Témoins (cookies) sur le site de Michelin

Pour une navigation optimale, le site de MICHELIN utilise les témoins de navigation.  Pour plus d'information, veuillez consulter notre politique sur les témoins. OK

Votre activité
récente
!

Bienvenue à la boîte à outils de votre historique

Nous avons conservé de précieux renseignements sur vos recherches antérieures pour vous faciliter la tâche.

???private_mode_title???

???private_mode_text???

Derniers pneus visualisés

Derniers détaillants visualisés

Dernières recherches

Salle de presse

Deux nouveaux projets sont annoncés pour le site Michelin du comté de Pictou (Nouvelle-Écosse), au Canada

Deux nouveaux projets sont annoncés pour le site Michelin du comté de Pictou (Nouvelle-Écosse), au Canada

L'investissement de 21 M$ dans une nouvelle gamme de pneus d'hiver et un procédé novateur de fabrication de matériaux semi-finis permettra de créer 150 emplois et rendra permanents 200 postes temporaires.

Granton, Nouvelle-Écosse – Le 23 octobre 2018 : Michelin Amérique du Nord (Canada) inc. a annoncé aujourd'hui deux nouveaux projets pour son site du comté de Pictou, c'est-à-dire l’introduction d’une nouvelle gamme de pneus d’hiver MICHELIN et la mise en œuvre d’un procédé novateur de fabrication de matériaux semi-finis. Ces projets, évalués à 9 M$ et à 12 M$ respectivement, permettront de créer 150 emplois au site Michelin du comté de Pictou et rendront permanents 200 postes temporaires qui devaient prendre fin en 2020.

« C’est une excellente nouvelle pour Michelin en Nouvelle‑Écosse; ces deux projets portent le nombre de personnes employées chez Michelin dans la province à plus de 3600, le plus haut niveau jamais atteint en près de 50 ans, se réjouit Jeff MacLean, président de Michelin (Amérique du Nord) Canada inc. Il s’agit d’un témoignage au dévouement de nos employés, au soutien de notre communauté et de nos partenaires gouvernementaux et à notre capacité à constamment offrir au marché nord‑américain des produits de la plus haute qualité. »

Introduction d’une nouvelle gamme de pneus d’hiver :
Fort du succès de son pneu d’hiver MICHELINMD LATITUDEMD X‑ICEMD Xi2MD sur les marchés canadien et américain, le site CA1 commencera la fabrication, et ce dès l’automne prochain, d’une nouvelle gamme de pneus d’hiver MICHELIN pour le marché nord‑américain. La production de cette nouvelle gamme de pneus, dont la dénomination officielle n’a pas encore été annoncée, doit commencer à l’automne 2019 et fera son apparition sur le marché en 2020.

Ce projet permettra de créer 130 postes et de rendre permanents quelque 200 postes qui devaient prendre fin en mai 2020. Le processus d'embauche débutera immédiatement.

Mise en œuvre d'un procédé novateur de fabrication de semi-finis
Le succès à long terme de Michelin en Nouvelle-Écosse dépend de l'amélioration de sa compétitivité. En vue d’atteindre cet objectif, un procédé moderne de fabrication de semi-finis sera mis en œuvre au site du comté de Pictou.

« Tout nouveau en Amérique du Nord, ce procédé nous permettra de produire les matériaux semi-finis nécessaires à la production de pneus directement ici, a expliqué M. MacLean. Ces investissements nous permettront de rester compétitifs et de continuer à pérenniser nos activités en Nouvelle-Écosse. »

Ce projet de 12 M$ comprendra la mise en place de nouveaux équipements ultramodernes ainsi que la réalisation de rénovations et la construction d'entrepôts. Le projet s'étalera sur 2019-2020 et verra la création de 20 postes. Les matériaux semi-finis serviront dans plusieurs sites Michelin en Amérique du Nord. Le processus d'embauche débutera à la mi-2019.

« Ce projet renforce le savoir-faire et les capacités techniques de l'équipe Michelin en Nouvelle-Écosse, a déclaré Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse. Nous sommes heureux que Michelin ait choisi l'un de ses sites en Nouvelle-Écosse afin d'y mettre en œuvre pour la première fois en Amérique du Nord un procédé novateur de fabrication de matériaux semi-finis. Michelin occupe depuis plusieurs décennies une place très importante dans l'économie provinciale, et un tel engagement pour la croissance est formidable! »

Michelin remercie la province de la Nouvelle-Écosse de son soutien dans le cadre du programme d'incitation à l'innovation de Nova Scotia Business Inc., qui sera de 3,56 M$, ainsi que le ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire pour son soutien à la formation de certains des nouveaux employés qui seront embauchés pour le projet.

Il y a près de 50 ans que Michelin produit des pneus en Nouvelle-Écosse. Grâce aux deux nouveaux projets, le site du comté de Pictou verra son équipe passer à 820 employés. Ce site, qui était la deuxième plus importante usine de mélanges de caoutchouc lors de son ouverture en 1971, produit des pneus pour voitures de tourisme et camions légers et des membranes de vulcanisation. On y trouve aussi les bureaux administratifs pour le Canada.

À propos de Michelin

Michelin a pour ambition d’améliorer la mobilité de ses clients, durablement. Leader dans le secteur des pneumatiques, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins ainsi que des services et des solutions pour améliorer l’efficacité de la mobilité. Michelin propose également des services numériques, des cartes et des guides qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin conçoit aussi des matériaux de haute technologie destinés aux industriels de la mobilité. Basée à Clermont-Ferrand, Michelin est présent dans 171 pays, emploie 114 100 personnes et exploite 70 sites de production dans 17 pays qui ensemble ont produit 190 millions de pneumatiques en 2017. Au Canada, Michelin emploie actuellement 3 450 personnes et exploite trois sites de fabrication en Nouvelle-Écosse. Ses services canadiens de commercialisation et de vente se trouvent à Laval, au Québec. www.michelin.ca

Renseignements

Deborah Carty, Communications

Michelin902.670.1837

deborah.carty@michelin.com