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Comment Préparer votre Voiture à l'Hiver Canadien

Liste de contrôle pour l'hivernage de votre voiture

C’est à l'automne que les conducteurs doivent penser à leur sécurité, à l'approche de la saison la plus froide et la plus exigeante de l’année. Voici notre guide sur comment choisir les bons pneus d’hiver, quand les poser, comment ces pneus atténuent les risques d’accidents l'hiver, et pourquoi vous en avez besoin. Voyons ça de plus près!

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Avez-vous besoin de pneus d'hiver? Pourquoi conduire avec des pneus d’hiver ou des pneus à neige au Canada?

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un pneu d'hiver? Les pneus d'hiver sont des pneus fabriqués à partir de composés de gomme qui maintiennent la flexibilité des pneus en hiver, afin qu'ils puissent naviguer dans toutes les conditions hivernales comme la neige, la gadoue, la glace et les températures froides (inférieures à sept (7) degrés Celsius). Ils sont testés pour répondre à la norme 3PMS et reconnaissable par le symbole du flocon de neige dans la montagne à 3 pics, ce qui signifie qu'ils ont une adhérence accrue sur la neige et dans les conditions hivernales.

Si vous habitez au Canada, vous aurez besoin d'une sécurité maximale en matière de conduite hivernale. Si vous conduisez avec des pneus toutes saisons, sachez que ces types de pneus ne répondent qu'aux exigences minimales en matière de neige, par exemple lors d’averses légères. C'est pourquoi il est recommandé d'avoir des pneus d'hiver, car ils offrent de meilleures performances sur la glace et la neige, et assure ainsi une conduite sécuritaire tout au long de l'hiver. Autrement dit, il n'y a pas de substitut aux pneus d'hiver - ils sont indispensables.

Si vous vivez au Canada, les pneus MICHELINMD X-IceMD SNOW sont le meilleur choix pour les véhicules de tourisme et les véhicules de grande taille (véhicules multisegments). Ces pneus ont été développés et testés pour fonctionner dans des conditions hivernales difficiles, ils offrent des performances exceptionnelles sur les routes exigeant une adhérence supérieure sur la neige ou sur la glace, lors du freinage et de l'accélération. Grâce à la nouvelle conception de la bande de roulement et à des technologies innovantes comme EvergripMD, les pneus d’hiver MICHELINMD ont une durée de vie escomptée plus longue1. Le contact du pneu sur la route étant optimisé pour les conditions hivernales. Ainsi, même si vous vous trouvez dans une région où l'enneigement est imprévisible, les pneus MICHELINMD X-IceMD SNOW seront vos compagnons sur qui compter tout au long de l'hiver.
 

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Vous vivez dans des régions où l'hiver est une aventure de tous les jours? Le pneu MICHELINMD X-IceMD North 4 a été conçu pour être le meilleur pneu en termes de performance de freinage et d'accélération sur la glace. Il a été développé spécifiquement pour les conditions hivernales difficiles. Avec des crampons de qualité, ces pneus cloutés offrent le plus haut niveau de contrôle pour des performances de premier ordre. Les pneus cloutés sont le meilleur choix pour les zones où vous êtes constamment aux prises avec des routes verglacées et de la neige dure, sachant que les crampons métalliques augmentent les performances.

Pour plus de conseils de conduite l'hiver par condition difficile, consultez notre section sur la conduite sécuritaire sur glace et neige.

Dans quelle mesure les pneus à neige aident-ils vraiment? Les pneus d'hiver en valent-ils la peine au Canada?

L'aquaplanage, les routes verglacées, la neige profonde, et les températures qui rivalisent avec l'Arctique font partie des composantes que l'on retrouve dans certaines régions du Canada. Les pneus d'hiver peuvent-ils vous aider à améliorer votre sécurité en conduite hivernale? Oui, ils font vraiment la différence.

