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durabilité

Passion, humanité et responsabilité

Au-delà de la fabrication de pneus plus verts, tous les aspects de notre entreprise se mesurent en fonction d’un plan mondial de durabilité.

La durabilité est un terrain familier

Nous avions déjà le souci de la durabilité avant que des normes
soient imposées à l’industrie.

Dès 1946, avec l’introduction du pneu radial (devenu le pneu le plus répandu),
nous avons réduit de 30 % la résistance au roulement des pneus.

En 1992, nous l’avons réduite d’encore 20 % grâce à la technologie de la silice.

Qu’est-ce que la résistance au roulement?
La résistance au roulement est le principal défi posé aux fabricants de pneus,
car c’est une caractéristique intrinsèque du produit : un objet qui roule crée de la friction et,
par conséquent, le moteur doit fournir un effort supplémentaire.

La qualité du pneu détermine l’économie de carburant en fonction de cette force de friction.

En 2012, le pneu MICHELINMD ENERGYMC E-V est offert
pour les véhicules électriques afin d’augmenter leur autonomie.
Nous travaillons actuellement sur notre cinquième génération de pneus verts.
Nous visons à augmenter d’au moins 2 % l’économie de carburant et
à réduire les émissions de CO2 pour chaque génération successive.

Notre approche de durabilité

 

Énergie propre

Nos installations sont contrôlées et optimisées de façon à utiliser moins d’énergie.
Certaines d’entre elles utilisent des panneaux solaires, l’énergie éolienne et les méthodes
de remplacement locales pour de l’énergie en préservant la qualité de l’air.

Recyclage

Les pneus usés peuvent être recyclés à 100 %, sous forme d’énergie
ou de matières premières.
On les utilise comme matériau de remplissage et dans les murs insonorisés, les traverses de voies ferrées, les solutions de drainage et les surfaces synthétiques pour les terrains de sport et les parcs.
Actuellement on récupère 95 % des pneus usés en Europe et 97 % au Brésil.

Renouvellement du caoutchouc naturel

Nous avons mis en place un programme de reboisement afin d’assurer la durabilité de la culture des arbres à caoutchouc (hévéas). Nous effectuons de la recherche biologique et agricole en vue d’améliorer la qualité du caoutchouc naturel et de combattre les maladies qui touchent l’hévéa.

Biodiversité

On n’a effectué aucune culture sur près de 1100 ha de notre plantation de Bahia, au Brésil, afin de protéger la flore et la faune de la forêt.

Quelques statistiques révélatrices

  • 17 649

    En 2012, 17 649 journées de travail de nos employés ont été consacrées au travail auprès des collectivités locales.

  • 33%

    Depuis 2005, Michelin a réduit de 33 % l’impact des émissions de ses installations.

  • 16 000milliards

    Au cours des 20 dernières années, nous avons contribué à l’économie de 16 000 milliards de litres de carburant.

  • 40milliards

    Au cours des 20 dernières années, nous avons évité l’émission de 40 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère..

  • 30millions

    La culture de l’hévéa assure la subsistance de 30 millions de personnes chaque année.

Nous sommes tous partenaires

Si nous collaborons tous ensemble, nous pouvons trouver des solutions novatrices.

Le défi Michelin Challenge Bibendum

Il y a plus de 15 ans, nous avons créé le défi Michelin Challenge Bibendum. Il est devenu le sommet mondial sur la mobilité durable, réunissant des représentants politiques, industriels, scientifiques et médiatiques pour discuter de la mobilité routière durable. Des étudiants de nombreux pays participent à des remue-méninges et mettent de l’avant des idées fraîches et brillantes pour améliorer la mobilité. Des décideurs et des leaders d’opinion sont présents pour favoriser la mise en œuvre de ces idées. Et ce n’est que le début.

Voir la suite

 

Prix MICHELINMD Total PerformanceMC

Ce prix est attribué dans le cadre d’un concours axé sur la performance et sur la mobilité durable. Michelin l’a présenté, à l’occasion des 24 Heures du Mans 2014, à la première équipe à satisfaire un ensemble de critères rigoureux de performance, de longévité et d’économie de carburant. On investira un million d’euros dans la recherche sur la mobilité durable effectuée par un institut universitaire indépendant.

La nouvelle Formule E FIA

Michelin est le fournisseur officiel de pneus du nouveau Championnat de Formule E, qui vise à favoriser le développement de la technologie des véhicules électriques haute performance durables, et ce, même dans l’environnement technique le plus exigeant : la course.

Voir les détails de la Formule E

 

Comment continuons-nous à avancer?

Nous sommes déterminés à mener de nouveaux projets de développement durable.

Nous sommes les leaders de la durabilité dans l’industrie de la mobilité et nous comptons bien agir en conséquence.

Nous sommes déterminés à améliorer la mobilité des personnes maintenant et dans l’avenir.

La durabilité dépend
de l’innovation

L’innovation est l’élément principal de notre approche de la fabrication de pneus.
Elle produit des idées qui rendent possible un monde durable.

Voir comment nous innovons

Une pression d’air adéquate
est meilleure pour l’environnement

Et votre portefeuille! Saviez-vous que la pression d’air insuffisante est l’une des principales causes du gaspillage de carburant?
La pression d’air de vos pneus devrait être vérifiée tous les mois.

Voir nos conseils d’entretien régulier