneus d'hiver en Alberta. Néanmoins, l'AMA indique sur son site Web que les pneus d'hiver sont un bon choix pour les conducteurs dans les régions rurales ou ceux qui font face à un mélange de conditions hivernales, ce qui renforce le besoin de pneus d'hiver dans des endroits comme l'Alberta où les températures peuvent descendre jusqu'à -40 degrés Celsius. Les pneus cloutés sont également recommandés pour ceux qui circulent sur les routes de montagne (source : AMA winter tire 101). Enfin, gardez à l'esprit qu'il ne faut pas attendre les premiers signes de chute de neige ! Montez les pneus sur votre véhicule dès que la température atteint sept (7) degrés Celsius.

Quand installer des pneus d'hiver au MANITOBA

Le Manitoba est l'une des nombreuses provinces qui ne possèdent pas de loi rendant obligatoire l'utilisation de pneus d'hiver. La loi stipule plutôt que les pneus cloutés sont autorisés du 1er octobre au 30 avril. Cependant, il est important de se rappeler que le Manitoba a un programme de pneus d'hiver. Ce programme encourage les résidents à acheter des pneus d'hiver en offrant un financement à faible taux d'intérêt pouvant atteindre 2 000 $ par véhicule (jusqu'à 48 mois à un taux préférentiel de 2 %). Les Manitobains qui sont approuvés pour ce financement de pneus d'hiver peuvent également utiliser l'argent pour des coûts supplémentaires tels que le montage et l'équilibrage, les jantes, le remplissage d'azote et bien plus encore.

manitoba resize
when put tire nb preview

Quand installer des pneus d'hiver au NOUVEAU-BRUNSWICK

Le Nouveau-Brunswick autorise l'utilisation de pneus cloutés entre les dates suivantes : 15 octobre au 1er mai et n'a pas de loi qui régit les pneus d'hiver. La seule exception à cette règle est que les autobus scolaires doivent être équipés de pneus d'hiver pendant la saison hivernale, afin d'assurer la sécurité de tous les écoliers. Les pneus doivent également avoir une profondeur de bande de roulement minimale de 1,6 mm. Néanmoins, il est recommandé de passer aux pneus d'hiver entre fin septembre et début novembre.

Quand installer des pneus d'hiver à TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

L'utilisation de pneus d'hiver à Terre-Neuve peut s'avérer être plus qu'un atout pour la sécurité, puisqu'une réduction d'assurance peut être obtenue lorsque vous les utilisez. Bien que des mesures incitatives soient utilisées et que les municipalités de Terre-Neuve fassent pression pour que la province suive l'exemple du Québec, cette province n'impose toujours pas l'utilisation de pneus d'hiver par la loi. Assez ironiquement, il est également obligatoire d'utiliser des chaînes à pneus sur la roue motrice du véhicule lorsqu'il y a de la neige ou de la glace sur l'autoroute. Et si vous ne vous y conformez pas ? Vous êtes passible d'une lourde amende de 400 $. Ainsi, les dates recommandées pour équiper votre voiture de pneus d'hiver (avec une profondeur de bande de roulement minimale de 1,5 mm) se situent entre le 1er novembre et le 31 mai. Il en va de même pour les pneus cloutés.

when put tire nfllab preview
when put tire ns preview

Quand installer des pneus d'hiver en NOUVELLE-ÉCOSSE

L'utilisation de pneus d'hiver n'est pas obligatoire en Nouvelle-Écosse, car le gouvernement a opté pour la sensibilisation du public plutôt que pour une loi en vigueur - choisissant de ne pas imposer de coût financier aux résidents. Cependant, les pneus cloutés peuvent être utilisés dans la province du 15 octobre au 31 mai. Les crampons ne doivent pas dépasser de plus de 0,12 pouce (1/8e de pouce) la bande de roulement ou la surface de traction du pneu et ne doivent pas dépasser 0,5 pouce de diamètre.

Quand installer des pneus d'hiver à l'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Tout comme sa province voisine, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard recommande l'utilisation de pneus d'hiver et de pneus cloutés du 1er octobre au 31 mai. Il convient toutefois de noter que la province n'a pas l'intention d'imposer une loi sur l'utilisation des pneus d'hiver. De plus, les crampons des pneus cloutés ne doivent pas dépasser de plus de 3,2 mm la surface de la bande de roulement. Les pneus cloutés doivent avoir une profondeur de bande de roulement minimale de 1,6 mm.

prince edward resize
saskachewan resize

Quand installer les pneus d'hiver en SASKATCHEWAN

Étonnamment, l'une des régions les plus froides et les plus enneigées du Canada n'a pas de loi qui réglemente l'utilisation des pneus d'hiver... mais comme on s'y attendait, les pneus d'hiver sont tout de même fortement encouragés ! Le gouvernement suggère d'utiliser des pneus d'hiver et des pneus cloutés pendant les saisons froides plutôt que des pneus toutes saisons. La Saskatchewan impose également une profondeur de bande de roulement minimale de 1,6 mm pour tous les pneus d'hiver. Notre conseil ? La Saskatchewan peut être enneigée dès le mois d'octobre, alors mettez vos pneus d'hiver en place sans tarder !

Quand installer des pneus d'hiver dans le TERRITOIRE DU YUKON

Cette région en particulier connaît certaines des conditions hivernales les plus rudes de tout le Canada, ce qui explique peut-être pourquoi le Yukon a la profondeur de bande de roulement minimale la plus élevée, soit 4 mm... mais ne vous laissez pas tromper ! Il n'y a pas non plus de législation concernant les pneus d'hiver ici. Le Yukon n'a pas fixé de dates pour l'installation des pneus d'hiver. Nous vous recommandons donc d'utiliser les mêmes dates qu'au Québec, ou de passer aux pneus d'hiver lorsque les températures descendent en dessous de sept (7) degrés Celsius.

when put tire yu
when put tire nun preview

Quand installer des pneus d'hiver dans les TERRITOIRES DU NORD-OUEST ET AU NUNAVUT

Il se peut que le Grand Nord ait de loin les conditions les plus sévères de tout le Canada. On pourrait imaginer qu'il en résulterait une loi rendant obligatoire l'utilisation de pneus d'hiver pendant la saison hivernale, mais là encore, aucune réglementation ne le stipule. Quoi qu'il en soit, le sentiment évident dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut est que les pneus d'hiver sont une nécessité. Avec des chutes de neige à fort impact, qui peuvent se transformer en glace ou en gadoue profonde, la seule façon de conduire en toute sécurité avec une traction efficace est d'installer des pneus d'hiver. Les températures peuvent descendre en dessous de sept (7) degrés Celsius dès le mois de septembre, alors préparez-vous à passer rapidement des pneus d'été aux pneus d'hiver.

dl winter 1 resize
Trouvez un revendeur près de chez vous
Car
  • Car
  • Motorbike
Car
  • Car
  • Motorbike
Utiliser ma position
Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site