Regardons le côté technique : suite à des changements de conception majeurs, le pneu MICHELINMD X-IceMD SNOW a une plus grande ouverture de rainures et un nombre plus important de lamelles par rapport à la génération précédente. Une conception qui permet une meilleure évacuation de la neige et de la gadoue, de meilleures manœuvres dans la neige et une adhérence supérieure sur la glace. Les composés de gomme innovants utilisés dans les pneus MICHELINMD X-IceMD SNOW sont spécialement conçus pour être flexibles et fonctionner à des températures extrêmement basses, car la plupart des gommes non hivernales ont tendance à durcir dans une plage de températures plus froides. Une gomme souple et flexible est conçu pour offrir une meilleure adhérence sur les surfaces sèches et verglacées, à l’inverse la gomme dure augmente les risques de dérapage. La sculpture ouverte du pneu aide à évacuer les éléments hivernaux sous la bande de roulement du pneu, pour une adhérence supérieure dans les conditions hivernales difficiles. Ces caractéristiques raccourcissent également les distances d'arrêt lors du freinage, ce qui aide à réduire les chances de collision avec un autre véhicule qui s'arrête brusquement.

La philosophie de durabilité MICHELINMD s'applique au pneu MICHELINMD X-IceMD SNOW : des performances faites pour durer. Ces pneus vous offriront toute la sécurité nécessaire sur la glace et la neige, et conserveront leurs performances jusqu'au prochain changement de pneus. Les pneus MICHELINMD X-IceMD SNOW sont économiques, ils ont une résistance au roulement réduite par rapport à leurs prédécesseurs2. Les conducteurs n'auront pas à dépenser autant d'argent en carburant, pour une meilleure expérience hivernale, n'importe quand, n'importe où. Quant à la polyvalence des pneus MICHELINMD X-IceMD SNOW, leur faible résistance au roulement les rend parfaitement adaptés à votre véhicule électrique. Pour faire simple, les véhicules électriques sont plus lourds et plus puissants, vous aurez donc besoin d'un pneu d'hiver qui offre une plus grande durabilité et une plus grande capacité de charge. C’est exactement ce qu'offre le pneu MICHELINMD X-IceMD SNOW.

Les pneus d'hiver feront-ils une différence sur la glace noire?

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Oui, les pneus d'hiver font toute la différence sur ces plaques de glace translucides, pour freiner, accélérer, et manœuvrer rapidement et efficacement.
Bien sûr, la performance des pneus sur la glace est affectée par le composé et la sculpture du pneu que vous achetez.

Voici donc nos 3 conseils pour la conduite sur la glace noire : 

  1. Assurez-vous d'acheter des pneus qui ont subi des tests approfondis comme le freinage et l'accélération sur la glace dans tous les types de conditions hivernales.
  2. Investissez dans des pneus cloutés comme le MICHELINMD X-IceMD North 4 pour une sécurité optimale dans les conditions hivernales les plus sévères.
  3. Conduisez prudemment lorsqu'il y a de la glace noire sur la route en freinant doucement et en conduisant posément.
     

Combien de temps les pneus d'hiver durent-ils au Canada? Les pneus d'hiver ont-ils une date limite d'utilisation?

Tous les pneus ont une garantie sur l'usure et sont testés pour estimer leur durée de vie. Le pneu MICHELINMD X-IceMD SNOW, par exemple, est couvert par une garantie d'usure de 60 000 km.

Cependant, peu importe si vous les utilisez peu ou beaucoup, tous les pneus ont une date d'échéance de dix ans (comme indiqué par Transports Canada et les professionnels des pneus). Cela signifie que les pneus de plus de dix ans à compter de la date de fabrication ne devraient pas être installés sur votre véhicule.

Comment trouver la date de fabrication? Le code NIP (Numéro d'identification du pneu) ou DOT (Department of Transportation) est situé sur le flanc du pneu, et identifie la date et le lieu de fabrication de celui-ci.

Pour déterminer la durée de vie de vos pneus d'hiver sur la route, calculez les kilomètres que vous parcourez par saison hivernale et comparez-les avec la garantie de kilométrage de votre pneu. Si vous conduisez en moyenne 10 000 km par saison hivernale et que vos pneus d'hiver sont couverts par une garantie d'usure de la bande de roulement de 60 000 km, la durée de vie des pneus est estimée à 6 ans. Cependant, il est important de vérifier régulièrement la profondeur de votre bande de roulement, car vos pneus peuvent atteindre leur barre d'usure plus tôt.

La durée de vie de vos pneus d'hiver dépend fortement de leur utilisation, de leur marque, de leur stockage et de leur entretien. C'est pourquoi il est important d'investir dans les pneus les plus performants, comme les MICHELINMD X-IceMD SNOW, qui durent jusqu'à un hiver de plus que la moyenne des principaux concurrents3.

Comment savoir à quel moment acheter de nouveaux pneus d'hiver?

