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L’innovation

125 ans d’amélioration de la mobilité

Il faut une connaissance approfondie des pneus et des technologies de pointe pour combiner avec succès des caractéristiques de performance contradictoires : notre savoir-faire est à votre avantage.

Ils ne cessent de s’améliorer

En raison de l’accent mis sur la découverte de nouvelles solutions pour vos besoins de conduite, nos technologies
et nos innovations ont fortement influencé les pneus d’hier et d’aujourd’hui.
Aujourd’hui encore, nous maintenons notre engagement à imaginer l’avenir de la mobilité.

  • 1895

    La première voiture pourvue de pneus gonflés d’air!

    Les frères Michelin appliquent à une voiture le savoir-faire acquis sur les bicyclettes. Ils installent les premiers pneus gonflés à l’air sur leur voiture de course « L’Éclair ».

  • 1913

    La roue d’acier démontable (précurseur du pneu de secours)

    Michelin introduit le concept d’un pneu de secours, un concept devenu la norme dans de nombreux véhicules.

  • 1937

    Le pneu PilotMD

    Michelin lance un pneu pour conducteurs chevronnés et voitures de performance. Avec son épaisseur réduite, il est le précurseur des pneus à profil bas de la fin du XXe siècle.

  • 1937

    Le pneu métallique

    Son nom dit tout : en 1937, nous avons utilisé des câbles d’acier pour renforcer les pneus. Cette invention allait révolutionner le monde du pneu.

  • 1946

    Le pneu radial

    Cette structure différente a amélioré la sécurité et la consommation de carburant. Tous les fabricants de pneus ont adopté ce concept novateur.

  • 1992

    Le pneu vert

    Michelin utilise de la silice au lieu du noir de carbone, améliorant ainsi l’économie de carburant tout en favorisant la sécurité et la longévité.

  • 2004

    Le TweelMD, roue et pneu (de l’anglais « tire » et « wheel »)

    Ce pneu ne peut ni exploser ni crever, car il n’est pas gonflé d’air, mais plutôt de rayons de polymère.

  • 2004

    La roue active (électrique)

    Cette roue comporte un système de suspension électrique, un moteur d’entraînement électrique et des freins à disque.

  • 2012

    Le pneu communiquant

    On incorpore des puces d’identification par radiofréquence (IRF ou RFID) dans les pneus afin d’en augmenter la sûreté et l’efficacité.

    Ce concept a été mis à l’essai pour la première fois aux Jeux olympiques de Londres, en 2012.

  • 2014

    La technologie EverGripMC

    Cette technologie permet à un pneu d’évoluer au fil de son utilisation et de demeurer performant malgré l’usure. Un « pneu usé sûr » peut conserver son adhérence même sur une chaussée mouillée!*

    * Par « sûr », on entend le freinage et la tenue de route sur chaussée mouillée et la résistance à l’aquaplanage avec des pneus neufs ou usés à 4 mm (5/32 po).

La R&D est dans notre ADN

Nous avons embauché notre premier scientifique en 1893. Cette décision a eu un tel impact que nous avons tout de suite compris que la recherche et le développement seraient la clé de l’évolution du pneu moderne.
TDe nos jours, 6600 spécialistes en R&D font de la recherche en chimie, en physique et en nouvelles technologies et mettent à l’essai de prototypes afin que vos besoins de mobilité changeants soient toujours satisfaits. Nos centres sont situés sur trois continents et dans sept pays : la Chine, la France, le Japon, l’Espagne, la Suisse, la Thaïlande et les États-Unis.

 

Notre engagement en quelques chiffres :

  • 350

    différents domaines d’expertise à l’œuvre (la pensée en collaboration donne naissance aux idées novatrices)

  • 10,000

    brevets en vigueur protègent nos innovations

  • 250

    brevets déposés chaque année

  • 40,000

    fois par année, nous faisons le tour de la terre dans le cadre de nos essais sur route et sur machines – soit une fois toutes les 12 minutes!

Un laboratoire sur piste, en accéléré

Le sport automobile est le laboratoire de conduite le plus rigoureux et nous y faisons des essais depuis
plus d’un siècle.

La pression est forte.
Pour chaque course, nous devons fournir des caractéristiques de performance adaptées à chaque
partenaire de course et aux différentes conditions de course.
Par la suite, nous explorons des façons de faire profiter plus de gens de nos découvertes.
Vous pouvez être sûr que si un pneu peut résister sur le circuit, il résistera à votre conduite.

 

Notre labo au Mans :

  • A débuté il y a 90ans

  • 23 victoires aux 24 Heures du Mans

  • 17 victoires consécutives

 

Notre labo du Rallye mondial :

  • 40 années d’expérience

  • 21 titres de pilote du Championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC)

  • 23 titres de fabricant du WRC

 

Notre labo de la Formule E FIA :

Depuis 2014, la nouvelle Formule E pour voitures électriques nous pose le défi de
concevoir des pneus de course du plus haut niveau pour cette nouvelle génération de voitures.