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Innovation

Une meilleure mobilité depuis 125 ans

l faut une connaissance approfondie des pneus et des technologies de pointes pour combiner des caractéristiques de performance conflictuelles avec succès : notre savoir-faire joue en votre faveur.

  • 1895

    La première voiture pourvue de pneus gonflés d’air!

    Les frères Michelin appliquent à une voiture le savoir-faire acquis sur les bicyclettes. Ils installent les premiers pneus gonflés à l’air sur leur voiture de course « L’Éclair ».

  • 1913

    La roue d’acier démontable (précurseur du pneu de secours)

    Michelin introduit le concept d’un pneu de secours, un concept devenu la norme dans de nombreux véhicules.

  • 1937

    Le pneu PilotMD

    Michelin lance un pneu pour conducteurs chevronnés et voitures de performance. Avec son épaisseur réduite, il est le précurseur des pneus à profil bas de la fin du XXe siècle.

  • 1937

    Le pneu métallique

    Son nom dit tout : en 1937, nous avons utilisé des câbles d’acier pour renforcer les pneus. Cette invention allait révolutionner le monde du pneu.

  • 1946

    Le pneu radial

    Cette structure différente a amélioré la sécurité et la consommation de carburant. Tous les fabricants de pneus ont adopté ce concept novateur.

  • 1992

    Le pneu vert

    Michelin utilise de la silice au lieu du noir de carbone, améliorant ainsi l’économie de carburant tout en favorisant la sécurité et la longévité.

  • 2004

    Le TweelMD, roue et pneu (de l’anglais « tire » et « wheel »)

    Ce pneu ne peut ni exploser ni crever, car il n’est pas gonflé d’air, mais plutôt de rayons de polymère.

  • 2004

    La roue active (électrique)

    Cette roue comporte un système de suspension électrique, un moteur d’entraînement électrique et des freins à disque.

  • 2012

    Le pneu communiquant

    On incorpore des puces d’identification par radiofréquence (IRF ou RFID) dans les pneus afin d’en augmenter la sûreté et l’efficacité.

    Ce concept a été mis à l’essai pour la première fois aux Jeux olympiques de Londres, en 2012.

  • 2014

    La technologie EverGripMC

    Cette technologie permet à un pneu d’évoluer au fil de son utilisation et de demeurer performant malgré l’usure. Un « pneu usé sûr » peut conserver son adhérence même sur une chaussée mouillée!*

    * Par « sûr », on entend le freinage et la tenue de route sur chaussée mouillée et la résistance à l’aquaplanage avec des pneus neufs ou usés à 4 mm (5/32 po).