Le remplacement de vos pneus d'hiver dépend d'un certain nombre de facteurs, dont le calcul de la bande de roulement restante de vos pneus.

4 conseils pour vous aider à déterminer à quel moment remplacer vos pneus d'hiver :

  1. Une inspection visuelle régulière peut parfois révéler des problèmes comme l'usure et les dommages inattendus.
     
  2. Faites inspecter vos pneus d'hiver par un professionnel si vous pensez que quelque chose ne va pas.
     
  3. Assurez-vous de ne pas conduire avec des pneus d'hiver qui ont dépassé leur date d'échéance de dix ans, même si vous n'avez jamais conduit avec ces pneus ou si les pneus ont été entreposés dans des conditions optimales.
     
  4. La façon dont vous vous sentez en conduisant. Quel niveau de confiance avez-vous en conduisant avec vos pneus? Avez-vous le sentiment que les distances de freinage ont augmenté ou que les pneus n'adhèrent pas suffisamment à la route? Si vous ne vous sentez pas à l'aise en conduisant, vous devriez envisager de changer vos pneus d'hiver.
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Quand poser ses pneus d'hiver au Canada?

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Au Québec, la loi stipule que les pneus d'hiver doivent être posés dès le 1er décembre, jusqu'au 15 mars, tandis qu'en Colombie-Britannique, ils sont obligatoires du 1er octobre au 30 avril. Dans les autres provinces, il ne s'agit que de recommandations.

La règle d'or du 7 °C :

Voici notre conseil : Si la température est supérieure à sept (7) degrés Celsius, gardez vos pneus toutes saisons et tout climat. Si elle tombe en dessous de sept (7) degrés Celsius, il est temps de sortir vos pneus d'hiver de l'entrepôt et de les mettre sur la route. À moins, bien sûr, que vous ne viviez dans une province où les pneus d'hiver doivent être posés sur votre voiture à une date précise.

Les pneus d'été n'ont pas une bonne adhérence sur la glace et la neige, tandis que la flexibilité et la malléabilité des pneus d'hiver se dégrade plus rapidement avec des températures élevées et sur l'asphalte chaud. Il n'est donc pas recommandé de garder vos pneus d'hiver sur votre véhicule pendant les mois d'été, alors rappelez-vous : sept (7) degrés Celsius!

Pour en savoir plus sur les réglementations et les périodes de changement de pneus dans les provinces du Canada, consulter notre guide sur les provinces canadiennes.
 

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(1) Selon les essais de durabilité réalisés dans le nord de la Finlande d’octobre 2019 à janvier 2020 par une firme indépendante sur une VolkswagenMD Golf 1.5 TSI pour comparer le pneu X-IceMD SNOW de MICHELINMD au Blizzak WS-90 de BRIDGESTONEMD, au Viking Contact 7 de CONTINENTALMD, au Hakkapeliitta R3 de NOKIANMD, au UltraGrip Ice 2 de GOODYEARMD et au Ice-Zero FR de PirelliMD dans la dimension 205/55R16 94H XL. DesRosiers Automotive Consultants estime à 12 000 km la distance moyenne parcourue par hiver par un véhicule au Canada. Un hiver équivaut à six mois.

 

(2) Baisse de la consommation d’essence attribuable à une réduction de 9 % de la résistance au roulement d’après les résultats d’essais internes réalisés au Centre d’essais et de recherche Ladoux (Clermont-Ferrand) entre août 2019 et janvier 2020 pour comparer le X-IceMD SNOW de MICHELINMD au X-ICEMD Xi3 de MICHELINMD dans la dimension 195/65R15 avec la méthode ISO 28580 à 80 km/h.

 

(3) Selon les essais de durabilité réalisés dans le nord de la Finlande d’octobre 2019 à janvier 2020 par une firme indépendante sur une VolkswagenMD Golf 1.5 TSI pour comparer le pneu X-IceMD SNOW de MICHELINMD au Blizzak WS-90 de BRIDGESTONEMD, au Viking Contact 7 de CONTINENTALMD, au Hakkapeliitta R3 de NOKIANMD, au UltraGrip Ice 2 de GOODYEARMD et au Ice-Zero FR de PirelliMD dans la dimension 205/55R16 94H XL. DesRosiers Automotive Consultants estime à 12 000 km la distance moyenne parcourue par hiver par un véhicule au Canada. Un hiver équivaut à six mois.

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